Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
Grand sage

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par kimy Mer 3 Mar 2010 - 21:49
Capes de LM et 3 tentatives: admissible 2 fois et admise la 3° (c'était la denière tentative ...)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Chocolat Mer 3 Mar 2010 - 22:03
Lynette a écrit:Je trouve que les exigences intellectuelles de l'agreg et d'une thèse se complètent. C'est très différent mais dans les deux cas très stimulant !

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

_________________
Les concours et vous... ! - Page 3 Art1111
Carabas
Carabas
Vénérable

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Carabas Mer 3 Mar 2010 - 22:07
Pierre_au_carré a écrit:Mais quand on démissionne, ça ne sert que pour le "prestige" et le CV.
Et encore, le "prestige"... je me demande si ce n'est pas un boulet, au contraire, dans un CV.

Et comme je n'ai pas été titularisée, je n'ai pour preuve de ma réussite au CAPES que mon relevé de notes.


Dernière édition par Carabas le Mer 3 Mar 2010 - 22:26, édité 2 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité13
Habitué du forum

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Invité13 Mer 3 Mar 2010 - 22:10
Lynette a écrit:Je trouve que les exigences intellectuelles de l'agreg et d'une thèse se complètent. C'est très différent mais dans les deux cas très stimulant !

ça me donne à réfléchir ce que vous dites. J'ai aimé travailler l'agrég' mais je ne suis absolument pas attirée par la recherche. Ce n'est vraiment pas fait pour moi... Ce doit être une tournure d'esprit que je n'ai pas, et ça me limite sans doute. Pourtant je suis autonome et travailleuse, mais peut-être pas assez... "créative "?

Quelles qualités selon vous faut-il pour faire - et aimer faire- de la recherche ? (Que je voie tout ce qui me manque !)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Pierre_au_carré Mer 3 Mar 2010 - 22:19
Carabas a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Mais quand on démissionne, ça ne sert que pour le "prestige" et le CV.
Et encore, le "prestige"... je me demande si ce n'est pas un boulet, au contraire, dans un CV.

Oui, je pensais à ton (futur) message en l'écrivant. Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_wink
Dans mon cas, je pense que c'est une garantie pour mes différents employeurs.
Mais pour le travail que je rends, dans l'absolu, ça ne change rien.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Carabas Mer 3 Mar 2010 - 22:25
Pierre_au_carré a écrit:
Carabas a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Mais quand on démissionne, ça ne sert que pour le "prestige" et le CV.
Et encore, le "prestige"... je me demande si ce n'est pas un boulet, au contraire, dans un CV.

Oui, je pensais à ton (futur) message en l'écrivant. Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_wink
C'est dire si je suis prévisible. Razz

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par CherCollègue Mer 3 Mar 2010 - 22:31
Chocolat a écrit:
CherCollègue a écrit:
Ce n'est pas si idyllique, hélas. Il y a l'à-côté. Le navrant à-côté.
Quant à "choisir" son sujet, c'est un luxe auquel tout le monde n'a pas droit... Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_rolleyes

Entre l'idyllique et le navrant, il y a un juste milieu, tout de même.

Quant au "luxe" de choisir son sujet - il suffit d'avoir une double compétence, de ne pas attendre de financement et de s'adresser à un labo digne de ce nom!

Je ne comprends pas le passage souligné. Quant au financement de thèse dans ma filière (lettres)... euh... comment dire ?... Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_rolleyes

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Chocolat Mer 3 Mar 2010 - 22:42
CherCollègue a écrit:

Je ne comprends pas le passage souligné. Quant au financement de thèse dans ma filière (lettres)... euh... comment dire ?... Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_rolleyes

Les Sciences Humaines, c'est assez vaste; avoir une double compétence donne plus de billes...

_________________
Les concours et vous... ! - Page 3 Art1111
avatar
Abraxas
Doyen

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Abraxas Mer 3 Mar 2010 - 23:37
ENS premier coup. CAPES et Agreg la même année, la première fois.
Mais je n'ai pas le permis (même pas passé…)
Chacun ses faiblesses…
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Frisouille Jeu 4 Mar 2010 - 0:08
Abraxas a écrit:ENS premier coup. CAPES et Agreg la même année, la première fois.
Mais je n'ai pas le permis (même pas passé…)
Chacun ses faiblesses…

Vous êtes donc un de ces hommes qui se font transporter... quel nabab vous faîtes ! Very Happy
Kira
Kira
Niveau 2

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Kira Jeu 4 Mar 2010 - 2:09
Après deux tentatives avortées pour entrer à l'ENS, j'ai tenté une première fois l'agrégation de lettres classiques puis j'ai retenté l'agreg (admissible mais je me suis rétamée à l'oral) en préparant mon CAPES en même temps : lui, je l'ai eu de justesse mais du premier coup.
avatar
mask
Niveau 5

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par mask Jeu 4 Mar 2010 - 13:37
J'ai eu le CAPES du premier coup et sans vraiment le vouloir... J'espérais en fait le rater car si j'étais passionnée par la littérature, le milieu de l'enseignement (que je connaissais bien: mère prof) ne m'attirait vraiment pas. Après cinq ans de travail, je commence à voir que ce n'est vraiment pas pour moi et qu'il faut que je me bouge le cul pour faire autre chose! A la réflexion, j'aurai sans doute dû le rater.
Personnellement, j'ai adoré préparer le CAPES: je bossais pour le plaisir (sauf la didactique).
Hélas, je ne vois absolument pas le rapport avec le métier que j'exerce actuellement, qui consiste à s'imposer par la force puis à inculquer des notions primaires de grammaire parsemée de fragments de littérature jeunsse...
En revanche, j'ai rencontré des collègues passionnés et passionnants...
lene75
lene75
Prophète

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par lene75 Jeu 4 Mar 2010 - 14:41
Capes de philo obtenu à la 2e tentative... je vous mets quelques détails...

- Une tentative ratée pour Ulm, pas en très grande forme psychologique.
- 4 ans, un DEA de philo et des études de physique plus tard, 1re tentative au Capes et à l'agreg de philo = dépression... trop de souvenirs de prépa + des pbs perso
- L'année suivante, 2e (et supposée dernière) tentative au Capes et à l'agreg de philo (sous bêta-bloquants, anxiolitiques et anti-dépresseurs, la totale Les concours et vous... ! - Page 3 Kopfschuettel ), abandon de la préparation après les écrits, concours d'écoles de commerce, etc., stage de marketing = retour du moral et de la confiance en moi... admissibilité surprise au Capes... préparation express des oraux le soir après le boulot... reçue 2e Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_eek ... une semaine de réflexion, arrêt du stage, des concours d'écoles de commerce qui n'étaient pas encore terminés et arrêt brutal (fortement déconseillé normalement Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_wink ) des anti-dépresseurs et autres anxiolitiques et bêta-bloquants.
- L'année suivante, report de stage, 3e tentative à l'agreg
- L'année suivante, stage PLC2. L'occasion d'apprendre que sur 6 filles PLC2, nous étions 3 à avoir fait une dépression pendant les concours + 2 à avoir entrepris une psychanalyse = une seule fille sans suivi psychologique Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_rolleyes (vous pouvez en conclure ce que vous voulez sur les profs de philo Les concours et vous... ! - Page 3 Lol ). Inscription à l'agreg pour le fun, pas préparée, pas passée
- L'année suivante = cette année, T1, bonheur complet, personnel et professionnel, inscription à l'agreg, pas préparée, je ne connais pas le programme, mais je crois que je vais y aller pour m'entretenir un peu... ce serait rigolo que je sois admissible et que j'accouche pendant les oraux Les concours et vous... ! - Page 3 757135

Sinon, je croise les doigts pour une copine qui passe cette année le Capes et l'agreg de philo pour la... 8e fois... admissible 3 fois à l'agreg, jamais au Capes. Les concours et vous... ! - Page 3 422925

Il faudrait mettre un petit sondage "concours obtenu et nombre de tentatives", ce serait plus lisible.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Carabas
Carabas
Vénérable

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Carabas Jeu 4 Mar 2010 - 14:43
On a déjà fait, mais bon, il y a de nouveaux membres, donc on peut refaire.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par cannelle59 Jeu 4 Mar 2010 - 17:22
capes de lettres modernes obtenu la 4e fois, toujours admissible et tres proche de l'admission à chaque fois

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
agrippine
Niveau 2

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par agrippine Jeu 4 Mar 2010 - 17:25
Capes lettres classiques, obtenu du 1er coup Very Happy
avatar
agrippine
Niveau 2

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par agrippine Jeu 4 Mar 2010 - 17:27
mask a écrit:
Personnellement, j'ai adoré préparer le CAPES: je bossais pour le plaisir (sauf la didactique).
Hélas, je ne vois absolument pas le rapport avec le métier que j'exerce actuellement, qui consiste à s'imposer par la force puis à inculquer des notions primaires de grammaire parsemée de fragments de littérature jeunsse...
En revanche, j'ai rencontré des collègues passionnés et passionnants...
Oui, comme il n'y a pas de programme au Capes, on butine comme on veut, c'est une année où j'ai bcp lu (mais aucune critique), dans tous les siècles et tous les mouvements, un vrai bonheur... et un vrai bonheur de faire des versions (je sais, suis un peu maso parfois), alors que depuis je n'en ai pas fait une seule!
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Chlidé Jeu 4 Mar 2010 - 18:13
CAPES en LM du premier coup. Bi-admissible à l'agreg externe.
Pour moi j'ai beaucoup aimé mes préparations au concours. Et même l'épreuve d'ancien français, comprendre l'origine de mots, leur étymologie pour compléter ma formation latine. Et l'agreg, malgré la difficulté du travail, fut un vrai plaisir personnel. J'ai découvert Jaccottet, j'ai découvert Claudel, et tellement d'autres auteurs.
littlemary
littlemary
Doyen

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par littlemary Jeu 4 Mar 2010 - 18:13
La même année, j'ai eu :
- le concours d'agent de constatation des impôts (1er coup)
- le concours de contrôleur du trésor public (1er coup)
- le capes de LM (4ème coup)
...et devinez ce que j'ai choisi Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_rolleyes ...parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie au trésor public, surtout les soirs où je croule sous les copies...
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Va, vis et deviens Jeu 4 Mar 2010 - 18:58
1ère tentative: Capes de lettres modernes alors je pouvais passer car j'avais une maîtrise mais d'une autre discipline (philo). Autant dire que je découvrais des choses tout à fait insoupçonnées. En même temps que je préparais le concours, je passais également une licence en LM.
2nde tentative: c'était la bonne.
J'ai aussi tenté une fois l'agreg externe et cette année l'agreg interne (mais je sais d'avance que je ne suis pas admissible donc 3ème tentative l'année prochaine).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Pierre_au_carré Jeu 4 Mar 2010 - 18:59
littlemary a écrit:La même année, j'ai eu :
- le concours d'agent de constatation des impôts (1er coup)
- le concours de contrôleur du trésor public (1er coup)
- le capes de LM (4ème coup)
...et devinez ce que j'ai choisi Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_rolleyes ...parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie au trésor public, surtout les soirs où je croule sous les copies...

Euh, ta vie n'aurait pas été la même !! Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_wink
T'as un bon niveau de maths, non ? Parce que "contrôleur" il y a un bon niveau bac (S) et inspecteur des impôts, encore bien au-dessus (*).

(*) Un organisme m'avait proposé de corriger des copies de préparation aux concours dont celui d'inspecteur et je n'ai pas accepté car je ne voulais pas revoir des cours du supérieur pour corriger une ou deux copies par mois de celui-là concours (parmi d'autres copies)...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par yseult Jeu 4 Mar 2010 - 19:12
admissible au CAPES de Lettres Modernes la 1ère fois, admise la deuxième fois.
Sessi
Sessi
Expert

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Sessi Jeu 4 Mar 2010 - 19:22
Euh... CAPES de LC, tenté 6 fois, admissible 4 fois. CAPES de LM tenté 2 fois, admissible la première et admise la seconde fois. Oui, oui, c'est de l'acharnement... Mais bon, je bossais à côté et j'étais bonne sur le terrain. Je rejoins Chocolat pour dire que le bachotage ne me va pas non plus. J'ai peut-être découvert des oeuvres pendant ces années de préparation au concours, mais peut-être pas dans les conditions que j'aurais souhaitées. A présent je les relis avec davantage de plaisir et beaucoup moins de pression.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
leyade
leyade
Esprit sacré

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par leyade Jeu 4 Mar 2010 - 21:06
Sessi a écrit:Euh... CAPES de LC, tenté 6 fois, admissible 4 fois. CAPES de LM tenté 2 fois, admissible la première et admise la seconde fois. Oui, oui, c'est de l'acharnement... Mais bon, je bossais à côté et j'étais bonne sur le terrain. Je rejoins Chocolat pour dire que le bachotage ne me va pas non plus. J'ai peut-être découvert des oeuvres pendant ces années de préparation au concours, mais peut-être pas dans les conditions que j'aurais souhaitées. A présent je les relis avec davantage de plaisir et beaucoup moins de pression.

T'es la meilleure! Les concours et vous... ! - Page 3 384780 Les concours et vous... ! - Page 3 87238 Les concours et vous... ! - Page 3 3416 Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_flower Les concours et vous... ! - Page 3 155220 Les concours et vous... ! - Page 3 947919 Les concours et vous... ! - Page 3 184770

Pour la (re)découverte de grandes oeuvres avec plus de plaisir et moins de pression, j'ai eu le même ressenti quand je suis passée de lycée en collège. J'ai détesté expliquer Pascal, les lycéens n'en avaient rien à battre des cheminements de pensée de Montaigne, et maintenant, je me couche avec les Essais, avec délices, rien que pour moi. )


(( Perso : Capes LC first time, mais moi, j'aime le bachotage! Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_smile , ça me correspondait. )
littlemary
littlemary
Doyen

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par littlemary Jeu 4 Mar 2010 - 21:10
Pierre_au_carré a écrit:
littlemary a écrit:La même année, j'ai eu :
- le concours d'agent de constatation des impôts (1er coup)
- le concours de contrôleur du trésor public (1er coup)
- le capes de LM (4ème coup)
...et devinez ce que j'ai choisi Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_rolleyes ...parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie au trésor public, surtout les soirs où je croule sous les copies...

Euh, ta vie n'aurait pas été la même !! Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_wink
T'as un bon niveau de maths, non ? Parce que "contrôleur" il y a un bon niveau bac (S) et inspecteur des impôts, encore bien au-dessus (*).

(*) Un organisme m'avait proposé de corriger des copies de préparation aux concours dont celui d'inspecteur et je n'ai pas accepté car je ne voulais pas revoir des cours du supérieur pour corriger une ou deux copies par mois de celui-là concours (parmi d'autres copies)...

J'ai un bac C, ce qui m'a aidé Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_wink ... Quand j'ai appelé pour refuser le concours, ils ont halluciné Les concours et vous... ! - Page 3 Affraid , et encore plus quand je leur ai dit que c'était pour devenir prof !!!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 3 Empty Re: Les concours et vous... !

par Pierre_au_carré Jeu 4 Mar 2010 - 21:37
littlemary a écrit:

J'ai un bac C, ce qui m'a aidé Les concours et vous... ! - Page 3 Icon_wink ... Quand j'ai appelé pour refuser le concours, ils ont halluciné Les concours et vous... ! - Page 3 Affraid , et encore plus quand je leur ai dit que c'était pour devenir prof !!!

MP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum