Rédaction Les Misérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédaction Les Misérables

Message par jeanne le Mer 03 Mar 2010, 18:58

Je suis en train d'étudier Les Misérables avec une classe de 4ème et je voudrais leur donner à rédiger un portrait, mais je ne trouve pas de sujet. Des idées ?

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction Les Misérables

Message par mimi-jolie le Mer 03 Mar 2010, 19:34

Voilà ce que j'ai donné l'an dernier :


Sujet: Nous sommes à la fin du roman. L'état de Jean Valjean, qui a perdu sa raison de vivre, se dégrade de plus en plus. Il ne sort plus de chez lui et mange de moins en moins. Cosette et Marius viennent lui rendre visite, mais trop tard. Raconte à ta manière la mort du vieil homme. Tu y inséreras un portrait détaillé de Jean Valjean.

Guides d'écriture :

  • ]Tu adopteras une narration omnisciente, à la troisième personne, te permettant de connaître les pensées de tous les personnages.
  • Tu commenceras par une description de la pièce (sans oublier les objets importants : les chandeliers en argent, la poupée de Cosette...)
  • Un portrait détaillé de Jean Valjean précèdera le récit de sa mort.
  • Attention ! Tu vas devoir rendre cette scène émouvante sans en faire trop ...
Pour mieux réussir... un peu de vocabulaire !


  • pour amorcer ton récit : Lorsque les deux jeunes gens entrèrent, ils furent frappés par... / eurent l'impression de... / furent saisis par l'atmosphère de... qui régnait.


  • Pour décrire la pièce : Toute la pièce semblait... / Quiconque y entrait se sentait.../Le sol... les murs.... / Sur le manteau de la cheminée.../ dans un coin sombre, on distinguait..
  • Le portrait : le corps (lourd, robuste, élancée, épaules larges / chétif, rabougri, frêle, amaigri), le visage (rond, joufflu, empâté / allongé, émacié, creusé / ridé, parcheminé ), le teint ( pâle, blême, blafard, livide, cireux, jaunâtre / coloré, rose, éclatant, rouge, cramoisi ), les yeux (enfoncés, profonds, glauques, fuyants, vifs, brillants, ternes, éteints, vitreux....) , le regard (pétillant, triste, doux, fixe, inquiet, perdu...), les cheveux ( gris, grisonnants, blancs / hirsute, ébouriffés, en désordre, bien peignés, rares...), la voix (aiguë, perçante / tremblante, chevrotante / grave, profonde, rauque...), les vêtements (la tenue, le costume, la toilette / les guenilles, les hardes...)...
  • Les sentiments des personnages : le regret, la culpabilité / le respect, l'amour / la tristesse, le désespoir, l'accablement, la douleur / la lassitude / l'apaisement, la paix / l'angoisse, l'agitation, l'effroi, le désarroi.

mimi-jolie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction Les Misérables

Message par jeanne le Ven 05 Mar 2010, 00:54

Merci mimi-jolie !

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum