Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Neoprof expérimenté

Candide et les différentes éditions

par Odalisq le Mer 3 Mar 2010 - 10:11
Avez-vous remarqué des différences notables entre les différentes éditions de vos élèves? Les miens ont des livres très différents (antiques ou très récents!).
Je n'y avais pas pensé pour Voltaire et à titre d'exemple, dans ma version, Candide est chassé du château à coups de pied dans le "derrière" et pour d'autres c'est dans le "c**".
Je m'inquiète un peu pour les LA...

Érudit

Re: Candide et les différentes éditions

par aposiopèse le Mer 3 Mar 2010 - 20:15
@Odalisq a écrit:Avez-vous remarqué des différences notables entre les différentes éditions de vos élèves? Les miens ont des livres très différents (antiques ou très récents!).
Je n'y avais pas pensé pour Voltaire et à titre d'exemple, dans ma version, Candide est chassé du château à coups de pied dans le "derrière" et pour d'autres c'est dans le "c**".

oups, dans mes deux éditions c'est marqué "derrière", du coup j'ai engueulé mes élèves qui s'amusaient à brailler " à coup de pieds dans le C*L !" (en même temps, pas sûre que ce soit marqué dans leurs éditions, ils l'ont reformulé de mémoire, de toute façon j'ai un mal de fou à leur faire citer le texte et non pas vaguement citer de mémoire)
Pour les LA, je retape toujours les textes de façon à ce que tout le monde ait les même notes de vocabulaire et numéros de ligne, et aussi pour qu'ils puissent faire du repérage au surligneur directement sur le texte...
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Mer 3 Mar 2010 - 20:34
C'est beaucoup de boulot en plus ça!
Bravo Aposiopèsa! Moi j'en suis incapable faute de temps...

Habitué du forum

par Invité6 le Mer 3 Mar 2010 - 21:51
il est quand même plus simple de scanner le texte, utiliser un logiciel de reconnaissance de caractères (généralement fourni avec le scanner) et de n'avoir plus qu'à mettre le texte en forme !
aposiopèse
Érudit

par aposiopèse le Jeu 4 Mar 2010 - 16:30
enfin quand je dis "retaper", pour les textes libres de droit comme Candide, je fais un copier-coller depuis Wikisource ou autre, je vérifie, je remets en forme avec numéros de ligne et notes de vocabulaire...
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Jeu 4 Mar 2010 - 18:26
Honte à moi! Je ne connaissais pas wikisource! Grand merci à toi!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant