Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par Nell Mer 3 Mar 2010 - 17:11
A partir de demain, j'aurai une classe de seconde en français... question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Icon_pale Je n'ai jamais enseigné que le latin en lycée...

Je dois commencer une séquence sur l'argumentation (oui, oui demain, je sais, je suis à la bourre question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... 387555 ).

Question bête et naïve mais je préfère avoir confirmation: leur manuel (je compte m'appuyer dessus vu qu'il y a un quotat de photocopies) propose 3 séquences: éducation en débat, être autre et éloge & blâme...
Je dois traiter un grand thème? pas faire un mix ou je ne sais pas?

Bordel, je me sens vraiment nulle mais j'ai besoin de tous les conseils possibles là...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Daniel
Daniel
Niveau 8

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty Re: question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par Daniel Mer 3 Mar 2010 - 17:19
En seconde, tu dois voir "démontrer, convaincre, persuader" en t'appuyant sur ce que tu veux pour parvenir à ce que les élèves comprennent... les thèmes de l'altérité et de l'éducation sont trèèèès abordés car mis en exemple dans les docs d'accompagnement, y'a pas de souci tu peux choisir l'un des deux (surtout si c'est pour demain !!!) tu peux foncer là dedans sans problème !

Eloge/blâme c'est un OE à part, qui est facultatif.
Nell
Nell
Guide spirituel

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty Re: question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par Nell Mer 3 Mar 2010 - 17:26
Qu'est-ce qu'un OE Daniel?
je suis propulsée là-dedans, j'avoue sortir de mes épreuves avec peine et là... question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Icon_pale

donc je me "contente" d'un seul thème?

Merci Daniel!
Je crois que vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi avec ça...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
DH
DH
Monarque

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty Re: question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par DH Mer 3 Mar 2010 - 17:27
OE = objet d'étude.
doctor who
doctor who
Doyen

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty Re: question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par doctor who Mer 3 Mar 2010 - 17:28
OE : objet d'étude. Truc qu'il faut étudier, quoi (comme les desrciptif, le narratif, etc. au collège, en aussi bêbête).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mauvette
Mauvette
Érudit

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty Re: question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par Mauvette Mer 3 Mar 2010 - 17:28
L'altérité est un thème qui passe bien en général.
Comme le dit Daniel, il faut leur faire acquérir ces trois notions "démontrer, convaincre, persuader", et aussi, si c'est possible interroger la question du genre. En seconde, j'essaie de voir la différence entre argumentation directe et argumentation indirecte (j'insère rapidement la notion d'apologue), et je travaille au moins trois genres reconnaissables : la fable, le dialogue et le discours (ce qui permet de poser les bases pour la première où ils enrichiront avec l'essai, le conte philosophique, la préface...)
Petit truc en plus : j'adore faire "Le loup et l'agneau" ; c'est une fable facile qui regroupe les trois stratégies argumentatives à connaître et qui allie argumentation directe et indirecte. C'est parfait pour leur faire réviser toutes les notions.
Nell
Nell
Guide spirituel

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty Re: question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par Nell Mer 3 Mar 2010 - 17:33
Mauvette a écrit:L'altérité est un thème qui passe bien en général.
Comme le dit Daniel, il faut leur faire acquérir ces trois notions "démontrer, convaincre, persuader", et aussi, si c'est possible interroger la question du genre. En seconde, j'essaie de voir la différence entre argumentation directe et argumentation indirecte (j'insère rapidement la notion d'apologue), et je travaille au moins trois genres reconnaissables : la fable, le dialogue et le discours (ce qui permet de poser les bases pour la première où ils enrichiront avec l'essai, le conte philosophique, la préface...)
Petit truc en plus : j'adore faire "Le loup et l'agneau" ; c'est une fable facile qui regroupe les trois stratégies argumentatives à connaître et qui allie argumentation directe et indirecte. C'est parfait pour leur faire réviser toutes les notions.

Merci (à tous!).

Je note pour "le loup et l'agneau", peut-être pour une éval finale (y'a une éval finale en seconde? lol je suis vraiment... perdue! question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Icon_redface ).
J'ai zyeuté leur manuel et tous les genres que tu cites sont abordés! c'est déjà ça...

je vais regarder de plus près... Heureusement que les autres classes que j'aurai à côté ne me demanderont que peu de boulot...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Mauvette
Mauvette
Érudit

question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde... Empty Re: question bête d'une novice en lycée: l'argumentation en seconde...

par Mauvette Mer 3 Mar 2010 - 17:34
Et sinon, pour ta première heure, si tu n'as pas trop le temps, tu prends une image argumentative, une pub pour Benetton (ça passe bien si tu choisis l'altérité) et à partir de l'étude, tu leur redonnes le vocabulaire de l'argumentation (thème, thèse, arguments, exemples). Ne t'attends pas à ce qu'ils se rappellent de ce qu'ils ont vu en troisième, ça va être très loin pour eux.
Et ensuite, tu enchaînes avec une exercice de repérage et reformulation dans un texte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum