Expliquer la conjugaison...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expliquer la conjugaison...

Message par Chlidé le Dim 14 Sep 2008 - 13:43

Je vais faire un cours sur le présent de l'indicatif pour la première fois en 6èmes. Et là, je m'aperçois que je ne sais plus expliquer certaines formes... Par exemple, le verbe congeler fait "tu congèles" à la P2, alors que le verbe appeler fait "tu appelles". Si on donne la conjugaison des verbes en -eler aux élèves, comment alors expliquer celle de congeler, par exemple? argh! C'est certainement très simple, mais là, ça m'échappe.

Chlidé
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquer la conjugaison...

Message par Aëmiel le Dim 14 Sep 2008 - 14:22

en 6è ? je zapperais les exceptions, pour le moment, et ne m'attarderais que sur les conjugaisons régulières au début, et éventuellement les verbes en -dre (et encore, pas dans la première leçon). De façon générale on s'attarde, à mon avis, bien trop sur les exceptions au lieu d'enseigner déjà les formes générales.
Il ne faut pas oublier que 80% des verbes français sont des verbes du 1er groupe, et les 20% qui restent sont composés majoritairement d'une vingtaine de verbes (partir, vouloir, pouvoir, ...) qui sont à la fin de tous les manuels.
En clair, pour rendre les élèves capables d'écrire, autant les rendre capables de conjuguer la majorité des verbes. Congeler et les autres viendront plus tard dans l'année.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Libé-Ration le Dim 14 Sep 2008 - 14:32

C'est le verbe "appeler" qui est une exception : il n'y a que - ou è verbes en -eler" qui se conjuguent avec 2 l. Les autres se conjuguent comme "congeler" avec -èl.
Je fais la distinction en 4e seulement.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Invité le Dim 14 Sep 2008 - 15:41

J'ai même lu que les modifications orthographiques parues au Journal Officiel prévoyaient d'aligner les verbes comme appeler et jeter sur congeler etc... justement.

Invité
Invité

Message par Aïnara le Dim 14 Sep 2008 - 21:59

Etape 1 : je leur fais copier un tableau récapitulatif sur le modèle suivant :
7 colonnes : vbs du 1er gpe (1 colonne) /du 2ème (1 colonne) //3ème (5 colonnes) :
dans le 3ème :
règle générale/prendre/battre-mettre/pouvoir-vouloir/offrir-cueillir
et je ne donne que les terminaisons.

Puis, je fais un topo :
- verbes en -cer
- verbes en -ger (pour la cédille)

- verbes en -eler/eter
Pour cette catégorie, je précise les principales exceptions, genre "geler"...

-verbes en -ier/-uer.

Mais j'ai des élèves qui ne savent pas écrire, donc je multiplie ensuite les exercices d'application. Si tu es dans un CLG "normal", les élèves maîtrisent peu ou prou la conjugaison de ce temps.

Aïnara
Niveau 9

Message par Patate le Dim 14 Sep 2008 - 22:45

Geler, congeler sont des exceptions. Il y a comme ça toute une série de mots pour les verbes en -eler. (peler...). Je fais apprendre cette liste aux élèves.

Patate
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut