progression annuelle 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression annuelle 5e

Message par pimousse le Dim 28 Fév 2010 - 18:13

Première partie : à la découverte du moyen-âge























Chapitre 1 – héros vaillants et dangers surprenants (OI)












- Découvrir les caractéristiques d’une nouvelle à chute

- Comprendre les procédés utilisés par un auteur pour brouiller les pistes et surprendre le lecteur

- Enquêter sur les indices du texte menant à la chute



OI : 2 nouvelles :

- Cœur de Lion, Boudet

- Le dragon, Bradbury



+ extrait du Seigneur des anneaux en évaluation






- Lecture analytique des nouvelles



- Ecrit : rédiger la fin de la nouvelle Cœur de Lion



- Oral : récitation d’une poésie

(« Voici le dragon… », Julien Le Huérou ou « le chant de Bilbon », extrait du Seigneur des Anneaux, Tolkien)



grammaire :

- distinction nature/fonction

- reconnaître un verbe, un nom, un adjectif, un déterminant, dans un texte

- les déterminants (+ distinction déterminant/pronom)

- les noms

- les reprises nominales et pronominales



conjugaison :

- imparfait et passé simple (conjugaison et valeurs)



orthographe

- les homophones (1) : ses/ces/c’est/sait ; la/l’a(s)/etc.



littérature :

- connaître les caractéristiques d’une nouvelle à chute

- le schéma narratif

- les champs lexicaux

- la description des personnages













Chapitre 2 – le merveilleux dans la littérature médiévale (GT +OI)



- entrer dans la littérature médiévale au travers d’un de ses motifs, le merveilleux

- découvrir des auteurs et romans célèbres du moyen-âge

- découvrir des romans modernes inspirés des romans du moyen-âge (comprendre l’importance de cette période comme source d’inspiration encore actuelle)

- organiser et enrichir une description




OI :

- le lai du Bisclavret, Marie de France



GT :

- Combat du lion et du serpent, dans Yvain ou le chevalier au lion, Ch. De Troyes

- « la licorne », extrait du Cinquième Livre, Rabelais

- Extrais de Mélusine, Jean d’Arras

- Extrait de Lancelot, Ch.de Troyes (emprisonnement de Lancelot par Morgane)

- Extrait du Roi Arthur, M. Morpugo (découverte de l’épée)

- Extrait d’Arthur à la croisée des chemins, K. Crossley-Holland (description de la table ronde)

- Extrait de Merlin, R. de Boron (évaluation)



Images :

- Tapisserie de La Dame à la Licorne

- La licorne prisonnière, tapisserie du cycle « La chasse à la licorne »

- Portrait de Marie de France, enluminure

- Secrets d’histoire naturelle France, Solin, enluminure

- Lettrines reproduites dans le manuel

Lecture analytique des textes



Oral :

- Présentation orale du livre lu en cursive

- Récitation d’un extrait du lai du Bisclavret



Ecrit :

- Description d’un animal merveilleux illustré dans Livre des propriétés des choses, L’Anglais

(Les autres élèves doivent être capables de retrouver l’animal décrit dans l’illustration.)

- Rédaction : un personnage jette un sort à un autre personnage



Lectures cursives :

- 1 livre au choix parmi le parcours de lecture des BD et romans du CDI ayant pour thème le moyen-âge et/ou le merveilleux

Grammaire :

- L’adjectif

- Les expansions du nom



conjugaison :

- Le futur simple de l’indicatif

- Le conditionnel présent



orthographe

- L’accord des adjectifs (adejctifs de couleur)



Littérature :

- Connaître les caractéristiques et la définition d’un lai

- Découvrir plusieurs auteurs du moyen-âge et leur roman

- Découvrir les caractéristiques du merveileux médiéval

- Travail sur la description (organisation de la description, emploi des adjectifs pour l’enrichir, etc.)

- Faire un compte-rendu de lecture



Histoire des arts :

- Découvrir des motifs de tapisseries médiévales célèbres

- Découvrir les illustrations de manuscrit caractéristiques au moyen-âge (lettrines et enluminures)

















Chapitre 3 – un roman de chevalerie : Yvain ou le chevalier au lion de Ch. De Troyes (OI)






- découvrir plus particulièrement un roman de chevalerie et un auteur célèbre du moyen-âge



- accéder à la dimension historique des romans de chevalerie (par la description des lieux, des équipements du chevalier, …)



- accéder à la dimension initiatique des romans de chevalerie (les étapes pour devenir un bon chevalier)



- découvrir les valeurs chevaleresques



- comprendre l’importance de la quête dans les romans de chevalerie et découvrir sa dimension symbolique



OI : Yvain ou le chevalier au lion



Lecture + oral : lecture analytique des textes






















Grammaire :

- phrases simples et phrases complexes (juxtaposition, coordination, subordination)



conjugaison :

- Le présent de l’indicatif



Vocabulaire :

- L’ancien français

- Le vocabulaire médiéval



Littérature :

- découvrir un roman de chevalerie et ses caractéristiques

- découvrir les valeurs chevaleresques

- découvrir les caractéristiques d’une scène de combat de chevaliers

- la description des lieux médiévaux (forêt et château)






Chapitre 4 – dans la peau d’un écrivain de roman de chevalerie

- Ré exploiter les connaissances du chapitre 3

Images :

Images de château médiéval


Ecrit :

- Rédaction de la traversée d’une forêt merveilleuse par un chevalier

- Rédaction de la description du château découvert à l’orée de la forêt par le chevalier

- Rédaction d’un combat de chevalier

Littérature :

- Distinction description fixe/mobile



Chapitre 5- le roman de Renart (OI)


-



Deuxième partie : explorer les sentiments par la littérature - les sentiments en littérature aimer, rire, frissonner,











Chapitre 6 – des mots d’amour en poésie (GT)



(la poésie du moyen-âge et de la renaissance, une source d’inspiration encore vivante)








- définir l’amour courtois

- savoir identifier différentes formes de poésies caractéristiques au moyen-âge et à la renaissance

- comprendre l’importance du thème de l’amour en poésie

- découvrir l’importance de la musicalité poétique


GT :


- B de Ventadour "chanson à la gloire de l'amour"
- "le lai du chèvrefeuille", Marie de France // "chant du chevalier", Maire Noël (XXe)
- Pétrarque, sonnet « o belle main… » in Canzoniere


- Ronsard, ode « mignonne allons voir » // parodie de Queneau
- Musset, rondeau « fut-il jamais douceur de cœur »

image :


Tapisserie « L’offrande du cœur »



Musique :

-Chansons médiévales

-Ballade des dames du temps jadis, Brassens


évaluation :
un sonnet de Ronsard, extrait de Continuations des Amours

poème à réciter au choix :

- "chanson" de Th. de Champagne, extraite des Chansons d'amour du moyen-âge

- Sonnet de Louise Labé « je vis ; je meurs »

Grammaire :

- COD, COI, COS



Vocabulaire :

- Vocabulaire de versification

- Le vocabulaire des sentiments









Chapitre 7 –les fourberies de Scapin (OI)


-






























Chapitre 8 – des aventures à faire peur (GT)

LC : un roman policier ou nouvelle policière












-



-


Troisième partie : explorer le monde à travers les textes







Chapitre 9 – les grands voyageurs




-

-


-

pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle 5e

Message par pimousse le Dim 28 Fév 2010 - 18:14

pour la classe 2 :
intitulé
objectifs
supports
activités
Notions abordées
Première partie : à la découverte du moyen-âge























Chapitre 1 – héros vaillants et dangers surprenants (OI)












- Découvrir les caractéristiques d’une nouvelle à chute

- Comprendre les procédés utilisés par un auteur pour brouiller les pistes et surprendre le lecteur

- Enquêter sur les indices du texte menant à la chute



OI : 2 nouvelles :

- Cœur de Lion, Boudet

- Le dragon, Bradbury



+ extrait du Seigneur des anneaux en évaluation






- Lecture analytique des nouvelles



- Ecrit : rédiger la fin de la nouvelle Cœur de Lion



- Oral : récitation d’une poésie

(« Voici le dragon… », Julien Le Huérou ou « le chant de Bilbon », extrait du Seigneur des Anneaux, Tolkien)



grammaire :

- distinction nature/fonction

- reconnaître un verbe, un nom, un adjectif, un déterminant, dans un texte

- les déterminants (+ distinction déterminant/pronom)

- les noms

- les reprises nominales et pronominales



conjugaison :

- imparfait et passé simple (conjugaison et valeurs)



orthographe

- les homophones (1) : ses/ces/c’est/sait ; la/l’a(s)/etc.



littérature :

- connaître les caractéristiques d’une nouvelle à chute

- le schéma narratif

- les champs lexicaux

- la description des personnages













Chapitre 2 – le merveilleux dans la littérature médiévale (GT +OI)



- entrer dans la littérature médiévale au travers d’un de ses motifs, le merveilleux

- découvrir des auteurs et romans célèbres du moyen-âge

- découvrir des romans modernes inspirés des romans du moyen-âge (comprendre l’importance de cette période comme source d’inspiration encore actuelle)

- organiser et enrichir une description




OI :

- le lai du Bisclavret, Marie de France



GT :

- Combat du lion et du serpent, dans Yvain ou le chevalier au lion, Ch. De Troyes

- « la licorne », extrait du Cinquième Livre, Rabelais

- Extrais de Mélusine, Jean d’Arras

- Extrait de Lancelot, Ch.de Troyes (emprisonnement de Lancelot par Morgane)

- Extrait du Roi Arthur, M. Morpugo (découverte de l’épée)

- Extrait d’Arthur à la croisée des chemins, K. Crossley-Holland (description de la table ronde)

- Extrait de Merlin, R. de Boron (évaluation)



Images :

- Tapisserie de La Dame à la Licorne

- La licorne prisonnière, tapisserie du cycle « La chasse à la licorne »

- Portrait de Marie de France, enluminure

- Secrets d’histoire naturelle France, Solin, enluminure

- Lettrines reproduites dans le manuel

Lecture analytique des textes



Oral :

- Présentation orale du livre lu en cursive

- Récitation d’un extrait du lai du Bisclavret



Ecrit :

- Description d’un animal merveilleux illustré dans Livre des propriétés des choses, L’Anglais

(Les autres élèves doivent être capables de retrouver l’animal décrit dans l’illustration.)

- Rédaction : un personnage jette un sort à un autre personnage



Lectures cursives :

- 1 livre au choix parmi le parcours de lecture des BD et romans du CDI ayant pour thème le moyen-âge et/ou le merveilleux

Grammaire :

- L’adjectif

- Les expansions du nom



conjugaison :

- Le futur simple de l’indicatif

- Le conditionnel présent



orthographe

- L’accord des adjectifs (adejctifs de couleur)



Littérature :

- Connaître les caractéristiques et la définition d’un lai

- Découvrir plusieurs auteurs du moyen-âge et leur roman

- Découvrir les caractéristiques du merveileux médiéval

- Travail sur la description (organisation de la description, emploi des adjectifs pour l’enrichir, etc.)

- Faire un compte-rendu de lecture



Histoire des arts :

- Découvrir des motifs de tapisseries médiévales célèbres

- Découvrir les illustrations de manuscrit caractéristiques au moyen-âge (lettrines et enluminures)

















Chapitre 3 – un roman de chevalerie : Perceval ou le conte du Graal de Ch. De Troyes (OI)

(classe 1)






- découvrir plus particulièrement un roman de chevalerie et un auteur célèbre du moyen-âge



- accéder à la dimension historique des romans de chevalerie (par la description des lieux, des équipements du chevalier, …)



- accéder à la dimension initiatique des romans de chevalerie (les étapes pour devenir un bon chevalier)



- découvrir les valeurs chevaleresques



- comprendre l’importance de la quête dans les romans de chevalerie et découvrir sa dimension symbolique



OI : Perceval



Lecture + oral : lecture analytique des textes



Ecrit :

- Transformer une description valorisante en description dévalorisante

- Enrichir une description en utilisant des procédés d’exagération, des comparaisons et des métaphores

- Rédaction d’un combat chevaleresque




















Grammaire :

- phrases simples et phrases complexes (juxtaposition, coordination, subordination)



conjugaison :

- Le présent de l’indicatif



Vocabulaire :

- L’ancien français

- Le vocabulaire médiéval



Littérature :

- découvrir un roman de chevalerie et ses caractéristiques

- découvrir les valeurs chevaleresques

- découvrir les caractéristiques d’une scène de combat de chevaliers

- la description des lieux médiévaux (forêt et château)





Deuxième partie : explorer les sentiments par la littérature - les sentiments en littérature : aimer, rire, frissonner











Chapitre 4 – des mots d’amour en poésie (GT)



(la poésie du moyen-âge et de la renaissance, une source d’inspiration encore vivante)








- définir l’amour courtois

- savoir identifier différentes formes de poésies caractéristiques au moyen-âge et à la renaissance

- comprendre l’importance du thème de l’amour en poésie

- découvrir l’importance de la musicalité poétique


GT :


- B de Ventadour "chanson à la gloire de l'amour"
- "le lai du chèvrefeuille", Marie de France // "chant du chevalier", Maire Noël (XXe)
- Pétrarque, sonnet « o belle main… » in Canzoniere


- Ronsard, ode « mignonne allons voir » // parodie de Queneau
- Musset, rondeau « fut-il jamais douceur de cœur »

image :


Tapisserie « L’offrande du cœur »



Musique :

-Chansons médiévales

-Ballade des dames du temps jadis, Brassens


évaluation :
un sonnet de Ronsard, extrait de Continuations des Amours

poème à réciter au choix :

- "chanson" de Th. de Champagne, extraite des Chansons d'amour du moyen-âge

- Sonnet de Louise Labé « je vis ; je meurs »

Grammaire :

- COD, COI, COS



Vocabulaire :

- Vocabulaire de versification

- Le vocabulaire des sentiments

Chapitre 5 – rire de l’amour : les scènes de ménage au théâtre (OI: la farce du cuvier)


OI: la farce du cuvier



Chapitre 6 – l’art de se moquer du monde (GT)



Renard, Rabelais, etc.



Chapitre 7 – L’écharpe de soie rouge (OI)




Troisième partie : en route pour l’aventure

Chapitre 8 – des aventures en mer (GT)





Chapitre 9 – les grands voyageurs (OI par extrait : Le livre des Merveilles)





pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle 5e

Message par pimousse le Dim 28 Fév 2010 - 18:15

Que pensez-vous de mes progressions annuelles pour les 2 classes de 5e ? Et pour la présentation aussi, est-ce que ça va pour une inspection, mes tableaux ?
A la rentrée je n'attaque que les chapitre 4...
Et normalement, je serai inspectée cette année, je ne sais pas encore quand.

pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle 5e

Message par cristal le Dim 28 Fév 2010 - 18:37

Moi aussi je présente mon projet annuel sous forme tabulaire et tes tableaux sont beaucoup plus clairs que les miens.
Je n'ai pas de 5eme mais ta progression me semble vraiment cohérente et je vois bien le lien d'une séquence à l'autre.
Pour ce qui est des exigences des inspecteurs je ne sais pas à quoi ressemble cette espèce, donc je ne peux pas t'aider.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle 5e

Message par pimousse le Lun 1 Mar 2010 - 17:31

Merci Cristal.

D'autres avis ? Parce que 45 visualisations mais un seul avis.

Mon problème c'est qu'il y a tant de choses que j'aimerais faire, mais trop peu de temps...

Et c'est beaucoup axé moyen-âge et renaissance, alors d'un autre côté c'est le programme mais ça fait pas trop là ?

pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle 5e

Message par Kate le Lun 1 Mar 2010 - 18:20

Je ne pense que pas ta progression soit trop axée sur le moyen et la Renaissance, au contraire, je pense que ce sera apprécié, vu que tu suis également le programme d'histoire!!

Tes séquences sont riches (peut-être trop, mais je ne sais pas comment sont tes élèves)

Tu n'as pas de souci à te faire! La présentation me semble correcte également!

Kate
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle 5e

Message par Eole le Lun 1 Mar 2010 - 21:20

Rien à redire aussi en ce qui me concerne... je me sens même plutôt miteux, pour tout dire... araignée

Le simple fait que tu arrives à suivre deux progressions différentes pour un même niveau impose le respect !

Et en effet, le lien avec le programme d'histoire n'est pas négligeable, même si les profs d'histoire ont tendance à suivre des progressions de moins en moins chronologiques...

Eole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum