Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gream
Niveau 6

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par gream Mer 10 Aoû - 11:21
Merci pour le partage de ton travail Kalliope. Very Happy Je vais regarder ta fiche tout de suite.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Sophie38 Mer 10 Aoû - 14:14
intéressant même pour l'HG et la rédaction construite et organisée au Brevet
avatar
marlene
Niveau 9

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par marlene Lun 29 Aoû - 10:09
Moi aussi, Véronique, s'il te plait... Merci!
slynop
slynop
Habitué du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par slynop Dim 16 Oct - 21:21
Bonsoir,

Je voudrais votre avis sur un travail de rédaction que je vais aborder avec mes 4e avant les vacances, travail non noté. J'ai débuté l'année par le réalisme et le naturalisme et j'en ai profité pour étudier avec eux deux tableaux. Je souhaiterais leur demander d'écrire une histoire portant sur l'un de ces tableaux http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture.html?no_cache=1&zoom=1&tx_damzoom_pi1%5BshowUid%5D=1908 plus précisément sur l'homme assis au premier plan. Ils devront parler de ce qu'il a fait avant, du moment où il est représenté et de l'après. Ils devront en faire aussi le portrait, sachant que l'on a étudié le portrait de la Grande Nanon.

Etapes du travail :

1 / Etude du sujet et de ses impératifs (quelle quantité demander, par contre, je ne sais pas encore).

2 / Savoir préparer un plan / apprendre à ordonner ses idées.

3 / Passer par l'étape du brouillon.

4 / La rédaction et le rappel nécessaire que la grammaire / conjugaison peuvent servir de temps en temps ^^

Qu'en pensez-vous ? Le sujet vous semble-t-il pertinent ? Des suggestions ?

Merci à vous d'avance.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Herrelis Mar 25 Avr - 9:56
Désolée d efaire de la nécromancie, mais là, je suis entre le désespoir et l'envie de meurtre.
J'ai passé exactement 5h avec deux classes de 5ème à travailler sur une rédaction : premier brouillon, corriger par mes soins, exercices pour l'enrichir, remédier aux problèmes, éviter les répétitions, etc. Deuxième brouillon, recorrigé par mes soins, repris avec chaque élève. J'ai explicité à l'écrit à l'oral ce qui n'allait pas, ce qu'il fallait modifier, rajouter, les consignes... dernière heure mise au propre et... et les 3/4 m'ont rendu la même m*** que leur brouillons !! Pas de modifications, pas d'effort, ils n'ont tenu compte de rien !

Ma question est : je lasse tomber, plus jamais je m'use comme ça, ou ça vaut le coup d'insister ? parce que là, je dois avouer, j'en pleurerais...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Serge
Serge
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Serge Mar 25 Avr - 10:11
Herrelis a écrit:

Ma question est : je lasse tomber, plus jamais je m'use comme ça, ou ça vaut le coup d'insister ? parce que là, je dois avouer, j'en pleurerais...

Joli lapsus en tout cas Wink

_________________
Travailler la rédaction au collège - Page 22 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Thalia de G Mar 25 Avr - 10:29
As-tu noté un des 2 brouillons ? Cela peut être une carotte pour les obliger à améliorer leur écrit, mais aussi une manière de leur rendre visibles d'éventuels progrès.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par CNFA Mar 25 Avr - 13:37
Herrelis, pour éviter ce que tu viens de subir et que j'ai vécu aussi, je leur accorde "un droit à recopier au propre". Tant que je ne juge pas les corrections suffisantes, ils ne sont pas autorisés à mettre au propre et doivent encore améliorer. Je les fais aussi travailler sur des textes très courts afin qu'ils ne soient pas découragés mais j'ai bien conscience de ne pas être dans les clous en terme de longueur (nouveaux programmes :decu:) ! Bon, ce n'est pas la panacée et j'ai encore quelques irréductibles qui refusent d'améliorer ou qui ne peuvent pas le faire. J'ai notamment une élève de 5è, pleine de bonne volonté que je ne parviens pas à aider et qui, ne comprenant pas ce que j'attends d'elle, recommence à chaque fois complètement et écrit des textes sans queue ni tête, ni phrase, ni rien...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Herrelis Mar 25 Avr - 18:27
Serge a écrit:
Herrelis a écrit:

Ma question est : je lasse tomber, plus jamais je m'use comme ça, ou ça vaut le coup d'insister ? parce que là, je dois avouer, j'en pleurerais...

Joli lapsus en tout cas Wink
M'en parle pas, ce fut mon leitmotiv toute la journée !

Thalia : le travail final est sur 15, sur ces 15 points, 5 concernent le travail au brouillon (vu que j'en ai certains... qui ne donnent jamais de brouillon) plus les compétences (parce que Chef là), certains ont progressé (passer de 1/5 à 7/10 pas mal quoi), mais la majorité... pas la moyenne sur 5, pas plus sur 10. Il semblent hermétiques, et sincèrement, la correction du brouillon m'a pris du temps, temps que j'aurais pu consacrer à autre chose en terme de préparation ou de contrôle.

Le hic, c'est que j'envisage le chapitre sur "inventer des mondes" sous la forme d'une rédaction dirigée... (en parallèle avec l'histoire géo). Je crois que je vais me simplifier la vie, et tant pis si le travail final est médiocre pour certains. >< (je repasse dans les rangs quand ils écrivent, je corrige, j'explique).

CNFA : pour les élèves qui n'y arrivent pas, en général je les laisse me faire ce qu'ils peuvent. Et souvent ça se tient mieux que certains de leurs camarades. Je vais appliquer le droit à recopier au propre sur ce coup. M'évitera la crise de nerfs. Razz

Merci des conseils en tout cas ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par clélia Mar 27 Mar - 17:30
Je remonte ce sujet pour faire un petit bilan de ma pratique en 5e cette année.

J'ai fait acheter à mes deux classes le cahier "Apprendre à rédiger". Je l'utilise en AP une heure par quinzaine, alors que je suis en co-enseignement avec une collègue. Chaque élève avance à son rythme. Nous passons auprès de chaque élève pour l'encourager, le corriger et lui expliquer. Les élèves les plus à l'aise travaillent en autonomie. C'est une heure très intense, qui nous demande beaucoup d'énergie ! A la fin de chaque séance, je ramasse les cahiers pour corriger les exercices que je n'ai pas vérifiés pendant l'heure. Quand il s'agit de rédiger des textes courts, nous corrigeons les brouillons (avec annotations/conseils oraux) puis je corrige la version finale.
Il m'arrive aussi d'utiliser le cahier en cours "normal" (pour les exercices de vocabulaire par exemple).

Bilan après 6 six mois : j'ai fait rédiger un texte en autonomie (récit à partir d'une planche de BD) avec plan de travail détaillé (liste des vérifications à faire) mais aucune correction du brouillon par mes soins (durée = environ 1h30). Globalement, les élèves ont bien progressé, en particulier concernant la construction des phrases. Il me reste peu d'élèves incapables de segmenter un texte en phrases (c'était mon objectif numéro 1). L'ensemble reste enfantin (vocabulaire pauvre, beaucoup de répétitions, ...) mais au moins l'expression est correcte. Ma collègue d'histoire-géo m'a dit qu'elle avait noté des progrès dans les synthèses et la rédaction des réponses.

Conclusion : je persiste et je recommencerai l'an prochain. C'est un travail de fourmi mais il finit par payer. J'ai hâte qu'il existe un "Apprendre à rédiger" pour les 3e... En tout cas, merci pour cet outil qui me permet d'avoir une pratique bien plus rigoureuse dans le travail de rédaction.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
mary-lou
Niveau 1

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par mary-lou Jeu 29 Mar - 15:03
Merci pour les idées de fiche d'évaluation. Elles vont beaucoup m'aider, et j'espère, aider les élèves aussi.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par ernya Dim 22 Sep - 13:57
Bonjour à tous, 

Je cherche un sujet d'écriture pour mes sixièmes qui nécessite d'utiliser le futur. Auriez-vous des idées de sujets sympathiques à proposer aux élèves ? Je cherche quelque chose de plus original que imaginez votre futur/ le futur de la planète.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par Satellite Dim 22 Sep - 15:17
Bonjour,
Il me semble difficile de te proposer un sujet ex nihilo...
Sur quel thème travaillez-vous en classe? L'idéal est que tes élèves puissent s'appuyer sur les textes lus/étudiés, et qu'ils réinvestissent le vocabulaire que vous avez vu.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par *Ombre* Dim 22 Sep - 15:29
ernya a écrit:Bonjour à tous, 

Je cherche un sujet d'écriture pour mes sixièmes qui nécessite d'utiliser le futur. Auriez-vous des idées de sujets sympathiques à proposer aux élèves ? Je cherche quelque chose de plus original que imaginez votre futur/ le futur de la planète.

Deux idées tirées du TDL :
- Écriture courte : Rédiger le décalogue de la classe, à l'imitation du modèle biblique.
- Vraie rédaction avec un passage obligé au futur : Un héros (choisir de préférence un personnage dont on a parlé en classe) va consulter une magicienne pour recevoir des conseils sur la bonne manière de mener sa quête. Racontez la scène. Vous utiliserez le futur pour les conseils de la magicienne.
Imposer un plan : premier paragraphe avec arrivée dans l'antre de la sorcière (passage descriptif) - l'échange avec la sorcière, les conseils (au futur, donc) - la clôture de l'échange et le départ du héros. On peut s'appuyer sur le texte qui raconte le passage d'Ulysse chez Circé et l'annonce par celle-ci des prochains obstacles (Charybde et Scylla, les Sirènes).
ernya
ernya
Fidèle du forum

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par ernya Dim 22 Sep - 23:54
Merci pour ces idées, Ombre. Le problème du décalogue, c'est que ça les amène à n'utiliser que la P2, ce qui est un peu trop "facile" à mon goût. Ton autre sujet est sympa, je m'en servirai sûrement lorsque j'étudierai l'Odyssée. Merci !

@Satellite : Je suis en plein dans les récits de création. On a parlé de la création du monde grec puis de la Genèse. Je vais ensuite comparer différents extraits du déluge.
Mais ça ne me dérange pas de faire un exercice d'écriture décroché.
henriette
henriette
Médiateur

Travailler la rédaction au collège - Page 22 Empty Re: Travailler la rédaction au collège

par henriette Lun 23 Sep - 0:59
Tu peux peut-être alors t'inspirer du mythe de Prométhée.
Les dieux souhaitent à présent peupler le monde. Ils discutent entre eux des qualités qu'il faudra à celui à qui ils confieront cette tâche (--> imaginer la discussion et la liste des qualités nécessaires), puis ils tombent d'accord et font venir Prométhée pour lui donner leurs recommandations (--> les consignes données pour que les créatures soient crées de façon équilibrée).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum