Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Qui a déjà changé de ministère ?

par Saraswati Dim 28 Fév - 22:38
Bonsoir,

Ma question est tout ce qu'il y a de plus sérieux.
J'aimerais entrer en contact avec une personne ayant été détachée vers un autre ministère, ou ayant changé de ministère, en particulier le Ministère des Affaires étrangères.

Autre question : quelles études faire pour travailler dans la diplomatie ? J'ai peur qu'il ne soit un peu tard et que ça demande trop de boulot, mais bon, il existe peut-être des passerelles que je ne connais pas.

Merci.
Saraswati, en pleine crise d'identité professionnelle.
John
John
Médiateur

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par John Dim 28 Fév - 23:07
Il y a ce lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stages-concours_825/index.html

Bon courage !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par CherCollègue Dim 28 Fév - 23:07
Hélas... les concours et le niveau de recrutement du MAF sont bien plus élevés que ceux du MEN. Il y a également beaucoup moins de places. C'est très sélectif. Et les détachements sont - pour l'instant - rares (en dépit des nouvelles réglementations sur la mobilité professionnelle).

Voyez le site Internet du MAF, tout est expliqué.

Courage, Saraswati !

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par Saraswati Dim 28 Fév - 23:22
Merci à vous deux, John je consulterai le lien demain, merci.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par aposiopèse Lun 1 Mar - 11:29
Quelqu'un peut-il me confirmer le fait qu'il faut avoir enseigné 3 ans pour pouvoir prétendre à un détachement ? Et que l'année de stage ne compte pas dans ces 3 ans ? un formateur IUFm me l'a dit, mais je n'ai rien lu de tel sur Iprof...
(je pose la question parce que je voudrais tenter le concours de bibliothécaire qui a lieu l'an prochain, sachant que la prochaine cession n'aura pas lieu avant un moment. Or, l'an prochain, je serai T2... Et je risque de ne pas être très motivée pour passer le concours si je sais que, dans le cas d'une hypothétique réussite_on peut tjrs rêver_ je ne pourrai pas changer de ministère sans démissionner. )
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par Pierre_au_carré Lun 1 Mar - 12:17
aposiopèse a écrit:Quelqu'un peut-il me confirmer le fait qu'il faut avoir enseigné 3 ans pour pouvoir prétendre à un détachement ? Et que l'année de stage ne compte pas dans ces 3 ans ? un formateur IUFm me l'a dit, mais je n'ai rien lu de tel sur Iprof...
(je pose la question parce que je voudrais tenter le concours de bibliothécaire qui a lieu l'an prochain, sachant que la prochaine cession n'aura pas lieu avant un moment. Or, l'an prochain, je serai T2... Et je risque de ne pas être très motivée pour passer le concours si je sais que, dans le cas d'une hypothétique réussite_on peut tjrs rêver_ je ne pourrai pas changer de ministère sans démissionner. )

Tu es sure qu'une fois le concours obtenu, tu ne seras pas obligée de faire un choix ? Continuer ou valider ton concours ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par aposiopèse Lun 1 Mar - 13:08
bonne question... je n'avais pas pensé que la validation d'un concours pouvait entraîner la perte de l'autre...

Mais du coup, les gens qui obtiennent un détachement en bibliothèque font comment, ils postulent et parviennent à se faire embaucher sans avoir le concours ? ça me fait rêver... (je connais une seule personne qui est passée de prof à bibliothécaire, sans le concours, mais elle a démissionné de l'EN )
Si j'envoie des lettres de motivation en disant que j'adorerai changer de ministère pour quelque temps, sans pour autant démissionner de l'EN ni passer de concours, je pense que l'on va me rire au nez ?

edit : un gros doute me prend soudain... Le détachement est-il possible vers une bibliothèque territoriale, ou c'est seulement pour les bibliothèques d'Etat ? (je suis intéressée par le territorial)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par InvitéeHr Lun 1 Mar - 13:26
As-tu une expérience en bibliothèque, même courte ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par aposiopèse Lun 1 Mar - 13:41
oui, 3 semaines dans un bibli municipale... J'avais adoré, je l'aurais même fait bénévolement ! c'était l'époque où je m'apprêtais à faire ma maîtrise et où mes profs m'ont détournée des métiers du livre en me poussant à passer l'agrégation... Si j'avais su, j'aurais plutôt bossé les concours de bibli


Désolée de polluer ton post, Saraswati. Si tu veux, je peux en ouvrir un autre pour mes histoires de bibliothèque ? Je ne suis pas en mesure de répondre à ta question, mais je crois qu'il existe un forum "mobilité territoriale" avec une rubrique sur le détachement, peut-être pourras-tu y entrer en contact avec des profs détachés dans le Ministère des Affaires Etrangères ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par Pierre_au_carré Lun 1 Mar - 15:22
aposiopèse a écrit:bonne question... je n'avais pas pensé que la validation d'un concours pouvait entraîner la perte de l'autre...

Tout simplement car tu es censée enseigner, donc il faudrait une disponibilité pour valider l'autre concours.
Bref une situation compliquée si tu ne démissionnes pas.


aposiopèse a écrit:edit: un gros doute me prend soudain... Le détachement est-il possible vers une bibliothèque territoriale, ou c'est seulement pour les bibliothèques d'Etat ? (je suis intéressée par le territorial)

Effectivement c'est peut-être encore plus compliqué car tu changes de fonction publique : territoriale et non plus d'Etat.
neo
neo
Sage

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par neo Lun 1 Mar - 17:02
Pierre_au_carré a écrit:
aposiopèse a écrit:bonne question... je n'avais pas pensé que la validation d'un concours pouvait entraîner la perte de l'autre...

Tout simplement car tu es censée enseigner, donc il faudrait une disponibilité pour valider l'autre concours.
Bref une situation compliquée si tu ne démissionnes pas.
En cas de réussite à un concours, on est placé en position de détachement provisoire dans le nouveau corps pendant la durée du stage. A l'issue du stage, soit on est tiitularisé dans le nouveau corps (et on n'est donc plus titulaire de son ancien corps), soit on n'est pas titularisé et dans ce cas on réintègre son ancien corps.
Le détachement est-il possible vers une bibliothèque territoriale,
Oui
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par Saraswati Lun 1 Mar - 18:05
aposiopèse a écrit:Désolée de polluer ton post, Saraswati. Si tu veux, je peux en ouvrir un autre pour mes histoires de bibliothèque ? Je ne suis pas en mesure de répondre à ta question, mais je crois qu'il existe un forum "mobilité territoriale" avec une rubrique sur le détachement, peut-être pourras-tu y entrer en contact avec des profs détachés dans le Ministère des Affaires Etrangères ?
c'est rien, il y a des réponses sur les formalités en général, donc ça m'intéresse ! Qui a déjà changé de ministère ? Icon_wink
par contre s'il n'y a plus que des réponses à ta question, alors c'est soit qu'il faudra séparer le fil, soit que personne n'est concerné par ma question ! Qui a déjà changé de ministère ? Kopfschuettel

Je vais chercher le forum dont tu parles, bon courage à toi aussi, j'ai lu plusieurs fois tes messages sur ton désir de reconversion et ça me conforte dans le fait que passer l'agreg ne ferait que repousser l'échéance...
avatar
Invité
Invité

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par Invité Lun 1 Mar - 18:13
c'est ici: http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/
et je le consulte de plus en plus...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par aposiopèse Lun 1 Mar - 18:31
alors j'ai posté sur le forum détachement, pour savoir quelles étaient les conditions et apparemment, ce que m'a dit le formateur IUFM est faux !!! (dire que j'ai pleuré pendant plusieurs jours après qu'il m'a dit que je devrais enseigner encore 3 ans avant de demander un détachement).
je vous copie le message car cela peut intéresser d'autres personnes :

Pour pouvoir être en position de détachement, il suffit d'être titulaire, sans condition préalable d'ancienneté. Depuis la loi mobilité, si une structure est d'accord pour t'accueillir (en détachement par exemple), ton administration ne peut s'y opposer, sous réserve de respect d'un préavis de 3 mois, et ce quelque soit ton ancienneté.
Quoiqu'il en soit, il serait effectivement peu judicieux dans ton cas de démissionner.
du coup, je pense envoyer quelques lettres cet été, sait-on jamais... yesyes
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par aposiopèse Lun 1 Mar - 18:33
Saraswati, le forum sur le détachement est là : http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/viewforum.php?f=22 on peut lire les posts sans forcément s'inscrire. j'ai fini par le faire, afin de pouvoir poser des questions. Avec la fonction "recherche", tu trouveras peut-être un enseignant qui est passé aux affaires étrangères ? j'espère que tu trouveras rapidement des réponses à tes questions.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Qui a déjà changé de ministère ? Empty Re: Qui a déjà changé de ministère ?

par Saraswati Lun 1 Mar - 19:15
merci aposiopèse et Lorica ! Qui a déjà changé de ministère ? Icon_smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum