orthographe : vous n'en avez pas marre vous?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

orthographe : vous n'en avez pas marre vous?

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010, 15:54

De ces mots qui n'existent pas , de ce charabia permanent, de ces "phrases" sans verbes , sans sens surtout à longueur de copies? vous n'avez pas ce sentiment de parfaite inutilité en biffant d'un rouge rageur ces mots qui n'en sont pas? sérieux dans les dernières copies que je corrige (brevet blanc ) :"pourqu'oi" mets etudes" "himances" ......à quoi on sert?
L'autre jour un copain d'une quarantaine d'années (non prof) m'a dit un truc très juste "Bientôt on (notre génération et les quelques lettrés) sera les seuls à savoir écrire ."

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: orthographe : vous n'en avez pas marre vous?

Message par fgers le Sam 27 Fév 2010, 16:00

C'est bien plus grave que l'orthographe, c'est la langue. Le niveau de vocabulaire des lycéens est devenu effrayant. Et sans mots pour penser, on ne pense pas!

Si l'école de la République ne joue plus son rôle, c'est la ségrégation sociale qui fonctionne à plein. Il reste bien entendu des catégories sociales où la langue est maîtrisée.

fgers
Niveau 9

Message par MS le Sam 27 Fév 2010, 16:03

Désemparée je suis!
Il m'arrive de ne plus savoir par quel bout prendre mes cours, quoi revoir prioritairement, en fait, il faut tout refaire. Bon un peu de positif, après avoir bien répété les natures et les fonctions avec les 5°, ça porte un peu ses fruits, pour quelques-uns seulement.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Saraswati le Sam 27 Fév 2010, 16:06

oh que si !
c'est une des raisons qui me poussent à vouloir (un jour, j'aimerais vraiment en ce moment) faire autre chose !
Ce n'est pas toi qui a aussi ouvert le sujet sur le contrôle de lecture raté ? parce que tout ce qui s'est dit dans ce fil correspond aussi à ce que je pense...

Pour moi les copies c'est la corvée, et contrairement aux autres années où je me disais que le problème venait de ce qu'on n'avait pas le temps de travailler individuellement avec eux, revenir sur des points précis de langue, d'ortho, etc., cette année je sais que de toute façon les élèves que j'ai ne progresseront pas parce qu'il n'en ont rien à foutre.

Quand en 4e une élève est capable d'écrire des trucs comme :
"Elle (je précis que elle = Rica, de Montesquieu bien sûr) utilise des images grandes (je suppose que ça veut dire "des exagérations") car ou Rica habite il en ont pas des immeuble comme sa aussie grand"
et bien je n'ai plus beaucoup d'espoir et même plus l'envie de les faire progresser... d'ailleurs j'ai arrêté de corriger ce paquet, ça fait 3 semaines que le regarde en ayant mal au ventre ! Je précise en plus que c'était un DM.

Il y a vraiment des jours où je me dis que je ne sers à rien du tout, et je n'ai même pas la satisfaction d'avoir bien fait mon job !

"Bientôt on (notre génération et les quelques lettrés) sera les seuls à savoir écrire ."
et aussi à avoir une culture, je réduis peut-être trop la caricature, mais ça me fait peur, vraiment.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Aredius le Sam 27 Fév 2010, 16:16

J'en ai eu tellement marre que cela m'a permis de partir plus facilement en retraite. Et dire que ma femme me répétait "tu ne partiras jamais en retraite !"
Et quand je discute avec des enseignants jeunes retraités (qqs les disciplines), j'entends la même chose. J'ai toujours considéré que mon travail c'était du plaisir...jusqu'à une quinzaine d'années (je ne sais pas exactement, car j'ai détruit les preuves - copies et dossiers d'élèves - lors du vidage de mon bureau). C'est alors que j'ai découvert le travail en lisant les copies. J'ai tenté de rendre ce travail utile pour les élèves. Je me suis entendu dire : "en s'en fout, nous on veut des bonnes notes". Et mon chef de département me disait la même chose. C'est que c'était un prof de management de gôche. J'étais prêt pour la retraite.
Bon courage ! Il faut un temps où le catalogue de la Camif faisait passer ... J'ai connu des accros de la Camif, mais la Camif est morte. Mais existe ce forum.

Aredius
Niveau 9

Message par cathemis le Sam 27 Fév 2010, 16:16

OUi, mais il faudrait tjs répéter et répéter, et ce n'est pas tjs évident car il faut faire le reste du programme ! Mes élèves ont très bien compris les classes gramm. mais qqs mois après...

cathemis
Habitué du forum

Message par retraitée le Sam 27 Fév 2010, 16:28

Vous savez, il y a aussi beaucoup de grosses fautes dans les messages postés ici même, et pourtant, il est facile de se relire et de les corriger grâce au bouton éditer!

retraitée
Vénérable

Message par roxanne le Sam 27 Fév 2010, 16:28

oui , répéter , pourquoi pas , d'accord .Mais le gamin qui a fait 10 ans d'école et qui écrit "himances" , on fait quoi ? et si c'était l'exception ,on s'en remettrait .Mais l'exception aujourd'hui , c'est celui qui écrit sans fautes.Et le pire c'est que beaucoup d'entre eux s'en sortent pas trop mal dans les autres matières , du coup , on est les méchants .

roxanne
Enchanteur

Message par retraitée le Sam 27 Fév 2010, 16:30

@cathemis a écrit:OUi, mais il faudrait tjs répéter et répéter, et ce n'est pas tjs évident car il faut faire le reste du programme ! Mes élèves ont très bien compris les classes gramm. mais qqs mois après...
Il faut toujours faire des piqûres de rappel, il suffit de glisser une ou deux questions dans les évaluations et contrôles, ou de poser ces questions lors des études de textes.

retraitée
Vénérable

Message par Gryphe le Sam 27 Fév 2010, 16:46

@retraitée a écrit:il suffit de glisser une ou deux questions dans les évaluations et contrôles, ou de poser ces questions lors des études de textes.
Ben, ça, ça marche lorsque les élèves savent déjà à peu près écrire... ce qui n'est massivement plus le cas dans les établissements où je suis passée, dans lesquels environ 40% des élèves ont un réel problème lors du passage à l'écrit.

Et je n'ai jamais été dans le 9.3, ni en éducation prioritaire.

Le mal semble profond...

Gryphe
Médiateur

Message par Saraswati le Sam 27 Fév 2010, 16:55

@retraitée a écrit:Vous savez, il y a aussi beaucoup de grosses fautes dans les messages postés ici même, et pourtant, il est facile de se relire et de les corriger grâce au bouton éditer!
Oui, on sait, tu l'as déjà dit, et je suis d'accord avec toi, il y a des fautes parfois anormales pour des profs de lettres (et pas seulement), mais ça arrive ! (NB : j'ai remarqué que, comme nos élèves, on a de + en + de mal à écrire les terminaisons en -er / -é).
Mais on n'est pas là pour se juger nous-mêmes, on parle là d'un réel problème d'orthographe chez nos élèves, et d'impuissance chez les professeurs.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Sam 27 Fév 2010, 18:42

Hier, mon frère m'a montré sa copie de bac blanc (il est en Terminale). Pour la 1ère fois depuis des années, j'ai eu entre les mains une copie compréhensible avec seulement une ou deux fautes d'orthographe et avec des phrases longues et bien construites:ça m'a fait un bien fou! ça m'a changée des copies de mes élèves totalement illisibles.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Sam 27 Fév 2010, 18:45

@Saraswati a écrit:
@retraitée a écrit:Vous savez, il y a aussi beaucoup de grosses fautes dans les messages postés ici même, et pourtant, il est facile de se relire et de les corriger grâce au bouton éditer!
Oui, on sait, tu l'as déjà dit, et je suis d'accord avec toi, il y a des fautes parfois anormales pour des profs de lettres (et pas seulement), mais ça arrive ! (NB : j'ai remarqué que, comme nos élèves, on a de + en + de mal à écrire les terminaisons en -er / -é).
Mais on n'est pas là pour se juger nous-mêmes, on parle là d'un réel problème d'orthographe chez nos élèves, et d'impuissance chez les professeurs.
Et puis ce sont souvent des fautes de frappe. Avec du papier et un stylo, j'écris parfaitement mais dès que je tape à l'ordinateur, c'est la catastrophe. Le pire est que je ne vois même pas mes fautes. Quand je tapais mon mémoire d'IUFM, je devais l'imprimer pour pouvoir me corriger.

Nestya
Bon génie

Message par aposiopèse le Sam 27 Fév 2010, 18:46

mes élèves de première ont la manie de faire des phrases sans aucun verbe, ou des phrases construites uniquement avec des subordonnées, sans verbe principal ! le pire c'est qu'ils ne voient pas où est le problème...

aposiopèse
Expert

Message par fgers le Sam 27 Fév 2010, 19:03

Un petit mot encourageant tout de même. Dans mon département rural, le Gers, les élèves ont l'air très différents de ce que la plupart de vous connaissent.

D'abord ils sont vraiment agréables, polis et respectueux.Si, si! Avoir des problèmes de discipline est tout de même rarissime.

Ensuite, ils sont probablement peu ouverts à la culture, mais ce que je lis dans le fil de ce topic, je ne le retrouve jamais dans les copies.
Je suis pourtant parfois désespéré par leurs productions. Il vaut mieux que je reste ici.

Si vous voulez muter, c'est vraiment sympa le Gers, pourvu qu'on aime la campagne. Faut que je pense à poster sur la cuisine.

fgers
Niveau 9

Message par Carabas le Sam 27 Fév 2010, 19:09

J'ai eu droit à "inssisste", l'autre jour, dans une copie d'un élève de 1ere S.

Rappelez-moi, la règle sur la prononciation des s, c'est en CE1-CE2?

J'en ai aussi plusieurs qui ne savent pas où caser les majuscules...

Carabas
Vénérable

Message par ysabel le Sam 27 Fév 2010, 19:12

@Carabas a écrit:J'ai eu droit à "inssisste", l'autre jour, dans une copie d'un élève de 1ere S.

Rappelez-moi, la règle sur la prononciation des s, c'est en CE1-CE2?

J'en ai aussi plusieurs qui ne savent pas où caser les majuscules...

Ce n'est pas toujours fait. tous les ans j'ai des élèves (lycée) qui ne connaissaient pas la règle et pire parmi ceux qui connaissent la règle certains ne sont pas au point en ce qui concerne voyelles et consonnes...

dois-je dire que j'ai appris à mon fils cette distinction à la fin du primaire - justement quand je lui ai expliqué cette règle du S

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par cristal le Sam 27 Fév 2010, 19:20

Souvent, je vois le verbe "pensser" !

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité le Sam 27 Fév 2010, 19:24

@roxanne a écrit:oui , répéter , pourquoi pas , d'accord .Mais le gamin qui a fait 10 ans d'école et qui écrit "himances" , on fait quoi ? et si c'était l'exception ,on s'en remettrait .Mais l'exception aujourd'hui , c'est celui qui écrit sans fautes.Et le pire c'est que beaucoup d'entre eux s'en sortent pas trop mal dans les autres matières , du coup , on est les méchants .

J'ai eu le droit au comportement inverse... les élèves font trop de fautes, donc les profs de français doivent faire quelque chose et être beaucoup plus intransigeants.

Invité
Invité

Message par ysabel le Sam 27 Fév 2010, 19:27

morgane9513 a écrit:
@roxanne a écrit:oui , répéter , pourquoi pas , d'accord .Mais le gamin qui a fait 10 ans d'école et qui écrit "himances" , on fait quoi ? et si c'était l'exception ,on s'en remettrait .Mais l'exception aujourd'hui , c'est celui qui écrit sans fautes.Et le pire c'est que beaucoup d'entre eux s'en sortent pas trop mal dans les autres matières , du coup , on est les méchants .

J'ai eu le droit au comportement inverse... les élèves font trop de fautes, donc les profs de français doivent faire quelque chose et être beaucoup plus intransigeants.

oui, c'est souvent la remarque des collègues de langues qui se trouvent bien marris...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par MS le Sam 27 Fév 2010, 19:39

J'ai les mêmes élèves que toi fgers! Et je ne suis pas dans le Gers.

MS
Neoprof expérimenté

Message par fgers le Sam 27 Fév 2010, 19:58

@MS a écrit:J'ai les mêmes élèves que toi fgers! Et je ne suis pas dans le Gers.

Est-ce que tu es en zone rurale où est-ce que ce genre d'élèves se trouvent encore dans les grandes villes?

fgers
Niveau 9

Message par CherCollègue le Sam 27 Fév 2010, 20:04

Ensuite, ils sont probablement peu ouverts à la culture, mais ce que je lis dans le fil de ce topic, je ne le retrouve jamais dans les copies.

Idem. Et j'ai enseigné dans 4 régions situées aux quatre coins de la France. Dans le rural, et en centre-ville. Je n'ai jamais croisé d'élève irrespectueux envers moi (et mes enseignements), ni les fautes d'orthographe dont vous parlez ici.

CherCollègue
Banni

Message par Héliandre le Sam 27 Fév 2010, 20:35

Chez moi aussi - en zone très rurale - il y a aussi les fautes type SMS "G u k..." (il peut-être utile au profeseur d'avoir un lecteur pour l'assister lors de la correction), des phrase sans verbe principal, des répétition à n'en plus finir et des pronoms sans référent. En Guadeloupe aussi, je devais parfois lire à voix haute les copies pour comprendre ("les mouaillens" ) mais là c'était plutôt dû au créole langue maternelle, je suppose.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, appauvrissement du vocabulaire, de la culture, de la logique et de la rigueur que la grammaire et des phrases bien construites apportaient. Finalement, est-ce que nous n'allons pas vers une civilisation de l'oral ?

Mes élèves n'ont pas en général l'environnement familial qui leur permettrait d'avoir du vocabulaire et de l'orthographe. Par contre en classe ils sont assez curieux (sens des nouveaux mots, étymologie pour comprendre l'orthographe, règles...). Quant à retenir...

Le problème vient beaucoup je pense du fait qu'ils ne lisent pas. La mémoire photographique ne peut pas être utilisée...

Héliandre
Expert

Message par Nestya le Sam 27 Fév 2010, 20:42

@fgers a écrit:
@MS a écrit:J'ai les mêmes élèves que toi fgers! Et je ne suis pas dans le Gers.

Est-ce que tu es en zone rurale où est-ce que ce genre d'élèves se trouvent encore dans les grandes villes?
Je suis en ville et je trouve même pire! des lettres qui se suivent mais impossible de deviner ce que l'élève a bien pu vouloir dire. J'ai 4 ou 5 élèves par classe comme ça. Le reste font les fautes décrites plus haut. Reste un ou deux élèves qui sortent du lot et qui écrivent à peu près correctement. Voilà comment je me retrouve avec des moyennes entre 6,40 et 7,84 ce trimestre en 6ème.

Nestya
Bon génie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut