orthographe : vous n'en avez pas marre vous?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: orthographe : vous n'en avez pas marre vous?

Message par Zarko le Mer 3 Mar 2010 - 1:13

Les débats sur l'orthographe, ils ne datent pas d'aujourd'hui...
Perso, voilà ce que je répondrais si on me demandait mon avis.

Les élèves sont-ils moins bons qu'avant en orthographe ? Oui, et c'est calamiteux.
Quelles en sont les raisons ? Je n'en sais rien, sauf qu'il est absolument certain que les moyens de communiquer s'éloignent de plus en plus de l'écrit manuscrit.
Faudra-t-il faire le deuil de l'orthographe? Peut-être... pale
Mais l'école, elle ne sert plus à rien ? Si, elle sert à tout justement. A vous de juger si l'orthographe est essentielle ou pas. Par exemple, prenez la facture de votre garagiste, même s'il n'a jamais été brillant en orthographe, ben, vous ne lui direz rien concernant les pièces qu'il aura changées puisque vous ne les connaissez pas. Chacun son jargon. En plus, vous ne saurez même pas s'il les a bien orthographiées sur la facture!
lol!

Une suite ?

Zarko
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dwarf le Mer 3 Mar 2010 - 3:44

@fgers a écrit:Il reste bien entendu des catégories sociales où la langue est maîtrisée.

Oui, mais si minoritaires en vérité qu'elles ne pèsent en rien dans la balance...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Zarko le Mer 3 Mar 2010 - 4:49

@Dwarf a écrit:
@fgers a écrit:Il reste bien entendu des catégories sociales où la langue est maîtrisée.

Oui, mais si minoritaires en vérité qu'elles ne pèsent en rien dans la balance...

BEN OUAIS........CERTAINES FAMILLES refusent ces prévisions

BAH...M'en fous ! çachangerarien,.................

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par Dwarf le Mer 3 Mar 2010 - 10:01

@Zarko a écrit:

Non, au contraire, il faut se battre, et plus que jamais. Le tout est de partir du principe que nous ne sommes pas par nature relayés au domicile des élèves, c'est tout. Nous ne pouvons nous offrir le luxe de commettre la moindre erreur d'appréciation, voilà tout. Alors, courage, haut les coeurs et en avant!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Fourseasons le Mer 3 Mar 2010 - 13:42

@Dwarf a écrit:
@Zarko a écrit:

Non, au contraire, il faut se battre, et plus que jamais. Le tout est de partir du principe que nous ne sommes pas par nature relayés au domicile des élèves, c'est tout. Nous ne pouvons nous offrir le luxe de commettre la moindre erreur d'appréciation, voilà tout. Alors, courage, haut les coeurs et en avant!

+ 1 Si nous aussi on baisse les bras ...

Fourseasons
Vénérable

Message par Invité6 le Mer 3 Mar 2010 - 16:53

j'ai corrigé hier pour une étudiante de BTS une lettre de motivation, j'avoue avoir hésité à corriger certaines fautes, en me demandant si celui qui lirait ladite lettre n'allait pas croire que c'était l'orthographe correcte qui était fautive...
Je n'ai pas vraiment d'idées quant à ce qui nous attend, mais j'avoue mon inquiétude !

Invité6
Habitué du forum

Message par Zarko le Mer 3 Mar 2010 - 23:31

Il faudrait quand même dire des vérités une bonne fois pour toute.
Oui, l'orthographe et sa maîtrise est condamnée à disparaitre. C'est "socio-technologique" et on n'y pourra rien.
Le problème, c'est que finalement " l'opinion "se retourne contre l'école (alors qu'elle ne pourra rien résoudre) en confondant les causes et les conséquences. C'est exactement le même phénomène lorsqu'on accuse l'EN (et ses profs !) d'être une des responsables du chômage alors qu'elle en serait plutôt une des premières victimes.

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par Celeborn le Mer 3 Mar 2010 - 23:43

@Zarko a écrit:Il faudrait quand même dire des vérités une bonne fois pour toute.
Oui, l'orthographe et sa maîtrise est condamnée à disparaitre. C'est "socio-technologique" et on n'y pourra rien.

Te voilà bien péremptoire... Je crains que notre élite n'ait pas prévu d'écrire en faisant 5 fautes par mot, tu sais. L'orthographe ne disparaît pas : elle devient l'apanage d'une minorité, je dirais.

Dernière édition par Celeborn le Mer 3 Mar 2010 - 23:52, édité 1 fois

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Dwarf le Mer 3 Mar 2010 - 23:50

@Celeborn a écrit:
Te voilà bien péremtoire... Je crains que notre élite n'ait pas prévu d'écrire en faisant 5 fautes par mot, tu sais. L'orthographe ne disparaît pas : elle devient l'apanage d'une minorité, je dirais.

Oui, l'un des marqueurs sociaux les plus radicaux (bien que l'élite en question n'en soit déjà plus tout à fait une, il n'y a qu'à écouter parler journalistes et hommes politiques).

Dwarf
Grand Maître

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut