Travailler la rédaction au collège

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Travailler la rédaction au collège

Message par gream le Mer 10 Aoû 2016, 11:21

Merci pour le partage de ton travail Kalliope. Very Happy Je vais regarder ta fiche tout de suite.

gream
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sophie38 le Mer 10 Aoû 2016, 14:14

intéressant même pour l'HG et la rédaction construite et organisée au Brevet
Sophie38
Habitué du forum

Message par Phaedra le Ven 26 Aoû 2016, 15:45

Je veux bien me joindre au groupe de travail. Comme vous, corriger des rédactions est toujours un casse-tête, et le travail pour leur faire améliorer l'expression conséquent. Dites-moi, Véronique, si le fil est toujours existant, et si vous pouvez m'envoyer votre fiche. Merci pour ce partage!

Phaedra
Je viens de m'inscrire !

Message par marlene le Lun 29 Aoû 2016, 10:09

Moi aussi, Véronique, s'il te plait... Merci!

marlene
Niveau 9

Message par slynop le Dim 16 Oct 2016, 21:21

Bonsoir,

Je voudrais votre avis sur un travail de rédaction que je vais aborder avec mes 4e avant les vacances, travail non noté. J'ai débuté l'année par le réalisme et le naturalisme et j'en ai profité pour étudier avec eux deux tableaux. Je souhaiterais leur demander d'écrire une histoire portant sur l'un de ces tableaux http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture.html?no_cache=1&zoom=1&tx_damzoom_pi1%5BshowUid%5D=1908 plus précisément sur l'homme assis au premier plan. Ils devront parler de ce qu'il a fait avant, du moment où il est représenté et de l'après. Ils devront en faire aussi le portrait, sachant que l'on a étudié le portrait de la Grande Nanon.

Etapes du travail :

1 / Etude du sujet et de ses impératifs (quelle quantité demander, par contre, je ne sais pas encore).

2 / Savoir préparer un plan / apprendre à ordonner ses idées.

3 / Passer par l'étape du brouillon.

4 / La rédaction et le rappel nécessaire que la grammaire / conjugaison peuvent servir de temps en temps ^^

Qu'en pensez-vous ? Le sujet vous semble-t-il pertinent ? Des suggestions ?

Merci à vous d'avance.
slynop
Niveau 9

Message par Herrelis le Mar 25 Avr 2017, 09:56

Désolée d efaire de la nécromancie, mais là, je suis entre le désespoir et l'envie de meurtre.
J'ai passé exactement 5h avec deux classes de 5ème à travailler sur une rédaction : premier brouillon, corriger par mes soins, exercices pour l'enrichir, remédier aux problèmes, éviter les répétitions, etc. Deuxième brouillon, recorrigé par mes soins, repris avec chaque élève. J'ai explicité à l'écrit à l'oral ce qui n'allait pas, ce qu'il fallait modifier, rajouter, les consignes... dernière heure mise au propre et... et les 3/4 m'ont rendu la même m*** que leur brouillons !! Pas de modifications, pas d'effort, ils n'ont tenu compte de rien !

Ma question est : je lasse tomber, plus jamais je m'use comme ça, ou ça vaut le coup d'insister ? parce que là, je dois avouer, j'en pleurerais...

Herrelis
Doyen

Message par Serge le Mar 25 Avr 2017, 10:11

@Herrelis a écrit:

Ma question est : je lasse tomber, plus jamais je m'use comme ça, ou ça vaut le coup d'insister ? parce que là, je dois avouer, j'en pleurerais...

Joli lapsus en tout cas Wink

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Médiateur

Message par Thalia de G le Mar 25 Avr 2017, 10:29

As-tu noté un des 2 brouillons ? Cela peut être une carotte pour les obliger à améliorer leur écrit, mais aussi une manière de leur rendre visibles d'éventuels progrès.

Thalia de G
Médiateur

Message par CNFA le Mar 25 Avr 2017, 13:37

Herrelis, pour éviter ce que tu viens de subir et que j'ai vécu aussi, je leur accorde "un droit à recopier au propre". Tant que je ne juge pas les corrections suffisantes, ils ne sont pas autorisés à mettre au propre et doivent encore améliorer. Je les fais aussi travailler sur des textes très courts afin qu'ils ne soient pas découragés mais j'ai bien conscience de ne pas être dans les clous en terme de longueur (nouveaux programmes ) ! Bon, ce n'est pas la panacée et j'ai encore quelques irréductibles qui refusent d'améliorer ou qui ne peuvent pas le faire. J'ai notamment une élève de 5è, pleine de bonne volonté que je ne parviens pas à aider et qui, ne comprenant pas ce que j'attends d'elle, recommence à chaque fois complètement et écrit des textes sans queue ni tête, ni phrase, ni rien...
CNFA
Niveau 10

Message par Herrelis le Mar 25 Avr 2017, 18:27

@Serge a écrit:
@Herrelis a écrit:

Joli lapsus en tout cas Wink
M'en parle pas, ce fut mon leitmotiv toute la journée !

Thalia : le travail final est sur 15, sur ces 15 points, 5 concernent le travail au brouillon (vu que j'en ai certains... qui ne donnent jamais de brouillon) plus les compétences (parce que Chef là), certains ont progressé (passer de 1/5 à 7/10 pas mal quoi), mais la majorité... pas la moyenne sur 5, pas plus sur 10. Il semblent hermétiques, et sincèrement, la correction du brouillon m'a pris du temps, temps que j'aurais pu consacrer à autre chose en terme de préparation ou de contrôle.

Le hic, c'est que j'envisage le chapitre sur "inventer des mondes" sous la forme d'une rédaction dirigée... (en parallèle avec l'histoire géo). Je crois que je vais me simplifier la vie, et tant pis si le travail final est médiocre pour certains. >< (je repasse dans les rangs quand ils écrivent, je corrige, j'explique).

CNFA : pour les élèves qui n'y arrivent pas, en général je les laisse me faire ce qu'ils peuvent. Et souvent ça se tient mieux que certains de leurs camarades. Je vais appliquer le droit à recopier au propre sur ce coup. M'évitera la crise de nerfs. Razz

Merci des conseils en tout cas ^^.

Herrelis
Doyen

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut