Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manelle
Niveau 9

commentaire de texte en 2de

par manelle le Ven 26 Fév 2010 - 11:42
Bonjour à tous!
Je suis le nez ( le cou et le reste aussi) dans mes copies de 2de ( et j'évite de penser au bac blanc des 1res qui m'attend encore!), 1er commentaire de texte (guidé), et c'est la cata , alors qu'on bosse dessus depuis le début de l'année! Bref, vu que les 2 classes n'ont toujours rien capté à la méthode, je me remets en cause (forcément, c'est moi qui suis nulle!). Quelqu'un aurait-il une méthode miracle pour faire comprendre les choses à des élèves récalcitrants? Merci d'avance!
avatar
Blondie
Niveau 6

Re: commentaire de texte en 2de

par Blondie le Ven 26 Fév 2010 - 12:11
Ne te remets pas en cause. cette année, j'ai aussi du mal avec une partie de mes élèves. J'ai procédé de façon très progressive mais certains ne veulent toujours pas s'y mettre. Dans l'ensemble, on progresse mais très lentement. Je suis en train de corriger un premier commentaire rédigé (le travail de prépa a été fait en module!). C'est la même chose dans d'autres classes.
avatar
Kamol
Niveau 10

Re: commentaire de texte en 2de

par Kamol le Mer 17 Nov 2010 - 22:35
Nous sommes mi-novembre, et je n'ai toujours pas attaqué la méthodo du commentaire avec les secondes... Vu le boulot que ça a l'air d'être, c'était peut-être pas très stratégique...
Comment me conseillez-vous de procéder, pour dégrossir la chose?
Je leur ai pose un extrait court du roman qu'on étudie et qu'ils sont censés avoir lu en entier, et je leur ai posé une quinzaine de questions pour balayer un peu le texte.
Comment leur parler d'hypothèse de lecture et d'axes sans les effrayer??? 😕
avatar
ysabel
Devin

Re: commentaire de texte en 2de

par ysabel le Mer 17 Nov 2010 - 22:55
@Kamol a écrit:Nous sommes mi-novembre, et je n'ai toujours pas attaqué la méthodo du commentaire avec les secondes... Vu le boulot que ça a l'air d'être, c'était peut-être pas très stratégique...
Comment me conseillez-vous de procéder, pour dégrossir la chose?
Je leur ai pose un extrait court du roman qu'on étudie et qu'ils sont censés avoir lu en entier, et je leur ai posé une quinzaine de questions pour balayer un peu le texte.
Comment leur parler d'hypothèse de lecture et d'axes sans les effrayer??? 😕

moi pareil ! mais vu le niveau de mes deux secondes... pale Ils sont incapables de me faire un paragraphe argumentatif de 10 lignes à cette heure.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Azad
Habitué du forum

Re: commentaire de texte en 2de

par Azad le Jeu 18 Nov 2010 - 8:52
C'est vrai que la maitrise du paragraphe argumenté (voire même de l'argumentation pure, genre ce qu'on appelait avant sujet de discussion) me semble une étape inévitable avant d'aborder sereinement le commentaire. Parmi mes connaissances, rares sont les collègues qui se mettent au commentaire avant janvier...
avatar
aposiopèse
Expert

Re: commentaire de texte en 2de

par aposiopèse le Jeu 18 Nov 2010 - 11:03
pour l'instant, les miens savent rédiger une réponse longue (environ 15 à 20 lignes) avec phrase d'intro, développement organisé et appuyé sur des citations, phrase bilan. J'ai déjà dû me battre pour qu'ils y arrivent, et certains ne maîtrisent pas encore...

Voilà comment j'ai procédé :
En gros, je leur ai donné une fois une réponse rédigée "modèle" à la question : " ce texte est-il fantastique ?", qui reprenait simplement les éléments du cours, et on a regardé ensemble quelles étaient les étapes à respecter.
Ensuite, nous avons étudié en classe les critères du fantastique sur un autre texte, et ils ont dû tout seul me rédiger la réponse à la même question sur une heure de module, avec le droit de s'appuyer sur la feuille "modèle", voire d'en reprendre certains formules. Et là, j'ai vu que cela leur prenait un temps fou (en gros, on y a passé l'heure), je suis passé derrière chaque élève pour voir ce qui n'allait pas et l'aider à rédiger.
Enfin, dernière étape : ils ont eu une fiche de lecture maison sur un recueil de nouvelles, la dernière question étant juste : "ce texte est-il fantastique ?", là ils devaient chercher par-eux même la présence des 3 critères puis rédiger la réponse. Certains ont fait ça très bien, d'autres ont oublié les citations ou la conclusion... je précise que pendant les devoirs sur table, ils ont le droit à deux fiches pour les aider, dont une qui leur propose des formules et du vocabulaire pour commenter un texte en évitant "l'auteur dit que" toutes les lignes. Le problème c'est qu'ensuite les cours ont été perturbés (blocus pendant 3 semaines), du coup ils ont eu le temps d'oublier la méthode Neutral mais dès qu'on travaille l'oral, je les oblige toujours à essayer d'aller au bout de l'analyse des citations pour que cela devienne une habitude...

Ce matin, en module, j'ai lancé la méthode du relevé commenté d'indices pour le commentaire avec le fameux tableau citation/procédé/effet produit. Pour ne pas les paniquer, je leur dis souvent qu'en fait, on ne fait que mettre par écrit ce que l'on fait toujours à l'oral, qu'il n'y a rien de véritablement nouveau. Je continuerai lors de ma séquence sur le roman : on remplit ce type de tableau avec 2 axes (qu'ils vont essayer de me trouver à partir d'un brainstorming bordélique au tableau). je leur donne ensuite un modèle rédigé à partir du tableau pour le premier axe, ils regardent comment ça fonctionne et à leur tour ensuite de rédiger le deuxième axe en reprenant les indices commentés dans le tableau.

je trouve quand même que cet exercice est très dur pour eux, surtout par rapport aux épreuves du brevet... ça demande beaucoup de temps, l'an dernier j'avais une classe plutôt faible, donc j'ai juste travaillé la rédaction du commentaire à partir d'axes donnés (la majorité de mes élèves allant en première STI, on leur donne les axes au bac).


Ce qui me gêne, moi, c'est l'apprentissage de la dissertation... L'an dernier, avec ma classe de fous, j'ai juste pu faire deux exos : un sujet pour lequel le manuel proposait 3 plans, et il fallait trouver ce qui n'allait pas ; puis un sujet en rapport avec le cours, pour lequel il devait trouver un plan et des exemples (et là, ça a été la cata !) Si vous avez des astuces ou des exercices qui fonctionnent, je prends !
avatar
Kamol
Niveau 10

Re: commentaire de texte en 2de

par Kamol le Jeu 18 Nov 2010 - 20:15
Merci aposiopèse pour cette réponse très détaillée.
Après avoir parlé avec mes collègues (j'aurais dû le faire plus tôt, mais j'ai toujours peur de les gonfler... Heureusement que vous êtes là pour répondre à mes multiples questions sans faire la trogne!), j'ai constaté qu'elles aussi commençaient bien plus tard dans l'année, gardant le commentaire pour la fin!

Moi j'ai vu un peu l'écriture d'invention (sans la dénommer clairement), mais rien de plus en ce qui concerne les exos types bac. La question sur corpus, par exemple, me paraît tout aussi complexe à aborder que le commentaire et le dissert, car la synthèse, c'est un exercice difficile (je trouve...)...
avatar
aposiopèse
Expert

Re: commentaire de texte en 2de

par aposiopèse le Jeu 18 Nov 2010 - 20:35
j'ai discuté avec des collègues et personne ne fait vraiment la question sur corpus en 2nde... D'ailleurs, les élèves de 1ere que j'ai eus l'an dernier ne savaient pas ce qu'était un corpus !

En fait, la méthode de réponse longue avec insertion de citations que je viens de leur apprendre est la même chose, sauf qu'elle porte sur un seul texte... Je leur dis que l'an prochain, ils devront faire la même chose mais en comparant des extraits... Si j'ai le temps et si la classe suit (mais mes STI sont plutôt faibles), j'essaierai d'aborder cela en fin d'année. Eventuellement, trouver un compromis en faisant l'exercice à la fin de chaque groupement de textes, par exemple remplir un tableau avec les grandes idées et procédés de chaque texte et commenter oralement les communs et les différences. J'aurais voulu faire ça là, pour ma séquence sur l'altérité et l'argumentation, mais j'ai perdu tellement d'heures de cours avec leur blocus que je vais passer rapidement à la séquence suivante !
avatar
lulubellule
Niveau 5

Re: commentaire de texte en 2de

par lulubellule le Sam 20 Nov 2010 - 17:31
J'ai innové cette année, en étant assez ambitieuse... J'ai commencé par la question sur le corpus. Loin de vouloir les effrayer et bien leur faire comprendre qu'ils ne sont plus au collège (bah si en fait, j'avoue, un peu), je me suis dit que la question du corpus exigeant des paragraphes argumentés synthétiques, sans exiger la même densité d'analyse proprement stylistiques, pouvait être un démarrage intéressant.
Pour le moment, ça se passe bien, certains ont pris le pli assez vite, regrouper les thématiques, les genres... et organiser leur réponse. Je pense passer assez rapidement au commentaire avec la même approche : analyse de texte avec des questions groupées par deux ou trois, je leur demande ensuite de donner comme un titre à ces groupes. Deuxième étape, la rédaction d'un paragraphe, puis d'une partie, puis l'intro et la conclu. J'aurai bouclé ça... fin avril s'ils sont bons! Ensuite la dissert...
Mymi
Niveau 5

Re: commentaire de texte en 2de

par Mymi le Jeu 25 Nov 2010 - 23:46
Je viens de commencer la question sur corpus avec les 2ndes! C'est fastidieux parfois et surtout pour l'instant ça traine en longueur, mais il me semble que c'est un bon entrainement à la rédaction d'un paragraphe d'analyse construit.
En plus, on peut commencer doucement avec des questions portant sur le sens des textes.
Contenu sponsorisé

Re: commentaire de texte en 2de

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum