Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aposiopèse
Expert

HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par aposiopèse le Dim 28 Fév 2010 - 15:45
J'ai quelques difficultés avec l'histoire des 72 quartiers de noblesse de Cunégonde dans Candide. Cela signifie bien qu'elle a 72 ascendants "certifiés nobles" ? Combien de générations cela représente-t-il à peu près (6 ou 7, quelque chose comme cela ?) Cela me semble énorme : de combien d'ascendants nobles pouvait-on généralement se prévoir à l'époque ? je suppose que Voltaire joue à grossir le chiffre pour nous faire sourire (d'autant plus que le chiffre revient dans tout le conte, surtout dans la bouche du frère de Cunégonde qui refuse qu'elle épouse quelqu'un ne pouvant justifier d'autant de quartiers). Comment expliquez-vous ces chiffres à vos élèves ? Je m'attends à ce qu'ils me posent des questions pointues, et j'ai peur de ne pas savoir répondre...


Autre question : j'ai lu des choses tout à fait opposées concernant le choix du prénom de Candide. En vérifiant dans le TLF, il semblerait que le mot signifiait encore au XVII° "pur, sincère, franc" ;je n'ai rien trouvé pour le XVIII°). quant au sens actuel de "naïf, niais" , ce sens est-il né avec le héros de Voltaire ? Autrement dit-il, le conte a-t-il changé les connotations de ce mot ? (car j'ai lu à plusieurs reprises que Voltaire nommait ainsi son héros en raison de sa naïveté, or il me semble que l'adjectif n'avait pas tout à fait le sens de "naïf" à l'époque)

merci d'avance pour vos éclaircissements ! Very Happy
avatar
aposiopèse
Expert

Re: HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par aposiopèse le Dim 28 Fév 2010 - 17:24
personne ?
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par totoro le Dim 28 Fév 2010 - 18:30
Pour les quartiers de noblesse, c'est plus l'absurdité du quartier de noblesse manquant que le nombre qui est important (j'avais trouvé la réponse mais pas moyen de retrouver)
Pour l'autre, j'ai eu les mêmes doutes, mais je n'ai pas eu de réponse...
avatar
liliepingouin
Érudit

Re: HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par liliepingouin le Dim 28 Fév 2010 - 21:58
concernant les quartiers de noblesse, un petit lien, mais tu l'avais peut-être déjà trouvé toi-même
http://www.blason-armoiries.org/institutions/q/quartiers.htm

pour candide il faudrait regarder dans le robert historique mais je ne l'ai pas avec moi malheureusement... Mais peut-être effectivement que le mot n'avait pas le sens de "niais", mais seulement de pur, vierge. A l'origine, naïf ce n'est pas péjoratif, donc on peut penser que candide recouvre le sens originel de naïf.
avatar
aposiopèse
Expert

Re: HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par aposiopèse le Dim 28 Fév 2010 - 23:01
merci pour vos réponses.

merci Lilie pour le lien, la fin éclaire notamment Candide :
En France on ne remontait guère au-delà du quatrième aïeul, ce qui fournissait trente-deux Quartiers
; les Allemands et les Flamands qui sont très jaloux de leur noblesse
et de ne pas se mésallier prouvent ordinairement soixante-quatre Quartiers.
avatar
Dwarf
Grand Maître

Re: HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par Dwarf le Lun 1 Mar 2010 - 2:16
Candide : lat. candidus, -a, -um : d'un blanc éclatant (cf. par exemple, le candida albicans, qui fait le bonheur des vendeurs d'antimycosiques ).

D'où le sens de "bon, bienveillant" jusqu'au XVIIIème inclus. Au-delà, sens actuel (naïf), qui existe cependant dès le XVIIème.


Dernière édition par Dwarf le Lun 1 Mar 2010 - 13:13, édité 1 fois

_________________
NOM CACHE "[...] Mais fondent les eaux dures, déborde la vie, vienne le torrent dévastateur plutôt que la Connaissance !" Victor Segalen, Stèles

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
avatar
aposiopèse
Expert

Re: HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par aposiopèse le Lun 1 Mar 2010 - 11:26
@Dwarf a écrit:Candide : lat. candidus, -a, -um : d'un blanc éclatant (cf. par exemple, le candida albicans, qui fait le bonheur des vendeurs de fongicides ).

D'où le sens de "bon, bienveillant" jusqu'au XVIIIème inclus. Au-delà, sens actuel (naïf), qui existe cependant dès le XVIIème.
merci.
je connaissais l'étymologie et l"'ai donnée à mes premières, ma question portait simplement sur le sens de naïf. je me demande quand même si le conte de Voltaire a joué un rôle dans le fait qu'aujourd'hui, le mot connote plutôt péjorativement la trop grande naïveté (au détriment des sens plus positifs comme "sincère, pur, bienveillant" )
Du coup, j'ai simplement donné l'étymologie et les différents sens de l'adjectif "candide" avec le versant positif (pur, sincère, bon") et le sens plus péjoratif (naïf), sans parler de l'évolution du mot après Voltaire. De toute façon, je suis sûre que d'ici deux jours, mes élèves auront déjà oublié la signification du mot Neutral
Contenu sponsorisé

Re: HELP : 2 petites questions sur Candide (urgent)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum