Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Arthur et idées d'écriture Empty Arthur et idées d'écriture

par Esméralda Mar 2 Mar 2010 - 20:51
Je cherche une idée de sujet d'écriture pour mes 5ème dans ma séquence sur le moyen-âge... Là, on est dans un groupement de texte autour d'Arthur et du GRaal... Je ne sais pas quoi leur demander ....
Eole
Eole
Niveau 9

Arthur et idées d'écriture Empty Re: Arthur et idées d'écriture

par Eole Mar 2 Mar 2010 - 21:36
On en avait parlé dans un autre topic, je ne sais plus lequel. Pour changer du traditionnel combat de chevaliers, je leur montre une séries d'épreuves (physiques, mais aussi d'humilité, de courage, de sagesse), et les élèves doivent inventer une épreuve auquel doit faire face un chevalier de leur choix. C'est Véronique qui avait eu cette idée, que je trouve originale.
Ma foi, ça a a plutôt bien marché en ce qui me concerne. Bon courage.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Arthur et idées d'écriture Empty Re: Arthur et idées d'écriture

par Esméralda Mar 2 Mar 2010 - 21:38
Que veux- tu dire par leur montrer une série d'épreuves ?
Eole
Eole
Niveau 9

Arthur et idées d'écriture Empty Re: Arthur et idées d'écriture

par Eole Mar 2 Mar 2010 - 22:30
J'ai par exemple étudié avec eux le passage du Pont de l'Epée : Lancelot s'en sort plus parce qu'il fait preuve d'humilité (en ôtant son armure) et de sagesse que par force ou courage.

Voir aussi le moment où Lancelot (toujours lui) doit ravaler sa fierté pour monter dans la charrette du nain, seul moyen pour lui de savoir où a été emmené Guenièvre.

Tu peux jeter un oeil là pour d'autres pistes : http://neoprofs.forumactif.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/5eme-redaction-recit-de-chevalerie-t14586.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum