conséquences stagiaires 18h sur inter et intra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conséquences stagiaires 18h sur inter et intra

Message par jon le Jeu 4 Mar 2010 - 20:25

bonjour,
mon premier message dans ce forum . Je (re-)passe le CAPES cette année (maths), donc en cas de réussite ce sera stagiaire à 18h temps plein. L'idée me plaît bien plutôt que faire 6h et beaucoup d'IUFM, j'ai la trentaine et envie d'enseigner.

Mais ça n'est pas le but de mon message: ce qui m'intéresse plutôt c'est de comprendre ce que ça va changer concrètement dans les mutations.

Il y a une récente circulaire du ministère qui s'adresse aux recteurs http://smf.emath.fr/files/text_like_files/25-02-10-cadrage-stage.pdf
Elle leur demande d'affecter les stagiaires dans des établissements pas trop difficiles et avec seulement deux niveaux, genre 6ème+5ème. Soit.

Mais pour les gens qui ne sont plus stagiaires qu'est-ce que ça change, surtout vis-à-vis des demandes de mutations? Le nouveau système étant a priori prévu pour durer, appelons N l'année de stage, N+1 l'année de première titularisation post-stage, etc.

Reprenons donc: de ce que j'ai compris, un stagiaire a au pire 21 points, et plus avec des bonifs type 1ère année IUFM, pacs, enfants. Imaginons alors monsieur lambda en N+1 avec 21 points. Les années précédentes quelqu'un dans ce cas se retrouvait généralement sur créteil ou versailles, mais certains d'entre eux avec de la chance sur un poste pas trop difficile, puisque les stagiaires ne consommaient pas beaucoup d'heures. (Est-ce vrai?)

Par contre monsieur lambda est lui sûr et certain d'arriver en N+1 sur un poste difficile à créteil ou versailles: les poste plus tranquilles, avec la perspective d'y accumuler des points en vue d'une mutation inter future, ont disparus. Et en N+2, N+3... rebelote: une mutation inter peu passer en utilisant l'ancienneté et la bonif +50 IUFM, mais dans la nouvelle académie il ne restera que des postes difficiles effet stagiaires temps plein oblige.

C'est là, si je comprends bien, la principale conséquence de la réforme: donner mécaniquement à tous les gens à 21 points un poste difficile sans exception, et ce dans la durée même après une inter. Et donc: faire rapidement des points conjoint ET enfants devient encore plus important qu'avant, si possible avant même d'être lauréat du concours.

J'aimerai bien avoir des confirmations ou corrections de personnes chevronnées, merci.

jon
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: conséquences stagiaires 18h sur inter et intra

Message par Scarabee15 le Jeu 4 Mar 2010 - 20:45

Selon moi tu as bien brossé la situation.

Cela dit, inutile de te presser pour te marier et faire des quintuplés : je suis stagiaire, pacsée, 3 enfants, reclassée au 6e échelon, je joue mes 50 points IUFM mais je serai probablement quand même TZR académique à la rentrée car moulte postes sont supprimés donc tous les postes dispos sont pris par mes collègues en mesure de carte scolaire avec bonif de 1000 points.

Mais bon, ma matière n'est pas la même donc tu as peut-être encore une chance... et puis en maths, les TZR ont peut-être des zones plus restreintes que l'académie entière...

Scarabée désabusée

Scarabee15
Fidèle du forum

Message par Stered le Jeu 4 Mar 2010 - 21:00

"Par contre monsieur lambda est lui sûr et certain d'arriver en N+1 sur un poste difficile à créteil ou versailles"

Il est surtout sûr d'être TZR...

Stered
Grand sage

Message par jon le Jeu 4 Mar 2010 - 21:12

@Stered a écrit: Il est surtout sûr d'être TZR...

Ah bon? Je découvre un peu le système, étant candidat libre. Un TZR fait des remplacements par-ci par-là si j'ai bien compris, et je ne suis pas naïf c'est sans doute suite à des arrêts maladie du titulaire qui veut souffler ou fait une déprime.

Mais que tous les néoprofs en N+1 soient des TZR je ne comprends pas trop: est-ce le cas dans toutes les disciplines? les gens qu'ils remplacent sont si souvent absents que ça?

Un TZR à créteil ou versailles est-il donc occupé en permanence? Et d'ailleurs, ça dure combien en moyenne un remplacement du coup? Merci.

jon
Niveau 1

Message par Stered le Jeu 4 Mar 2010 - 21:15

Disons que c'est le cas dans beaucoup de disciplines en tout cas. L'occupation est variable selon les matières.

Par contre, je pense que tu es pessimiste quand tu dis 'des arrêts maladie du titulaire qui veut souffler ou fait une déprime'. Smile
Oui, il y en a, c'est sûr, mais il y a aussi les départs en retraite à la mi-année, les congés maternités, etc.

Pas mal de TZR ont aussi des postes à l'année (magie du MEN...) : chez nous, il y a 17h en espagnol, donc pas de poste fixe, mais un TZR nouveau chaque année... Le ministère cherche à fermer des postes, pas à en ouvrir

Stered
Grand sage

Message par Stered le Jeu 4 Mar 2010 - 21:16

'ça dure combien en moyenne un remplacement du coup?'

Ca dépend complètement : affectation à l'année et sinon selon les congés : deux jours, une semaine, six mois, ...

Bienvenue ici au fait *j'en oublie toute politesse ^^*

Stered
Grand sage

Message par jon le Jeu 4 Mar 2010 - 21:27

@Stered a écrit:'ça dure combien en moyenne un remplacement du coup?'

Ca dépend complètement : affectation à l'année et sinon selon les congés : deux jours, une semaine, six mois, ...

Bienvenue ici au fait *j'en oublie toute politesse ^^*

Ok, merci beaucoup à toi et à Scarabée pour les réponses, et pour la bienvenue! Bon, maintenant faut que j'obtienne mon CAPES...
Bonne soirée .

Dernière édition par jon le Jeu 4 Mar 2010 - 21:38, édité 1 fois (Raison : politesse)

jon
Niveau 1

Message par poutou le Jeu 4 Mar 2010 - 21:55

ou alors tu peux être tzr sur 18 h mais le poste fixe n'est pas crée depuis des années (c'est mon cas depuis 4 ans! mais bon, à la rentrée, ils mettront sûrement un stagiaire dessus et moi, je pourrai aller me balader ailleurs....)

poutou
Niveau 6

Message par lene75 le Jeu 4 Mar 2010 - 23:59

@poutou a écrit:ou alors tu peux être tzr sur 18 h mais le poste fixe n'est pas crée depuis des années (c'est mon cas depuis 4 ans! mais bon, à la rentrée, ils mettront sûrement un stagiaire dessus et moi, je pourrai aller me balader ailleurs....)

L'année dernière, notre formateur IUFM nous avait dit que dans son lycée (APV), il y avait un BMP de 18h depuis de nombreuses années, avec changement systématique du TZR chaque année, même pour ceux qui demandaient à rester avec appui du proviseur. Le rectorat disait qu'il n'y aurait pas de création de poste tant qu'il n'y aurait pas 21h (pour un service de 17h, en philo, à cause de l'heure de 1re chaire).

Bon, je crois que je vais rester TZR toute ma vie et qu'en plus je vais me faire piquer mon poste de cette année par un stagiaire

lene75
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut