Les Trois mousquetaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Trois mousquetaires

Message par miss terious le Mer 30 Juil 2008 - 1:42

J'ai vu que Hatier avait sorti une version abrégée des Trois mousquetaires, et je me demande s'il ne serait pas intéressant de le travailler avec mes 4°. Certains ont-ils déja tenté ?
Mais, comme j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur Dumas, et notamment sur Les Trois mousquetaires, j'ai peur d'être très déçue par cette version coupée et de ne pas parvenir à ne m'appuyer que là-dessus, de ne pas réussir à faire une séquence potable.
Vos conseils et avis sont les bienvenus.

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Trois mousquetaires

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 7:53

Je ne connais pas le Hatier, mais j'avais eu affaire à la version "Ecole des Loisirs". Disons que, pour les mômes, c'est mieux que rien.
Je me rappelle, quand je donnais des cours particuliers, avoir fait lire en intégrale ce roman à un de mes élèves récalcitrants et c'est ce bouquin qui a provoqué chez lui le goût de la lecture. Il a 23 ans, est serveur et m'appelle toujours pour avoir des conseils de lecture.

Invité
Invité

Message par miss terious le Mer 30 Juil 2008 - 15:53

Je crois que je vais scanner les extraits que je compte travailler et proposer à ceux qui le veulent d'acheter l'oeuvre complète (il en existe une qui fait "moins peur" au LP, dans les 400 pages au lieu des 700 habituelles).

miss terious
Modérateur

Message par Abraxas le Dim 3 Aoû 2008 - 12:23

Un prof de Lettres qui fait travailler des élèves sur des versions délibérément tronquées par les éditeurs est un salaud, au sens sartrien du terme. Un activiste de la fabrique à crétins. Con se le dise. Les Trois mousquetaires, ça se lit avec une facilité incroyable à dix ans. Et ce n'est pas plus long que Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, que certains dévorent au même âge. Et les protestations des élèves quand on leur donne à lire un texte un peu long sont roupettes de sansonite pour un enseignant digne de ce nom.

Abraxas
Doyen

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 12:41

Et bien voilà qui fait plaisir à lire... quelle mesure dans les propos...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 13:13

C'est de la provoc. Wink
Tu as aussi des versions non pas abrégées mais simplifiées, c'est le cas chez Hachette jeunesse, celle de L'Iliade ou l'Odyssée est bien d'ailleurs. Par contre, je prendrais les passages de la vraie oeuvre pour travailler en classe. C'est une possibilité pas trop frustrante, mais le risque, c'est que les élèves ne reviennent jamais à lire le vrai livre.
Remarque, si on les dégoûte à leur faire lire en lecture obligatoire de trop longs livres, on court finalement le même risque. N'oublions pas que ceux qui lisent Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux le font pour leur plaisir, ça change la donne quand même !

Invité
Invité

Message par orphee le Dim 3 Aoû 2008 - 14:36

Dans certains collèges, les séries de livres disponibles au CDI sont des versions abrégées et il faut bien faire avec étant donné que nous devons utiliser ces séries, il est impossible d'envisager de faire acheter un bouquin aux élèves. Je me souviens avoir fait Le Roman de Renart en 5ème avec une version de ce type et au final, ce n'était pas si mal.

orphee
Niveau 5

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 14:50

@Abraxas a écrit:Un prof de Lettres qui fait travailler des élèves sur des versions délibérément tronquées par les éditeurs est un salaud, au sens sartrien du terme. Un activiste de la fabrique à crétins. Con se le dise. Les Trois mousquetaires, ça se lit avec une facilité incroyable à dix ans. Et ce n'est pas plus long que Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, que certains dévorent au même âge. Et les protestations des élèves quand on leur donne à lire un texte un peu long sont roupettes de sansonite pour un enseignant digne de ce nom.

ABRAXAS, auriez-vous la gentillesse de vous présenter. On se sait pas si ce que vous dites est pour provoquer ou pour apporter une vraie réflexion didactique (ce qui me paraît, quoi qu'il en soit intéressant...)
Merci de le faire dans la partie consacrée à la présentation,
Je vous en remercie.
Proflolo, modérateur.

Invité
Invité

Message par miss terious le Dim 3 Aoû 2008 - 20:22

Finalement, je laisse tomber. Je ne peux me résoudre à tronquer l'oeuvre. Trop de passages essentiels disparaissent dans la version proposée par Hatier. Tant pis.
Pour Abraxas :
Je connais mes élèves et sais pertinemment que leur donner à lire une oeuvre "pavé" est voué à l'échec, hélas ! J'ai déjà bien du mal à leur faire lire une simple nouvelle de quelques pages.
Il serait bon aussi d'être un peu moins véhément(e), même si c'est par simple provocation.

miss terious
Modérateur

Message par Abraxas le Lun 4 Aoû 2008 - 7:06

Aucune provocation. Il se trouve que j'ai fait travailler des élèves de Quatrième sur les Trois mousquetaires, sans coupes, et qu'ils se sont régalés (et quand je les ai emmenés voir Christophe Malavoy jouer D'Artagnan dans la version scène qu'a écrite Dumas, je ne vous dis pas l'enthousiasme). Comme j'ai fait travailler des élèves de Première sur le Comte de Monte-Cristo. Bien sûr, ça leur paraît long, d'emblée. Et alors ? Ils ne sont pas là pour travailler ?

Abraxas
Doyen

Message par Adèle le Lun 4 Aoû 2008 - 13:55

@Abraxas a écrit:Un prof de Lettres qui fait travailler des élèves sur des versions délibérément tronquées par les éditeurs est un salaud, au sens sartrien du terme. Un activiste de la fabrique à crétins. Con se le dise. Les Trois mousquetaires, ça se lit avec une facilité incroyable à dix ans. Et ce n'est pas plus long que Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, que certains dévorent au même âge. Et les protestations des élèves quand on leur donne à lire un texte un peu long sont roupettes de sansonite pour un enseignant digne de ce nom.

C'est dit de manière un peu brute, mais j'avoue que je suis assez d'accord. Il suffit de GUIDER ses élèves, c'est faisable .

Adèle
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut