orthographe : vous n'en avez pas marre vous?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: orthographe : vous n'en avez pas marre vous?

Message par Nestya le Sam 27 Fév 2010 - 20:42

@fgers a écrit:
@MS a écrit:J'ai les mêmes élèves que toi fgers! Et je ne suis pas dans le Gers.

Est-ce que tu es en zone rurale où est-ce que ce genre d'élèves se trouvent encore dans les grandes villes?
Je suis en ville et je trouve même pire! des lettres qui se suivent mais impossible de deviner ce que l'élève a bien pu vouloir dire. J'ai 4 ou 5 élèves par classe comme ça. Le reste font les fautes décrites plus haut. Reste un ou deux élèves qui sortent du lot et qui écrivent à peu près correctement. Voilà comment je me retrouve avec des moyennes entre 6,40 et 7,84 ce trimestre en 6ème.

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Héliandre le Sam 27 Fév 2010 - 20:44

Oh, tiens, G F pl1 2 fautes : oublis de s, répétitions, et puis je lis "profezeur"... Mais c'est un peu mieux que les élèves, je m'en suis rendue compte...

Héliandre
Expert

Message par lulucastagnette le Sam 27 Fév 2010 - 20:48

Je suis en (petite) ville, dans un collège ZEP et l'ortho, c'est la cata.
Quand je fais les liaisons, en leur dictant, ça donne : "Il z'ont"
Beaucoup ne savent pas écrire des mots comme "beaucoup", "jamais", "maintenant", "aujourd"hui" en 3è !

Je suis bien souvent désemparée.

Chaque jour je leur dicte une phrase, qu'on corrige ensuite ensemble. Ensuite quand on en a fait une dizaine, je leur demande de les réviser car ce sera le texte de la dictée. Sur 20 élèves, 18 ont zéro...

lulucastagnette
Empereur

Message par ysabel le Sam 27 Fév 2010 - 20:57

@lulucastagnette a écrit:Je suis en (petite) ville, dans un collège ZEP et l'ortho, c'est la cata.
Quand je fais les liaisons, en leur dictant, ça donne : "Il z'ont"
Beaucoup ne savent pas écrire des mots comme "beaucoup", "jamais", "maintenant", "aujourd"hui" en 3è !

Je suis bien souvent désemparée.

Chaque jour je leur dicte une phrase, qu'on corrige ensuite ensemble. Ensuite quand on en a fait une dizaine, je leur demande de les réviser car ce sera le texte de la dictée. Sur 20 élèves, 18 ont zéro...

T'es en Moselle profonde ?

quand j'étais à Phalsbourg je devais parfois lire les copies à haute voix pour comprendre à cause de l'accent alsacien...

Dernière édition par ysabel le Sam 27 Fév 2010 - 20:58, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par little_cherry le Sam 27 Fév 2010 - 20:57

Moi je suis prof d'anglais et j'ai droit aux fautes dans les deux langues (quand on fait de la traduction pour le français) !

little_cherry
Niveau 1

Message par lulucastagnette le Sam 27 Fév 2010 - 21:00

@ysabel a écrit: T'es en Moselle profonde ?

quand j'étais à Phalsbourg je devais parfois lire les copies à haute voix pour comprendre à cause de l'accent alsacien...

Frontière allemande, mais je ne pense pas que ça soit lié.

lulucastagnette
Empereur

Message par ysabel le Sam 27 Fév 2010 - 21:02

un p'tit peu quand même... (je ne sais pas si tu es du coin) c'est une vraie misère culturelle et humaine dans certains coins.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par CherCollègue le Sam 27 Fév 2010 - 21:04

@lulucastagnette a écrit:
@ysabel a écrit: T'es en Moselle profonde ?

Frontière allemande, mais je ne pense pas que ça soit lié.

Hélas..........................................

CherCollègue
Banni

Message par lulucastagnette le Sam 27 Fév 2010 - 21:04

@ysabel a écrit:un p'tit peu quand même... (je ne sais pas si tu es du coin) c'est une vraie misère culturelle et humaine dans certains coins.

Ah oui, j'ai cru que tu disais que c'était lié à la proximité d'un autre pays, désolée !!

Ah bien sûr, laisse tomber le niveau culturel, y'a de quoi déprimer, vraiment ! Cette année j'ai une classe de 3ème qui me désespère... Le culte de la médiocrité !

lulucastagnette
Empereur

Message par MS le Sam 27 Fév 2010 - 21:41

@fgers a écrit:
@MS a écrit:J'ai les mêmes élèves que toi fgers! Et je ne suis pas dans le Gers.

Est-ce que tu es en zone rurale où est-ce que ce genre d'élèves se trouvent encore dans les grandes villes?

Je suis en zone rurale. Quand l'IPR est venue il y a quatre ans, elle était stupéfaite de constater qu'il existait encore des endroits comme celui-là.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Pierre_au_carré le Sam 27 Fév 2010 - 21:51

@Carabas a écrit:J'ai eu droit à "inssisste", l'autre jour, dans une copie d'un élève de 1ere S.

Rappelez-moi, la règle sur la prononciation des s, c'est en CE1-CE2?

J'en ai aussi plusieurs qui ne savent pas où caser les majuscules...

Les 2 "s" à chaque fois c'est pour "inssssisssster" sur le mot "insister". (comme à l'oral)

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Sam 27 Fév 2010 - 21:55

morgane9513 a écrit:
@roxanne a écrit:oui , répéter , pourquoi pas , d'accord .Mais le gamin qui a fait 10 ans d'école et qui écrit "himances" , on fait quoi ? et si c'était l'exception ,on s'en remettrait .Mais l'exception aujourd'hui , c'est celui qui écrit sans fautes.Et le pire c'est que beaucoup d'entre eux s'en sortent pas trop mal dans les autres matières , du coup , on est les méchants .

J'ai eu le droit au comportement inverse... les élèves font trop de fautes, donc les profs de français doivent faire quelque chose et être beaucoup plus intransigeants.

par ton ipr ?

frimoussette77
Vénérable

Message par roxanne le Dim 28 Fév 2010 - 9:36

Les z ajoutés pour faire la liaison, j'adore !Je crois que surtout apparaissent au fur et à mesure des années de nouveaux types de fautes qui n'existaient pas avant. J'ai commencé il y a 13 ans en lycée agricole (donc pas des "littéraires") il y avait des fautes "classiques" d'accord , de consonnes non doublées , mais les mots de base étaient connus , je me rappelle d'ailleurs que j'enlevais 0.5 point pour 5 fautes , et il était rare que ça pénalise de plus d'un point un élève .Aujourd'hui , ce serait la catastrophe.Ceci dit , j'ai aussi les 3° bilangue , avec une grande partie de la classe qui écrit tout à fait correctement , ou d'autres élèves qui s'en sortent.

roxanne
Enchanteur

Message par Invité le Dim 28 Fév 2010 - 10:07

@frimoussette77 a écrit:
morgane9513 a écrit:
@roxanne a écrit:oui , répéter , pourquoi pas , d'accord .Mais le gamin qui a fait 10 ans d'école et qui écrit "himances" , on fait quoi ? et si c'était l'exception ,on s'en remettrait .Mais l'exception aujourd'hui , c'est celui qui écrit sans fautes.Et le pire c'est que beaucoup d'entre eux s'en sortent pas trop mal dans les autres matières , du coup , on est les méchants .

J'ai eu le droit au comportement inverse... les élèves font trop de fautes, donc les profs de français doivent faire quelque chose et être beaucoup plus intransigeants.

par ton ipr ?

Non par tous les autres profs n'enseignant pas le français, du coup le CDE a emboîté le pas.

Invité
Invité

Message par zabou le Dim 28 Fév 2010 - 15:48

Je n'ai pas lu tous les posts mais il y a des jours où je me demande "à quoi je sers? Qu'apprennent mes élèves mes classes? Que viennent-ils faire ici?" C'est navrant. J'ai l'impression d'enchaîner, de juxtaposer des cours, notions de grammaire, conjugaison mais pas de construire...C'est terrible!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par henriette le Dim 28 Fév 2010 - 16:42

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un fil sur un "plan Marshall orthographe" que j'ai lancé en 5e. Si d'autres sont tentés, on pourrait comparer nos expériences et voir si cela peut fonctionner de faire apprendre ces fameuses règles et listes de mots du primaire qu'ils ne connaissent pas. Je n'ai pas encore, pour l'instant, de retour objectif (dans les rédactions par exemple), si ce n'est la grande satisfaction des élèves qui sont ravis d'apprendre les dites règles et sont extraordinairement attentifs lors de ces cours.

henriette
Médiateur

Message par Tidjani le Lun 1 Mar 2010 - 9:56

Je suis en train de corriger mes interros de 5ème sur les natures de mots et je trouve :
-"dertiminent pocèsif",
-"non prope",
- "adjectif deffini",
- "non comin"...

Pourquoi continuer à faire des choses compliquées (j'entends par "compliquées" savoir différencier un nom d'un verbe) lorsque l'écriture n'est pas acquise... mes élèves ne savent même pas écrire ce qu'ils entendent...

Je n'ai pas encore lu ton post, Henriette, mais je constate effectivement que les élèves ADORENT faire de l'orthographe et des dictées. Mais alors, pourquoi sont-ils si nuls ? Pourquoi n'en ont-ils jamais fait auparavant? Si seulement je pouvais passer tous mes cours à ne faire que de l'orth... au moins, j'aurais l'impression d'être utile.

Tidjani
Niveau 10

Message par MS le Lun 1 Mar 2010 - 12:36

Vu dans une dictée de 5°
- le assard
- arriver de bonheur
- la renne

MS
Neoprof expérimenté

Message par Aredius le Lun 1 Mar 2010 - 13:01

Un jour j'ai rencontré dans un hôtel un prof en stage. Il était en train de corriger ses copies dans le salon... et moi aussi. J'avais des étudiants bac + 2, lui des élèves de seconde. Cela se passait il y a un quinzaine d'années. Il était affligé devant l'orthographe. Je lui ai montré mes copies. On était à égalité !
Et avez vous lu certains manuscrits de thèses ? et pas seulement en sciences de l'ingénieur. J'ai assisté un jour à un jury de thèse où Ph. Meirieu était membre du jury. Il s'agissait de "sciences de l'éduc". L'exposé, bof, bof, bof, cul cul culcul. Mais ce qui m'a le plus frappé c'est que Ph. Meirieu a relevé que l'on ne devrait pas soutenir avec une thèse bourrée de fautes d'orthographe. C'était la première fois que j'assistais à une soutenance dans une fac de Lettres.
Et 15 ans après, je lis vos messages. J'attends le beau temps avec impatience pour aller tailler mes arbres fruitiers. J'ai plus confiance en eux qu'en ...

Aredius
Niveau 9

Message par Gryphe le Lun 1 Mar 2010 - 18:35

@Aredius a écrit:Il s'agissait de "sciences de l'éduc".
Je viens de recevoir un mail d'un étudiant en sciences de l'éduc.
Environ 8 lignes.
Environ 15 fautes grossières (sans pinailler sur les détails).

J'ai décidé de ne pas répondre.

Gryphe
Médiateur

Message par henriette le Lun 1 Mar 2010 - 18:55

@Tidjani a écrit:Je suis en train de corriger mes interros de 5ème sur les natures de mots et je trouve :
-"dertiminent pocèsif",
-"non prope",
- "adjectif deffini",
- "non comin"...

Pourquoi continuer à faire des choses compliquées (j'entends par "compliquées" savoir différencier un nom d'un verbe) lorsque l'écriture n'est pas acquise... mes élèves ne savent même pas écrire ce qu'ils entendent...

Je n'ai pas encore lu ton post, Henriette, mais je constate effectivement que les élèves ADORENT faire de l'orthographe et des dictées. Mais alors, pourquoi sont-ils si nuls ? Pourquoi n'en ont-ils jamais fait auparavant? Si seulement je pouvais passer tous mes cours à ne faire que de l'orth... au moins, j'aurais l'impression d'être utile.

Si ça t'intéresse de tenter l'expérience, le fil est là : Plan Marshall orthographe

henriette
Médiateur

Message par Herrelis le Lun 1 Mar 2010 - 19:21

Ca m'intéresse moi, pour mes sixièmes en soutien, pour au moins faire un truc constructif avec eux (ce ne sont pas mes élèves, on me les confie pour "rattraper" leur prof >< cooooooooooooooool j'adore, mais pas le choix, c'est ça qui me fait mes 18h...). Je vais zieuter.

Pour le reste : ils écrivent phonétiquement, souvent en entendant mal les mots. J'ai remarqué que leur oreille n'est pas formée comme la notre. Ils n'entendent pas les mêmes sons que ceux que l'on prononce, en ajoutant aussi le fait que beaucoup parlent en accentuant le français (langue atone au contraire entre autre de l'anglais), ce qui créé d'autres fautes. Je passe sur les accents systématiquement oubliés, la confusion avec l'anglais (dance pour danse, model pour modèle, merci le franglais ><), et les doubles lettres mises au petit bonheur la chance. Le pire c'est qu'ils connaissent les règles pour la plupart d'entre eux, mais ne les appliquent jamais...

Comme début de réponse, de la part d'une excellente classe nullissime en orthographe, j'ai eu "ça ne sert à rien, on ne parle pas comme ça". Du coup, ne pas avoir de vocabulaire ne les gêne pas, et du moment qu'ils se comprennent, pondre une phrase avec seulement des verbes à l'infinitif et au participe ne les choque pas le moins du monde. Vous voulez un exemple? Dans une copie de contrôle commun de math étaient mentionnés des carreaux de faïence... ben les élèves m'ont demandé ce que c'était.-_-' Moi je renonce...

Herrelis
Grand sage

Message par roxanne le Lun 1 Mar 2010 - 19:45

L e truc que je fais en 3° ou au lycée , c'est de leur donner un petit palmarès des perles trouvées sur leurs copies , les mots écrits tels quels , les phrses sans verbe , sans sens aussi.Bien sûr , je fais ça de manière anonyme , mélangeant même les clsses .Et quand ils voient ça , leur réaction c'est "Mais vous abusez Madame, c'est pas possible , ça ne veut rien dire.Et ils corrigent en soupirant devant les horreurs (et ceux qui en sont les auteurs ne bronchent pas ) et là ils se rendent compte que non on ne les comprend pas , qu'eux-mêmes ne se comprennent pas .

roxanne
Enchanteur

Message par Fourseasons le Lun 1 Mar 2010 - 19:57

Dans mon lycée on fait passer aux élèves de 2nde une sorte de test-découverte des matières STG (économie, droit, gestion, communication, management, TIC, actualités) de 2h pour qu'ils découvrent la filière...

En Management :

A la question : Repérer dans le texte les solutions mises en place par cette entreprise pour résoudre le problème de gestion des ressources humaines.

La réponse d'un élève : "Les solutions sont les personnes qui sont en congés vont aider un menbre de leur famille dans l'exercice de sa profession. Ainsi que les menbres du clergés, les stagiéres rémunérés par les entreprises. C'est gens la résoudent le problème de gestion des ressources humaines."

Fourseasons
Vénérable

Message par Aredius le Lun 1 Mar 2010 - 20:55

"Dans une copie de contrôle commun de math étaient mentionnés des
carreaux de faïence... ben les élèves m'ont demandé ce que c'était.-_-'
Moi je renonce..."

Dans l'enseignement dit supérieur (on devrait dire "postérieur" !), j'ai eu un amphi dont une large partie ne savait pas ce que signifiait "un crible". En l'occurrence, je parlais du "Crible d'Eratosthène" à des étudiants en informatique. Eratosthène celui qui a calculé la circonférence de la terre, à l'aide du puits que vous visitez à Assouan.

Alors ... la faïence ! et au fait, qui sait quelle est la différence entre faïence et porcelaine ? Je ne suis pas sûr que les élèves de mon lycée qui a pour nom celui de l'inventeur du kaolin en France (Lycée Darnet) le savent.

Aredius
Niveau 9

Message par Zarko le Mer 3 Mar 2010 - 1:13

Les débats sur l'orthographe, ils ne datent pas d'aujourd'hui...
Perso, voilà ce que je répondrais si on me demandait mon avis.

Les élèves sont-ils moins bons qu'avant en orthographe ? Oui, et c'est calamiteux.
Quelles en sont les raisons ? Je n'en sais rien, sauf qu'il est absolument certain que les moyens de communiquer s'éloignent de plus en plus de l'écrit manuscrit.
Faudra-t-il faire le deuil de l'orthographe? Peut-être... pale
Mais l'école, elle ne sert plus à rien ? Si, elle sert à tout justement. A vous de juger si l'orthographe est essentielle ou pas. Par exemple, prenez la facture de votre garagiste, même s'il n'a jamais été brillant en orthographe, ben, vous ne lui direz rien concernant les pièces qu'il aura changées puisque vous ne les connaissez pas. Chacun son jargon. En plus, vous ne saurez même pas s'il les a bien orthographiées sur la facture!
lol!

Une suite ?

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut