Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

4 questions du soir sur la poésie ... - Page 2 Empty Re: 4 questions du soir sur la poésie ...

par Abraxas Ven 26 Fév 2010, 03:39
Il y a des trimètres qui ne sont pas mal (Verlaine : "De la douceur, de la douceur, de la douceur…")…

Chacun fait selon sa sensibilité. Perso, quand j'en parle, j'insiste davantage sur l'aspect formel de la poésie :
- en partant de l'étymologie (le poète comme faiseur de mots / fabriquant de réalité) : le mythe d'Amphion en parallèle à celui d'Orphée ;
- Puis en traçant un historique de tous les grands mystiques de la poésie pure — Nerval (Vers dorés : "Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres"), Baudelaire parfois ("Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait d el'or"), Mallarmé ("Donner un sens plus pur aux mots de la tribu"), Valéry, Saint-John Perse, etc.
- Enfin, sur le poète-voyant, j'en rajouterais une louche sur la poésie surréaliste, en partant de la définition de la beauté selon Lautréamont et en arrivant aux images d'Eluard ou de Char, par exemple.
Bonne fin de nuit…
Violet
Violet
Empereur

4 questions du soir sur la poésie ... - Page 2 Empty Re: 4 questions du soir sur la poésie ...

par Violet Ven 26 Fév 2010, 08:00
Merci à tous ! 4 questions du soir sur la poésie ... - Page 2 708211 4 questions du soir sur la poésie ... - Page 2 708211 4 questions du soir sur la poésie ... - Page 2 708211
Violet
Violet
Empereur

4 questions du soir sur la poésie ... - Page 2 Empty Re: 4 questions du soir sur la poésie ...

par Violet Ven 26 Fév 2010, 08:09
Qu'apporte de plus le mythe d'Amphion à celui d'Orphée ? il déplaçait les pierres grâce à sa lyre certes... mais que dire de plus ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum