[5è] Je ne sais pas quoi faire à la rentrée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5è] Je ne sais pas quoi faire à la rentrée...

Message par Eole le Mar 23 Fév 2010 - 15:09

Me voici encore une fois, dans la panade...
Voici ce que j’ai fait avec mes deux classes de 5è pour l’instant :

1. La nouvelle
2. Exploits et magie au Moyen Age : la Chevalerie
3. Critiques et dérision au Moyen-Age : les Fabliaux
4. La poésie de la Renaissance à nos jours
5. Le récit policier : La Bande Mouchetée

En fait, je suis en plein milieu de la séquence 5. Je n’ai pas fait de théâtre ni de presse, car ce sont deux genres qu’ils ont vu ou verront en groupes de compétences…

Je compte faire « Un hivernage dans les glaces », mais je le prévois en séquencer 7 pour ne pas enchaîner deux OI…
Alors que faire en séquence 6 ? J’étais tenté par une séquence sur les 1001 nuits, mais est-ce que ça ne fait pas trop 6è ou début d’année de 5è ? Récit de voyage, mais sous quelle forme ? Marco Polo ne m’a jusqu’à présent guère inspiré…

Bref, je suis ouvert à toute proposition !

Eole
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5è] Je ne sais pas quoi faire à la rentrée...

Message par V.Marchais le Mar 23 Fév 2010 - 18:32

C'est quoi cette histoire de groupes de compétences ? Tu n'étudies pas le théâtre avec ta classe ? Il y a des points du programme que tu délègues ? Est-ce un choix ?

A part ça, il y a tout ce qui a trait à la poésie.
Et si le récit de voyage ne t'inspire pas, tu peux anticiper un peu sur les nouveaux programmes et travailler sur le roman d'aventures pour envisager entre autres choses la description ou la dimension initiatique du roman : as-tu eu le temps de voir cet aspect des romans de chevalerie ? Tu sembles être allée bien vite sur le Moyen-âge. Pour La Chanson de Roland, c'est un peu tard. Mais il y a aussi la farce, indépendamment du théâtre du XVIIe.

V.Marchais
Bon génie

Message par Eole le Mar 23 Fév 2010 - 18:52

Merci pour cette réponse !

@V.Marchais a écrit:C'est quoi cette histoire de groupes de compétences ? Tu n'étudies pas le théâtre avec ta classe ? Il y a des points du programme que tu délègues ? Est-ce un choix ?

Nous sommes en ZEP/Sensible, etc, et les élèves sont répartis en plusieurs groupes pour une heure par semaine pendant un trimestre avec un intervenant (prof, assistant péda...). Chaque intervenant s'occupe d'un point à traiter : le théâtre (pathelin et Scapin), la presse, l'étude du roman de Renart. A la fin de l'année, ils auront donc tous vu ces trois thèmes.

Je l'ai fait, hélas, c'est ma séquence 4...

Et si le récit de voyage ne t'inspire pas, tu peux anticiper un peu sur les nouveaux programmes et travailler sur le roman d'aventures pour envisager entre autres choses la description ou la dimension initiatique du roman : as-tu eu le temps de voir cet aspect des romans de chevalerie? Nous avons travaillé la description, mais c'est un point que je vois surtout dans ma séquence sur le policier (les élèves vont écrire un texte policier, ce qui impliquera de soigner les descriptions de scènes de crime)

Tu sembles être allée bien vite sur le Moyen-âge. Pour La Chanson de Roland, c'est un peu tard. Mais il y a aussi la farce, indépendamment du théâtre du XVIIe.

Effectivement, je suis allé vite sur le MA. En fait, j'ai senti au cours de ma séquence sur les textes de dérision critique que les élèves en avaient un peu marre d'être dans le Moyen-Age; je finissais par m'ennuyer moi-même, alors j'ai voulu changer...! Voilà comment en effet, outre cette histoire de groupes, indépendante de la volonté, je me retrouve bloqué...
[i]

Eole
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mar 23 Fév 2010 - 19:15

Et ça aide vraiment les élèves, cette rupture pédagogique ? Ca vaut la peine de te fiche dans pareil embarras et de semer le bazar dans les progressions ?

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 23 Fév 2010 - 19:16

@Eole a écrit:
Je l'ai fait, hélas, c'est ma séquence 4...

Excuse-moi, j'ai lu trop vite et j'ai vu Renaissance tout court. Bon, ben la Renaissance, alors...

V.Marchais
Bon génie

Message par Eole le Mar 23 Fév 2010 - 21:40

... c'est-à-dire ? Rabelais ? heu

Eole
Niveau 9

Message par Anooka le Jeu 25 Fév 2010 - 14:38

Une idée comme ça: le récit de voyage, groupement de textes sur les
départs, notamment dans les contes initiatiques. Chemins conseillés,
avertissements à propos des dangers qu'il faudra affronter, compagnons
du héros... sujet d'imitation en rédaction... Tu auras le temps de voir
venir, pour ta séquence 7. Bon courage

Anooka
Niveau 1

Message par leyade le Jeu 25 Fév 2010 - 14:40

C'est vrai que ce qu'il te manque, c'est le récit de voyage.

leyade
Bon génie

Message par Eole le Jeu 25 Fév 2010 - 21:49

Merci ! fleurs

D'ac ! A méditer vos réponses, je pense que je vais partir sur un GT mais pas simplement centré sur Marco Polo, pourquoi pas y mettre même certains récits de voyage contemporains comme Nicolas Bouvier.

Bon, comme projet de séquence, je me verrais bien faire écrire un journal de bord aux élèves, en leur demandant des textes imitatifs au fur et à mesure de nos LA (description d'un endroit extraordinaire, d'un peuple aux coutumes étranges...).

A vue de nez, je vais avoir un mal de chien à choisir des textes variés, intéressants et accessibles... mais je sais au moins que je vais partir là dessus...

Edit : Véronique, je n'avais pas vu ta remarque sur le fonctionnement de mes classes en groupes... on est d'accord sur le peu d'intérêt de ce système... A part me donner plus de boulot et éparpiller les élèves, honnêtement...

Eole
Niveau 9

Message par nutella le Ven 26 Fév 2010 - 18:51

tu peux aussi travailler le dialogue avec le groupement de textes que tu as choisi. Le roman d'aventures plaît bien aussi
bon courage!

nutella
Niveau 6

Message par V.Marchais le Ven 26 Fév 2010 - 18:53

@Eole a écrit:Edit : Véronique, je n'avais pas vu ta remarque sur le fonctionnement de mes classes en groupes... on est d'accord sur le peu d'intérêt de ce système... A part me donner plus de boulot et éparpiller les élèves, honnêtement...

En fait, c'était une question, pas une remarque. Mais, tu viens d'y répondre. Une usine à gaz déstabilisante de plus. furieux

V.Marchais
Bon génie

Message par Zarko le Dim 28 Fév 2010 - 0:45

sorciere2
C'est ce qui fait la différence entre un(e) jeune professeur(e) déformé(e) par l'IUFM et ...probablement une prof qui a compris le décalage ... yesyes

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par Zarko le Dim 28 Fév 2010 - 0:48

@Zarko a écrit: sorciere2
C'est ce qui fait la différence entre un(e) jeune professeur(e) (dé)formé(e) par l'IUFM et ...probablement une prof qui a compris le décalage entre théories stratosphériques et enseignement quotidien... yesyes

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par Eole le Lun 1 Mar 2010 - 7:28

Smile Au moins on est d'accord entre nous,

Merci à tous en tout cas !

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut