sujet brevet : comment noter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet brevet : comment noter ?

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010 - 13:20

Je corrige les rédacs des brevets blancs (autant dire la corvée) .Le sujet était d'écrire un dialogue argumentatif entre un ado (l'élève ) et ses parents en désaccord sur l'orientation , dialogue intégré dans un récit.Et là j'ai une copie , sans fautes , de réels arguments et contre arguments , 4 pages , donc le miracle au milieu du désastre ..Sauf qu'elle a présenté le dialogue comme un dialogue théâtral ( La mère :...., le père : ....).Donc , je dois sanctionner , mais je ne sais pas à quelle hauteur : ça vaut la moyenne , ou pas ....

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet brevet : comment noter ?

Message par Invité22 le Sam 27 Fév 2010 - 13:22

Vous n'avez pas établi un barème ?

Invité22
Fidèle du forum

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010 - 13:26

non ..je n'aime pas trop les barèmes pour les rédacs de toute façon....

roxanne
Enchanteur

Message par cristal le Sam 27 Fév 2010 - 13:31

J'enlèverais deux, trois points mais je lui mettrais la moyenne.

cristal
Esprit éclairé

Message par Yolatengo le Sam 27 Fév 2010 - 13:38

J'enlèverais aussi 2 points.

Après il faut aussi voir comment le sujet est formulé : s'il fallait l'intégrer dans un récit et qu'elle a fait un dialogue théâtral, elle n'a pas fait de récit ?
Si la forme est théâtrale à l'intérieur du récit, je pénaliserais un peu plus.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par julie3 le Sam 27 Fév 2010 - 13:42

je mettrais la moyenne, voire plus si l'expression est correcte.

julie3
Niveau 9

Message par Celeborn le Sam 27 Fév 2010 - 13:46

Hors-sujet (de forme). Pour moi, c'est rédhibitoire (à partir du moment où il était bien précisé de faire un dialogue inséré dans un récit). Donc pas la moyenne. J'inviterais en revanche l'élève à refaire le travail chez lui en le rédigeant comme il était demandé, et je mettrais une p"tite note à ce travail maison pour lui montrer la note qu'il peut atteindre en lisant bien ce qu'on lui demande de faire.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cristal le Sam 27 Fév 2010 - 13:49

@Yolatengo a écrit:J'enlèverais aussi 2 points.

Après il faut aussi voir comment le sujet est formulé : s'il fallait l'intégrer dans un récit et qu'elle a fait un dialogue théâtral, elle n'a pas fait de récit ?
Si la forme est théâtrale à l'intérieur du récit, je pénaliserais un peu plus.

Effectivement, dans ce genre de sujet, on attend aussi que le dialogue soit introduit par quelques lignes de récit présentant les circonstances du dialogue,des propositions incises et quelques lignes entre les interventions des personnages.

cristal
Esprit éclairé

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010 - 13:52

oui c'est ça..je vais mettre juste en dessous pour monter que la forme est importante .

roxanne
Enchanteur

Message par Yolatengo le Sam 27 Fév 2010 - 14:40

Quand tu dis qu'il s'agit d'un brevet blanc, c'est commun à toutes les troisièmes ou c'en est un seulement pour ta classe ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par MS le Sam 27 Fév 2010 - 15:04

@Celeborn a écrit:Hors-sujet (de forme). Pour moi, c'est rédhibitoire (à partir du moment où il était bien précisé de faire un dialogue inséré dans un récit). Donc pas la moyenne. J'inviterais en revanche l'élève à refaire le travail chez lui en le rédigeant comme il était demandé, et je mettrais une p"tite note à ce travail maison pour lui montrer la note qu'il peut atteindre en lisant bien ce qu'on lui demande de faire.

Pareil.

MS
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010 - 15:11

Toutes les 3°.De toute façon , même en mettant 7 sur 15 avec les notes de la première partie , elle arrive à 30 sur 40 ce qui est largement la meilleure note des 50 copies corrigées .

roxanne
Enchanteur

Message par ADRIANA le Sam 27 Fév 2010 - 15:17

Apparemment, c'est une élève qui a fait une erreur (angoisse?) puisque l'ensemble de sa copie est remarquable. Je mettrais 8 ou 9 pour établir une différence avec le charabia des autres.

ADRIANA
Niveau 5

Message par Yolatengo le Sam 27 Fév 2010 - 15:24

Dans ce cas, je noterais façon brevet (c'est à dire en pénalisant peu..) même si je suis assez d'accord avec la position de Celeborn, s'il s'agissait d'une rédaction en classe, ce qui n'est pas le cas..

On t'a déjà posé la question du barème mais il n'y a pas eu un minimum d'harmonisation au niveau de la correction ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Sam 27 Fév 2010 - 15:24

Si c'est juste le dialogue mal mis en forme et qu'il y a bien le récit demandé autour de ce dialogue, j'enlève quelques points mais je mets au dessus de la moyenne. Le fait de ne pas avoir fait de fautes, d'avoir mis suffisamment d'arguments peut rattraper cela d'ailleurs.

Si par contre c'est uniquement un texte de théâtre alors que ce qui était demandé était du narratif, je ne mets pas la moyenne.

Comme il s'agit d'un brevet blanc, je demanderai de toute manière l'avis de mes collègues pour savoir s'ils ont rencontré des copies semblables et comment ils noteraient.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010 - 15:30

Je crois que c'est une de mes élèves (à son écriture) excellente et que la faute grossière aurait pu être évitée.Mais je préfère qu'elle fasse ça au brevet blanc plutôt que le jour du vrai brevet.

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010 - 15:31

Ceci dit beaucoup n'ont pas fait de dialogue du tout ...et parfois même pas parlé d'orientation !

roxanne
Enchanteur

Message par CoralieB le Mar 20 Avr 2010 - 14:53

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour un magazine destiné aux parents d'élèves et aux enseignants du second degré. Je prépare un article sur les systèmes de notation, et recherche des témoignages de professeurs expérimentés pour savoir comment ils évaluent leurs copies.
Si le sujet vous intéresse, merci de me contacter: coralie.bach@yahoo.fr

Merci de votre aide
Cordialement
Coralie

CoralieB
Je viens de m'inscrire !

Message par Isia le Sam 24 Avr 2010 - 18:58

roxanne : je vois qu'on a donné le même sujet !!! Je n'ai pas encore les rédacs (la secrétaire est un peu débordée) en revanche, je m'interroge (bêtement) sur des erreurs en dictée : faut-il sanctionner (et si oui, à hauteur d'une faute lexicale 0,25 ou la moitié ?) des fautes comme petit fils (absence de trait d'union) et rachât (avec accent circonflexe) ....

Si qqn(e) pouvait me répondre, j'aurai une angoisse en moins ! merci....

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut