Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par virgere Jeu 3 Juil 2014 - 23:23
On sent le travail qu'il y a eu derrière (ah, l'épithète homérique Smile ) et franchement, oui, ça valait le coup. Car il y a trois mois, avant tout le travail mené, tes élèves auraient été incapables d'écrire cela. Le vocabulaire est précis, les phrase bien tournées, les groupes nominaux étendus. Il ne reste que quelques répétitions, mais Rome ne s'est faite ni en un jour, ni en trois mois. Beau boulot !
Bravo à tes élèves, à ta collègue et à toi !
J'espère que vous êtes fiers du rendu, vous pouvez Smile
roxanne
roxanne
Oracle

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par roxanne Jeu 3 Juil 2014 - 23:47
J'ai commandé le cahier mais il est indisponible pour l'instant...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Pointàlaligne Ven 4 Juil 2014 - 7:50
C'est très motivant de voir que l'on peut arriver à quelque chose d'aussi bien fini.
Merci pour cet exemple.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 11:25
Bon, allez, moi aussi, je vous montre quelques productions (contes avec début, stuctures syntaxiques, vocabulaire, plan imposés : Véro reconnaîtra peut-être certains éléments de TDL Wink )
[
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Emeraldia Lun 7 Juil 2014 - 12:18
Hermiony a écrit:
V.Marchais a écrit:
Hermiony a écrit: il me faut bien 4h (voire 5) pour aboutir à une production écrite correcte avec les élèves

Cela vous semble beaucoup ? Il m'en faut 8 ou 10 : le double.  Rolling Eyes

Non, non ! C'est "beaucoup" dans le sens où pour être efficace, c'est une à deux semaines de boulot rien que pour ça, donc sans faire de lecture / grammaire / conjugaison / orthographe (même si on travaille l'étude de la langue de façon indirecte en faisant écrire)...C'est "beaucoup" au regard de nos horaires rachitiques.
Oui mais cela semble beaucoup car en fait, ça inclut de la grammaire et de l'orthographe.
Pour ma part, il y a toujours une séance de vocabulaire dans mes séquences, elle est immédiatement réinvestie dans un long sujet de rédaction que je commence en classe selon ces étapes :
-réflexion individuelle
-brainstorming
-début de brouillon
-circulation des brouillons pour donner des conseils de lecture aux autres
-ou travail en binômes (l'un peu dicter et l'autre écrire)
-je peux aussi lire des brouillons à voix haute et demander ce qu'il faut améliorer aux autres.
-relecture des brouillons améliorés
-mise en page en salle pupitre ou de nouveau, je circule au milieu des élèves pour les conseiller individuellement sur leurs fautes
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Jeu 10 Juil 2014 - 11:26
Véronique,
Je ne sais pas si tu es dans le coin. Au cas où, comme je n'ai pas reçu de  spécimen, je viens de le commander. J'ai voulu le faire sur Amazon (en cliquant sur la bannière pour soutenir Néo), et là, surprise : 1) ils ne le vendent pas eux-mêmes 2) une certaine "la Grande Librairie" se permet de proposer le cahier à environ 15 € !
Je suis donc passé par Nathan.


Dernière édition par F.Lemoine le Jeu 10 Juil 2014 - 13:54, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Jeu 10 Juil 2014 - 12:07
15 euros ! La vache, il va falloir que je vérifie que mes droits d'auteur triplent eux aussi, dans l'affaire.

Ils ne se gênent pas, chez Amazone ! Ou alors, c'est un phénomène indépendant de leur bonne volonté, comme certains produits dont la cote s'envole d'un seul coup : un tel succès que c'est la pénurie, et que les volumes restant s'arrachent à prix d'or...

La Porsche se rapproche, je vous le dis !

Sinon, passez par le site de Nathan : le prix normal du cahier, c'est 5.5 euros.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 11 Juil 2014 - 10:54
Effectivement, c'est en rupture : Nathan vient de m'envoyer un message. Dispo à partir du 18 / 08. Je vois gros comme une maison que mes élèves ne l'auront pas à la rentrée... Evil or Very Mad
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Ven 11 Juil 2014 - 20:04
Ah bon? Je l'ai commandé via Amazon à 5 euros et quelques...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 11 Juil 2014 - 20:13
Amaliah a écrit:Ah bon? Je l'ai commandé via Amazon à 5 euros et quelques...
Quand ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par clélia Lun 21 Juil 2014 - 21:42
F.Lemoine a écrit:Effectivement, c'est en rupture : Nathan vient de m'envoyer un message. Dispo à partir du 18 / 08. Je vois gros comme une maison que mes élèves ne l'auront pas à la rentrée... Evil or Very Mad

Pfff... Je suis passée à la librairie où je l'avais commandé il y a deux semaines, ils ne m'ont pas donné de date: "Il est en rupture, mais on ne devrait pas tarder de le recevoir". C'est précis...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
mimika
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par mimika Mar 22 Juil 2014 - 5:55
Véronique, comment fais-tu pour consacrer autant de temps à l'écriture? Et le reste?
avatar
mimika
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par mimika Mar 22 Juil 2014 - 7:00
Je me pose d'autres questions: guider les élèves pour les faire progresser (avec un plan à suivre déterminé par la classe) , c'est bien , mais certains prônent le texte libre (Freinet pour ne pas le nommer) et ses avantages pour l'expression de soi (choix d'un sujet qui tient à coeur), l'amélioration du texte qui s'appuie sur du vécu, de l'expérience.
Finalement que faire?
Je suis un peu perdue au milieu de tout cela...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Ruggera7 Mar 22 Juil 2014 - 7:28
Prix à 5 euros environ ici mais en juin...
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Mar 22 Juil 2014 - 9:05
mimika a écrit:Je me pose d'autres questions: guider les élèves pour les faire progresser (avec un plan à suivre déterminé par la classe) , c'est bien , mais certains prônent le texte libre (Freinet pour ne pas le nommer) et ses avantages pour l'expression de soi (choix d'un sujet qui tient à coeur), l'amélioration du texte qui s'appuie sur du vécu, de l'expérience.
Finalement que faire?
Je suis un peu perdue au milieu de tout cela...

Je pense que cela dépend des élèves que tu as. Je trouve que plus le travail est cadré, avec des outils proposés aux élèves, des tournures obligatoires, du vocabulaire, etc., plus les élèves progressent et sont contents d'écrire.

Parce qu'avec l'écriture "libre", s'il s'agit d'élèves vraiment en grande difficulté tant du point de vue de la syntaxe que du vocabulaire, l'écriture peu cadrée, ça donne souvent soit des pages de logorrhée sans queue ni tête et impossible à corriger, soit deux pauvres lignes.
Pour ceux qui sont vraiment démunis en expres​sion(vocabulaire, syntaxe) c'est une peu comme leur demander de faire une armoire sans leur donner ni bois, ni plan ni outils pour le faire.

Par contre, quand tu cadres beaucoup au début, tu peux à la fois débloquer ceux qui n'arrivent pas à aligner deux phrases correctes, et obliger les autres à produire quelque chose qui ait du sens, soit corrigeable par toi, et dont ils puissent être contents.
La rédaction vit de contraintes et meurt de liberté, comme disait l'autre, pour les élèves vraiment faibles.
Mama
Mama
Vénérable

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Mama Mar 5 Aoû 2014 - 12:41
Merci pour tout ça Véronique, et Méhitabel, ça me donne envie de peaufiner et d'approfondir mon système, basé sur les mêmes principes, mais pas encore assez rigoureux.

Mimika, je suis d'accord avec Henriette, et d'ailleurs il me semble que chez Freinet le "texte libre" est une activité en soi, différente de l'apprentissage du français et de l'écriture par ailleurs. En tout cas c'est ainsi qu'on me l'avait présenté en pédagogie Freinet. C'est un moment sans cadre aucun, pour exprimer ce qu'on a envie... laisser cours à la catharsis ou à la fantaisie... Une collègue de collège l'appliquait à un cahier spécial où l'élève pouvait librement écrire ou dessiner lorsqu'il avait fini en avance, et le montrer s'il en avait envie.
Dans tous les cas cette pratique ne peut aider les élèves incapables de s'exprimer à l'écrit. Pou ceux qui sont bloqués mais qui pourraient, idem. (dans ce second cas en revanche il y a plein d'autres solutions, comme donner la première phrase ou pratiquer des exercices d'écriture très formels au départ).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 29 Aoû 2014 - 9:37
Ce matin, je reçois un carton très profond (11cm). J'ouvre, et là, rien. Apparemment...
Caché, sous un double fond : le précieux cahier Apprendre à rédiger (0,5 cm) nutella  !
Ils ont décidément le sens du suspense chez Nathan !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par V.Marchais Ven 29 Aoû 2014 - 9:38
:lol:

J'espère qu'au moins, ça en vaudra la peine.

(J'attends les miens, moi aussi... bounce )
clélia
clélia
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par clélia Ven 29 Aoû 2014 - 9:50
J'ai reçu un sms de ma librairie hier, Il est arrivé. Je vais Le chercher cet après m'!

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par F.Lemoine Ven 29 Aoû 2014 - 10:29
V.Marchais a écrit:

(J'attends les miens, moi aussi... bounce )
professeur "Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n'est pas merveille, s'il est chaussetier" (Michel de Montaigne).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Ven 29 Aoû 2014 - 12:21
Je viens d'en commander une vingtaine d'exemplaires dans les librairies de ma ville afin que mes 6e puissent aller l'acheter dès la rentrée. Je continue à tester avec mon fils aîné, ce qui me permet de prendre quelques notes sur certains exercices, repérer ce qui peut poser problème etc. On a attaqué la quatrième étape!
Je pense que je ferai avec eux tous les exercices d'écriture, un élève donne une phrase, on essaie d'améliorer ensemble, je vois bien un travail collectif en demi-groupe en fait.

Une interrogation hyper matérielle, mais je crois que je vais en fait demander un classeur aux élèves afin d'avoir une partie écriture dans laquelle je pourrai leur faire archiver leurs exercices d'écriture parce que dans le cahier, tout va être mélangé et ça ne ressemblera plus à rien. Et je pense que je ferai coller les évaluations dans le grand cahier qu'ils auront déjà acheté pour utiliser ce cahier et alléger le poids du classeur.

Merci, Véronique, d'avoir posté les textes de tes élèves sur Alexandre, je viens de les lire et je trouve le résultat très intéressant.
doctor who
doctor who
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par doctor who Ven 29 Aoû 2014 - 12:40
J'ai commandé un exemplaire mardi par la fnac. Peut-être que ça ira plus vite que vous tous ?

SInon, vous croyez qu'il faut commander nous même ? J'ai trois classe de 6e cette année (yeah !...) et si je dois récolter tous les sous, je n'ai pas fini de me perdre.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Amaliah Ven 29 Aoû 2014 - 12:43
Moi, je commande à la librairie afin que les exemplaires soient disponibles et après les parents se déplacent. je ne récupère pas d'argent.
roxanne
roxanne
Oracle

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par roxanne Ven 29 Aoû 2014 - 14:21
F.Lemoine a écrit:Ce matin, je reçois un carton très profond (11cm). J'ouvre, et là, rien. Apparemment...
Caché, sous un double fond : le précieux cahier Apprendre à rédiger (0,5 cm) nutella  !
Ils ont décidément le sens du suspense chez Nathan !

Pareil !!! Very Happy
Isia
Isia
Sage

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Isia Ven 29 Aoû 2014 - 14:27
doctor who a écrit:J'ai commandé un exemplaire mardi par la fnac. Peut-être que ça ira plus vite que vous tous ?

SInon, vous croyez qu'il faut commander nous même ? J'ai trois classe de 6e cette année (yeah !...) et si je dois récolter tous les sous, je n'ai pas fini de me perdre.

professeur commander pourquoi pas mais surtout pas de récolte d'argent, malheureux, ou tu t'attireras les foudres de l'administration !  Wink
doctor who
doctor who
Doyen

Travailler la rédaction au collège - Page 14 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par doctor who Ven 29 Aoû 2014 - 14:28
Mais je déteste commander en librairie. La dernière fois, plein d'élèves avait pris leur livre ailleurs, laissant une pile d'invendus au libraire, qui n'était pas joice...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum