progression grammaire troisième - que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression grammaire troisième - que faire ?

Message par Yolatengo le Jeu 25 Fév 2010 - 16:02

Je suis perplexe face à mon cheminement grammatical en troisième.

J'ai travaillé avec eux les classes grammaticales; la phrase simple et la phrase complexe ( indépendantes/principales/subordonnées - je n'ai pas détaillé les différentes subordonnées, ils savent les repérer, mais pas faire la différence entre un complétive, une interrogative indirecte..); les fonctions Sujet/COD/COI/Attribut du sujet (et aussi l'attribut du COD, tentative qui s'est globalement soldée par un échec). En l'écrivant, je me rends compte que ce n'est pas beaucoup mais bon...je fais ce que je peux (avec mes quatre heures!)

Et là , je ne vois plus très clair, je comptais m'attaquer aux différentes propositions subordonnées mais j'ai soudain un doute : ne devrais-je pas plutôt traiter avant les expansions du nom en m'arrêtant sur la relative ce qui simplifierait un peu l'étude ultérieure des subordonnées ? Ou alors dois-je aborder un autre point ?

Je suis un peu perdue, toute aide sera appréciée veneration

Yolatengo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaire troisième - que faire ?

Message par doctor who le Jeu 25 Fév 2010 - 16:33

Les "expansions du nom" embrouillent plus qu'autre chose, en mettant sur le même plan des propositions et des mots. Je ne le ferais pas.

doctor who
Vénérable

Message par Thalie le Jeu 25 Fév 2010 - 16:43

J'ai fait à peu près comme toi. Je commence à peine les différentes fonctions (COD, COI...) en espérant aller vite (!) heu
Je compte revenir sur les subordonnées afin de les distinguer.
Je ne fais pas les expansions pour les raisons citées très justement par Docteur Who.
Une collègue vient de les faire en 4e, elle s'arrache les cheveux, elle y a passé un mois et les élèves ne comprennent pas mais qui s'en étonnera... No

Thalie
Grand sage

Message par Yolatengo le Jeu 25 Fév 2010 - 22:04

Merci.

Je m'attaque donc aux subordonnées dès lundi...

Yolatengo
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Ven 26 Fév 2010 - 18:05

Une suggestion, Yolatengo.

Puisque tu as déjà vu les fonctions de base et la phrase complexe, pourquoi ne pas montrer comment, à partir de là, comment enrichir cette phrase de base :
- Tu fais un rappel sur les CC et tu donnes à l'analyse des propositions. Tu fais alors observer que ce sont toujours des subordonnées conjonctives ;
- Tu travailles sur le GN (j'ai aussi des réserves sur la notion d'expansion, pour les raisons évoquées par les collègues) en ordonnant les moyens de l'enrichir (pour ne pas créer de confusion entre nature et fonction) ; tu introduis alors les PSR ;
- Tu peux alors entamer un travail plus approfondi sur les subordonnées, en distinguant notamment PSR et PSC : le travail aura été largement préparé par ce que tu auras fait précédemment. Il n'y aura plus qu'à synthétiser, mettre l'accent sur l'opposition entre PSR et PSC et s'entraîner à l'analyse. Vois ce qu'en dit Retraitée.

Par ailleurs, à mon humble avis, si tu veux que tes élèves s'y retrouvent, laisse tomber la notion de complétive, qui tend à mélanger nature et fonction, et recoupe des choses aussi diverses que COD, sujet, attribut, Interrogative Indirecte... La notion elle-même favorise ce mélange : un vrai bordel pour les élèves.
Simple et rigoureux : la nature d'une proposition subordonnée est déterminée par la nature du mot subordonnant :
- une prop introduite par une conj de sub et une PSConjonctive.
Fonction : COD ou COI pour les PSC introduites par QUE, parfois sujet ou attribut ; toujours CC pour les autres ;

- une prop introduite par un pronom relatif est une PSR. Fonction : toujours complément de l'antécédent.

- une prop introduite par un mot interrogatif est une PSII. Fonction : toujours COD d'un verbe comme demander, savoir...

On fait pas plus simple.

V.Marchais
Bon génie

Message par lulucastagnette le Ven 26 Fév 2010 - 18:09

Véronique, j'envie le talent que tu as à exposer avec clarté ce qui n'est que fouillis dans ma tête...

Moi aussi j'ai abandonné "complétive" et j'ai gardé les mêmes trois grandes natures de prop sub !

lulucastagnette
Empereur

Message par V.Marchais le Ven 26 Fév 2010 - 18:14

10 ans à travailler avec des super-neuneus, ça fait découvrir des ressources insoupçonnées... Je ne sais pas si nos élèves progressent, mais nous, au moins, on n'a pas le choix...

V.Marchais
Bon génie

Message par lulucastagnette le Ven 26 Fév 2010 - 18:15

@V.Marchais a écrit:10 ans à travailler avec des super-neuneus, ça fait découvrir des ressources insoupçonnées... Je ne sais pas si nos élèves progressent, mais nous, au moins, on n'a pas le choix...

C'est très vrai ! (moi ça ne fait que trois ans, j'ai de l'espoir alors !!)

lulucastagnette
Empereur

Message par V.Marchais le Ven 26 Fév 2010 - 18:24

Trois ans seulement ? Et tu as l'air d'avoir les idées plutôt claires sur ce que tu veux faire ou non et pourquoi. Je n'en étais pas là au bout de trois ans. Embarassed

V.Marchais
Bon génie

Message par lulucastagnette le Ven 26 Fév 2010 - 18:26

@V.Marchais a écrit:Trois ans seulement ? Et tu as l'air d'avoir les idées plutôt claires sur ce que tu veux faire ou non et pourquoi. Je n'en étais pas là au bout de trois ans. Embarassed

Trois ans que j'ai des super neuneus... (avant ça, deux ans TZR où j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à mes pratiques, car je n'ai eu que peu de remplacement).

Ton message me fait plaisir, car je me sens totalement nulle et incompétente les 3/4 du temps... Mais je fais tout pour m'améliorer, et je dévore tes messages !!

lulucastagnette
Empereur

Message par V.Marchais le Ven 26 Fév 2010 - 18:37

Tu sais j'en suis au même point - enfin, relativement. Sans aller jusqu'à me sentir nulle et incompétente (faut pas pousser, j'ai tout de même beaucoup travaillé pour progresser, et il y a des choses dont je suis fière), je vois forcément, chaque jour, tout ce qui est raté, ce que mes élèves ne réussissent pas, ce qui continue de résister (les progrès si lents en étude de texte, le réinvestissement parfois inexistant de l'orthographe en dehors des exercices ciblés pourtant réussis...). Mais moi aussi, je fais tout pour m'améliorer. Wink

V.Marchais
Bon génie

Message par Yolatengo le Dim 28 Fév 2010 - 22:26

J'avais avancé dans la préparation de mon cours et me demandais comment mettre en évidence la différence entre conjonctive et relative introduite par "que" : problème résolu grâce à ta suggestion.

Merci Véronique! topela

Yolatengo
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Lun 1 Mar 2010 - 6:46

alatienne

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut