Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Conseil pédagogique? Empty Conseil pédagogique?

par Nestya Jeu 25 Fév 2010 - 23:19
J'ai été désignée volontaire pour participer au conseil pédagogique de mon collège Conseil pédagogique? Suspect . Mais je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit. Qui peut me dire de quoi il s'agit? ou m'orienter vers un texte officiel?
Le CDE nous a dit qu'il en avait créé un parce que c'était dans les textes mais que, comme nous sommes un petit collège, nous n'en avons pas vraiment l'utilité et nous ne ferons qu'une petite réunion dans l'année. J'aimerais néanmoins avoir plus de précisions.
Merci.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
zabriskie
zabriskie
Érudit

Conseil pédagogique? Empty Re: Conseil pédagogique?

par zabriskie Ven 26 Fév 2010 - 0:10
Je crois qu'on en avait déjà parlé il y a quelques semaines, mais je ne sais plus où...
Dans mon collège, le conseil pédagogique se réunit à peu près tous les trimestres pour faire le point sur des choses aussi variées que les travaux de réfection du bâtiment ou la manière de gérer les retards des élèves. En gros, il y a un ordre du jour, qui vise à débattre des prochaines grandes directions. On parle aussi brièvement des classes et des projets par niveaux. J'ai trouvé ça plutôt intéressant la dernière fois (encore heureux, tu me diras : ça m'a fait rentrer à plus de 21h...)
Y participent le/la CDE, le CPE, les PP. Donc chez nous, c'est pas sur la base du volontariat !
fgers
fgers
Niveau 9

Conseil pédagogique? Empty Re: Conseil pédagogique?

par fgers Ven 26 Fév 2010 - 6:27
Le texte officiel c'est le décret n° 2010-99 du 27-1-2010 - J.O. du 28-1-2010 sur l'autonomie pédagogique des établissements.

C'est une structure consultative qui prépare le travail du CA.

Le CP est composé d'au moins un prof par matière + au moins un prof principal par niveau + un nombre de profs à rajouter (décision du CA)

Remarque:Le CP ne peut plus se réunir, depuis le 28 février avant que le CA n'ait voté sa composition. Il est absolument capital que les CA décident une composition large (le SNES propose tous les profs!) si on ne veut pas qu'il devienne la réunion de tous les lèche-bottes.

Remarque 2: Le CDE désigne ensuite les membres et il préside le CP. Ce sont les deux principaux problèmes qui font que le CP n'est en rien un contre pouvoir pédagogique dans l'établissement. Certains naïfs (type UNSA) expliquent que "globalement l'influence des enseignants sur le fonctionnement des établissements en sort renforcée". Gentille fable que les faits feront bien vite oublier.

Pour Nestya, pas de chance: "Art. R. 421-41-5. - Le conseil pédagogique se réunit au moins trois fois par an et en tant que de besoin à l'initiative de son président ou à la demande de la majorité de ses membres."

Le CP n'a pas à se prononcer sur les "travaux de réfection du bâtiment".
Le conseil pédagogique :
1° Est consulté sur :
- la coordination des enseignements ;
- l'organisation des enseignements en groupes de compétences ;
- les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves ;
- la coordination relative à la notation et à l'évaluation des activités scolaires ;
- les modalités générales d'accompagnement des changements d'orientation ;
- les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers.
2° Formule des propositions quant aux modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration.
3° Prépare en liaison avec les équipes pédagogiques :
- la partie pédagogique du projet d'établissement, en vue de son adoption par le conseil d'administration ;
- les propositions d'expérimentation pédagogique, dans les domaines définis par l'article L. 401-1 du code de l'Éducation.
4° Assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement mentionné au 3° de l'article R. 421-20.
5° Peut être saisi, pour avis, de toutes questions d'ordre pédagogique par le chef d'établissement, le conseil d'administration ou la commission permanente.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Conseil pédagogique? Empty Re: Conseil pédagogique?

par Nestya Ven 26 Fév 2010 - 12:04
Merci. Conseil pédagogique? Icon_biggrin

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum