La séduction en classe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La séduction en classe

Message par V.Marchais le 6/3/2010, 21:19

Je pense que tout cela est affaire de personnalité.
Que JPB fonctionne à la séduction, ça, c'est pas une découverte.
Ceci dit, il y a bien des manières d'établir la relation avec les élèves.

Personnellement, je préfère parler d'enthousiasme que de séduction. On est meilleur quand on est possédé par son sujet, qu'on a "le feu de dieu". Mais ça non plus, ça n'est pas une découverte - et ça n'est jamais acquis ni constant pour personne.

V.Marchais
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cathy le 6/3/2010, 22:06

Assez d'accord avec cet article...Ah...l'estrade....

Cathy
Niveau 10

Message par sand le 7/3/2010, 08:19

Séduire et imposer le respect. Quel boulot !

sand
Empereur

Message par leyade le 7/3/2010, 08:33

Séduire son public, oui, mais ce n'est qu'une des composantes. Je les "ai" (enfin, pas à chaque fois) du fait de mêler l'autorité, l'humour, le respect, un p'tit sourire par ci par là, une engueulade bien sentie pour untel, en proposant un cours intéressant, stimulant intellectuellement, tout en partant d'un angle d'attaque qui les intéresse, en prolongeant vers des choses qu'ils ne connaissaient pas, en acceptant quelques plaisanteries, en me lançant dans certaines digressions, tout en respectant le même "rituel" de déroulement du cours, en réactivant ce qu'ils savaient, en les poussant à chercher des réponses...
Il y a des techniques qui relèvent un peu de la démarche de séduction : je les accueille avec le sourire, je les félicite quand ils progressent, je fais un clin d'oeil à celui qui a fait preuve d'esprit,etc., mais je trouve que tout cela relève plutôt de la bonne vieille méthode : une main de fer dans un gant de velours.

leyade
Vénérable

Message par Abraxas le 7/3/2010, 09:28

leyade a écrit:Séduire son public, oui, mais ce n'est qu'une des composantes. Je les "ai" (enfin, pas à chaque fois) du fait de mêler l'autorité, l'humour, le respect, un p'tit sourire par ci par là, une engueulade bien sentie pour untel, en proposant un cours intéressant, stimulant intellectuellement, tout en partant d'un angle d'attaque qui les intéresse, en prolongeant vers des choses qu'ils ne connaissaient pas, en acceptant quelques plaisanteries, en me lançant dans certaines digressions, tout en respectant le même "rituel" de déroulement du cours, en réactivant ce qu'ils savaient, en les poussant à chercher des réponses...
Il y a des techniques qui relèvent un peu de la démarche de séduction : je les accueille avec le sourire, je les félicite quand ils progressent, je fais un clin d'oeil à celui qui a fait preuve d'esprit,etc., mais je trouve que tout cela relève plutôt de la bonne vieille méthode : une main de fer dans un gant de velours.

Mais c'est cela même, la séduction ! Ça n'a rien d'inné — ou très très très rarement. C'est une question de dosage — et le dosage est différent chaque fois, parfois chaque jour, même avec la même classe. Il faut sentir la situation, c'est tout. Et avoir assez de background pour assurer derrière.

Abraxas
Grand sage

Message par cannelle21 le 7/3/2010, 09:51

Cet article m'a parlé car pour moi le charisme est une question de théâtralité. Je n'ai d'ailleurs jamais autant appris qu'à l'IUFM (si si!!!!) car j'ai basé mon mémoire sur l'enseignement du théâtre et donc participé à un grands nombre de stage sur le théâtre. Aujourd'hui je l'affirme, je ne suis pas professeur de français, mais tous les jours je joue le professeur de français devant un public de zappeurs professionnels. Il y a des jours avec et des jours sans... comme après toute représentation.

cannelle21
Modérateur

Message par tabou le 7/3/2010, 11:11

c'est tout ce qui me manque : la séduction ...
Pourtant avec des adultes, je pense y arriver facilement mais avec des ados, je suis souvent bloquée et j'ai l'impression de manquer de souplesse, d'humour tout en me laissant trés facilement marcher sur les pieds : je ne suis pas le candidat idéal, je veux trop les faire bosser sans prendre en considération tout les artifices neccessaires à la mise en condition de zozos démotivés à la base

tabou
Niveau 7

Message par Jane le 7/3/2010, 11:30

cannelle21 a écrit:Cet article m'a parlé car pour moi le charisme est une question de théâtralité. Je n'ai d'ailleurs jamais autant appris qu'à l'IUFM (si si!!!!) car j'ai basé mon mémoire sur l'enseignement du théâtre et donc participé à un grands nombre de stage sur le théâtre. Aujourd'hui je l'affirme, je ne suis pas professeur de français, mais tous les jours je joue le professeur de français devant un public de zappeurs professionnels. Il y a des jours avec et des jours sans... comme après toute représentation.

+1 (pour ce qui est souligné, pour l'ioufème,je me défausse)

Jane
Doyen

Message par cannelle21 le 7/3/2010, 11:37

Jane a écrit:
cannelle21 a écrit:Cet article m'a parlé car pour moi le charisme est une question de théâtralité. Je n'ai d'ailleurs jamais autant appris qu'à l'IUFM (si si!!!!) car j'ai basé mon mémoire sur l'enseignement du théâtre et donc participé à un grands nombre de stage sur le théâtre. Aujourd'hui je l'affirme, je ne suis pas professeur de français, mais tous les jours je joue le professeur de français devant un public de zappeurs professionnels. Il y a des jours avec et des jours sans... comme après toute représentation.

Pour l'iufm c'est bien tout ce que j'y ai appris soit une vingtaine d'heures de formation théâtre. Le reste a disparu de mon esprit qui fonctionne par couches de sédimentation.

cannelle21
Modérateur

Message par Jane le 7/3/2010, 11:43

cannelle21 a écrit:
Jane a écrit:

Pour l'iufm c'est bien tout ce que j'y ai appris soit une vingtaine d'heures de formation théâtre. Le reste a disparu de mon esprit qui fonctionne par couches de sédimentation.

Je n'ai pas eu de formation théâtre, ceci explique sans doute cela

Jane
Doyen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut