Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patate
Patate
Fidèle du forum

élève lent reconnu par hôpital Empty élève lent reconnu par hôpital

par Patate Dim 14 Sep 2008 - 22:44
Re-coucou (je suis bavarde ce soir!)

J'ai dans ma classe de 6ème (je suis PP) un élève pour lequel j'ai déjà eu une réunion avec le médecin scolaire et un assistant-handicap.
Cet élève souffre, certificat médical à l'appui, de trouble de l'apprentissage, trouble de langage, trouble de la mémoire et trouble de la concentration. Il est suivi à l'hôpital. Le médecin scolaire me demande avec insistance de:
-modifier mes contrôles pour lui, de privilégier les exercices à trous
- ne pas compter l'orthographe
- trouver un système pour que les dictées ne soient pas pénalisantes pour lui
- ne pas lui donner trop de devoirs à la maison
- ne pas l'interroger à l'oral: il risquerait de se décourager s'il ne sait pas répondre.
- photocopier mes cours, ou organiser un système de tutorat parmi les élèves.
C'est valable pour moi, mais aussi pour tous mes collègues.

Mon mail va paraître cruel mais lors de cette réunion, je devais faire cette tête là: affraid
Je suis prête à aider cet élève: réduire les contrôles pour lui, les exercices aussi, changer mon barême de dictée pour sa copie. Mais j'ai l'impression que je vais en faire bien moins que je ne devrais. Par exemple, je ne peux photocopier mes cours, puisque je les fais tous à la main, et que mon cours n'est pas la même chose que le cours des élèves. AUtre exemple: je ne pense pas que je vais inventer des exercices à trous spécialement pour mon élève: par manque de temps tout simplement!
Pour êtr eune bonne prof pour cet élève là, il faudrait que je passe mes nuits à créer des exercices, taper mes cours, mettre un cahier de texte en ligne comme un collègue me l'a suggéré...
Pour l'instant, j'ai simplement mis en place un système de tutorat parmi les élèves.

Cet élève n'a pas trouvé de place en CLIS et, selon le médecin, de toute façon sa place est au collège.

Heuuuuuu: ma question est: suis-je très cruelle? Insensible? Mauvaise prof? Egocentrique? Sad
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

élève lent reconnu par hôpital Empty Re: élève lent reconnu par hôpital

par Saraswati Dim 14 Sep 2008 - 23:53
ton élève a le profil dyspraxique. J'ai suivi une petite formation "dyslexie - dyspraxie" l'an dernier, et honnêtement, pour intégrer les élèves en situation de handicap, je crois qu'il va nous falloir plus que de la bonne volonté...

Ton inquiétude est tout à fait légitime, je trouve qu'on a déjà du mal à gérer au jour le jour la pédagogie différenciée, alors les handicaps !
Dans les faits, c'est très bien, ça nous fait réaliser qu'il y a des gamins qui n'ont vraiment pas de chance et pas les mêmes chances que les autres au niveau apprentissage.
D'un autre côté je serais comme toi : quand je vois déjà le temps que je passe sur mes cours pour mes élèves "classiques", je ne sais pas quand je pourrais trouver du temps pour un élève à handicap. S'il s'agit juste de faire les photocopie en 2 fois plus gros sur du A3, ça va encore, mais pour le reste c'est une organisation d'enfer, tu ne pourras pas tout régler d'un coup, teste chaque semaine (ou tous les 15 jours) un nouveau truc, appuie-toi beaucoup sur les autres élèves (par ex : photocopier systématiquement le cours de l'élève qui écrit bien en l'agrandissant, etc).

Éventuellement utilise une salle pupitre en choisissant des codes de couleur pour cet élève-là en particulier.
Ne peux-tu pas faire une demande d'AVS pour lui ?

Voilà tout ce qui me vient pour le moment.
Bon courage !
Cosette
Cosette
Niveau 1

élève lent reconnu par hôpital Empty Re: élève lent reconnu par hôpital

par Cosette Lun 15 Sep 2008 - 7:16
Oui le collège peut demander une avs, va voir rapidement ton principal, mais le délais est souvent très long...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

élève lent reconnu par hôpital Empty Re: élève lent reconnu par hôpital

par Esméralda Lun 15 Sep 2008 - 8:12
J'ai pour ma part un élève dyslexique lourd, avec suivi hospitalier, et recommandations diverses à son sujet. Il est extrêmement lent pour écrire, ne serait que deux lignes, ce qui le laisse à la traîne. La dernière fois, j'ai dû l'aider à finir de recopier... Je prévois de lui donner les textes agrandis, mais techniquement pour certaines activités ( exos d'écriture par ex, ça va être dur dur pour lui !
Patate
Patate
Fidèle du forum

élève lent reconnu par hôpital Empty Re: élève lent reconnu par hôpital

par Patate Lun 15 Sep 2008 - 20:54
AVS, c'est assistant de vie scolaire, c'est bien ça? J'y ai pensé, mais mes collègues m'affirment qu'il n'y a des AVS que pour les handicaps physiques ou moteurs?
Stered
Stered
Doyen

élève lent reconnu par hôpital Empty Re: élève lent reconnu par hôpital

par Stered Lun 15 Sep 2008 - 21:08
Non, non ! Pas seulement !
On a plusieurs AVS chez nous. Elles ont en charge un handicapé moteur, une autiste et une enfant qui souffre de phobie scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum