Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

Ronsard et Hélène de Surgères dans Closer ?

par Violet le Dim 28 Fév 2010, 17:49
J'avoue, j'ai tenté un titre un peu accrocheur pour rameuter les foules.

Ma question : Ronsard écrit pour Hélène de Surgères au départ pour la consoler et sur commande de la reine, mais l'aime-t- il ? (détail d'importance pour ma problématique.)
Frisouille
Enchanteur

Re: Ronsard et Hélène de Surgères dans Closer ?

par Frisouille le Dim 28 Fév 2010, 17:59
Coquine ! Tu m'as eu !
Mais je suis bien incapable de te répondre, donc je repars aussi sec!
John
Médiateur

par John le Dim 28 Fév 2010, 18:00
Dans mon souvenir (enfin, dans celui de mes études), non.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Violet
Esprit sacré

par Violet le Dim 28 Fév 2010, 18:04
J'ai cherché dans mes bouquins et sur le net, les avis sont divers... du coup, je suis une fois de plus bien embêtée...

(Frisouille, je t'ai eu mais enfin, tu vois vraiment Closer nous pondre un numéro sur eux ? ce ne sont pas Brad et Angelina quand même ! )
yseult
Fidèle du forum

par yseult le Dim 28 Fév 2010, 18:12
@violet a écrit:J'avoue, j'ai tenté un titre un peu accrocheur pour rameuter les foules.

ça a marché!!

Ma question : Ronsard écrit pour Hélène de Surgères au départ pour la consoler et sur commande de la reine, mais l'aime-t- il ? (détail d'importance pour ma problématique.)

nuages
Doyen

par nuages le Dim 28 Fév 2010, 18:18
Ronsard est âgé , ce sera sa dernière inspiratrice, et cette belle demoiselle d'honneur en deuil est très jeune , il aime sans doute le rêve d'un amour
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 28 Fév 2010, 19:07
@violet a écrit:J'avoue, j'ai tenté un titre un peu accrocheur pour rameuter les foules.

y a pas de quoi être fière !

sans doute a-t-il fini par se convaincre qu'il l'aimait... non pas de réel amour - hormis un rêve d'amour peut-être...

ne pas oublier la fictionnalisation du JE dans l'écriture lyrique...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sand
Empereur

par sand le Dim 28 Fév 2010, 19:10
Violet, t'as pas honte ?
Sinon, t'as goûté le beurre de Surgères ?
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 28 Fév 2010, 19:22
Non, il ne l'aime pas.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Dim 28 Fév 2010, 19:31
@nuages a écrit:Ronsard est âgé , ce sera sa dernière inspiratrice, et cette belle demoiselle d'honneur en deuil est très jeune , il aime sans doute le rêve d'un amour

C'est très joliment dit…
Mis je crois — pour avoir travaillé l'intégralité des Amours l'année dernière — qu'à chaque fois, il commence par devoir, ou par jeu — puis s'y prend, et tombe amoureux pour de bon de la créature qu'il a composée de sonnet en sonnet. Si vous rajoutez à ça le fait qu'Hélène de Surgères, c'est aussi Hélène de Troie ("Rassiéger Ilion pur conquérir Hélène"), et que, ma fi, conquérir l'Hélène de Pâris, c'est un objectif dans la vie pour quelqu'un qui vit autant dans les livres qu'à Blois ou Chambord… On peut en fait lire de pème en poème un processus de cristallisation, qui l'amène à tomber vraiment amoureux, très physiquement, d'une Hélène de papier enluminée de sonnet en sonnet.
Violet
Esprit sacré

par Violet le Dim 28 Fév 2010, 20:42
Merci pour vos réponses très éclairantes ! veneration

(Même pas honte pour mon titre... :sorciere: )
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant