Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par roxanne Dim 7 Mar 2010 - 10:46
Mais c'est ce que je ferai désormais .En plus , eux comme moi , on n'a qu'une envie c'est de sortir du collège ! ou alors un truc qui avait fonctionné , j'avais convoqué tous ceux qui avaient eu un avertissement - c'est à dire la moitié de la classe !- au premier trimestre.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par frimoussette77 Dim 7 Mar 2010 - 10:50
lulucastagnette a écrit:
Celeborn a écrit:

Chez nous, ça tombe bien, elle ne sont pas marquées dans l'emploi du temps (on n'a pas la place, haha !). Je fais donc un truc atroce : je ne fais pas d'heures de vie de classe. 5 min à la fin d'un cours avant le conseil, 5 min au début d'un cours après le conseil, et c'est très bien comme ça.

L'heure de vie de classe (quel nom horrible, soit dit en passant...), ça ne devrait exister que s'il y a un vrai problème à régler, point.

Je fais exactement pareil. heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 619293

+1
cette semaine la prof d'espagnol qui ne fait que trois heures supp chez nous (pas un complément de service : des heures supp) leur a expliqué que dans tous les autres collèges il y avait des heures de vie de classe et que ça n'était pas normal qu'eux n'en aitent pas et que c'était au pp de le faire heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 513736 j'ai dû leur expliquer qu'eux n'en avaient pas dans leur emploi du temps et que c'était comme ça. point final et discussion close. Je n'ai pas du tout envie de faire du bénévolat avec eux surtout pour avoir à les entendre se plaindre des collègues heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 513736
Je leur consacre un quart de temps en temps et puis voilà. Ceci dit je gère les fiches de suivi et plannifie les heures de retenue, et je fais mon travail de pp.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Karine B. Dim 7 Mar 2010 - 10:50
Nestya a écrit:Vous êtes sûrs qu'il n'y pas de textes officiels qui règlementent cette heure de vie de classe? L'année dernière, la principale (qui est restée deux mois) nous en avait sorti un. Je vais essayer de le retrouver...si je l'ai gardé.

Il y a un texte qui instaure une heure de vie de classe (10 par an) mais qui n'indique pas que c'est au PP de la faire. Par contre, celui qui l'a fait doit être payé en plus.

http://www.snes.edu/Heure-de-vie-de-classe,15892.html

Dans mon lycée, il n'y en a pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Musyne
Musyne
Niveau 10

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Musyne Dim 7 Mar 2010 - 11:03
hermione a écrit:l'heure de vie de classe est tout de même fort appréciable lorsque l'on est PP3°....

Oh que oui ! Enfin cette considération mise à part, j'ignorais que ce n'était pas une obligation, et qu'en plus elle n'était pas payée par la prime des PP. Mais bon, je n'irai pas réclamer qu'on me la paye pour le coup, réclamer systématiquement d'être payé, ça devient lassant (Si toutes les heures supp étaient payées, dans tous les boulots, qu'elle serait belle la vie !).
Et cette heure qui chez moi est une demi-heure semaine est bien remplie, et malgré cela déborde sur mes cours de français. Le gros inconvénient est que je la nommerais volontiers "heure de paperasserie" plutôt qu'heure de vie de classe, au moins deux ou trois fois sur quatre
heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 46471

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
fgers
fgers
Niveau 9

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par fgers Dim 7 Mar 2010 - 11:09
Karine B. a écrit:
Nestya a écrit:Vous êtes sûrs qu'il n'y pas de textes officiels qui règlementent cette heure de vie de classe? L'année dernière, la principale (qui est restée deux mois) nous en avait sorti un. Je vais essayer de le retrouver...si je l'ai gardé.

Il y a un texte qui instaure une heure de vie de classe (10 par an) mais qui n'indique pas que c'est au PP de la faire. Par contre, celui qui l'a fait doit être payé en plus.

http://www.snes.edu/Heure-de-vie-de-classe,15892.html

Dans mon lycée, il n'y en a pas

Il ne faut pas confondre texte officiel et texte réglementaire. Le texte réglementaire concernant le PP c'est dans les décrets de 1950, précisé par la circulaire n o 93-087 du 21 janvier 1993. Il n'y a pas de trace de l'heure de vie de classe. Ils n'ont pas été réactualisés.

Les textes concernant l'heure de vie de classe sont la note de service du 05/10/1998 et le "Texte d’orientation et de présentation des mesures concernant le " Collège des années 2000 " au B.O. n° 23 du 10 juin 1999 (pour le lycée le B.O. n° 21 du 27 mai 1999).

Ils ne précisent pas de nombre d'heures et en aucun cas ils ne peuvent s'imposer au texte sur le PP.

Les 10 h sont dans le B. O. N° 8 du 21 février 2002: ce sont des heures élèves, pas des heures prof!

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité14
Expert

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Invité14 Dim 7 Mar 2010 - 11:44
roxanne a écrit:Le pire c'est quand je suis arrivée -épuisée- en salle des profs , certains collègues ont trouvé que c'était normal que les élèves s'expriment, qu'il fallait "aussi les écouter" .Comme je n'avais plus d'énergie , j'ai évité de répondre ..mais bon furieux




Voilà bien le problème heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Affraidheure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Affraidqui me met heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 513736 heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 248128 .

on ne fait que ça les écouter.
On fait venir les parents au conseil et eux aussi on les écoute.
On a laissé trop la parole aux élèves, aux parents qui viennent de plus en plus s'immiscer dans notre boulot ( bon, on l' déjà dit sur ce forum...)

Pour moi les élèves n'ont RIEN à dire! c'est comme ça , et pas autrement.
Tant qu'on ne les frappe pas , ils n'ont aucune raison de se plaindre et nous de les plaindre!


Alors si les profs sont aussi d'accord avec ça et malheureusement, c'est le cas avec ma CDE ( enfant roi,), l'attitude de nos élèves n'est pas prête de changer.
avatar
InvitéN
Grand sage

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par InvitéN Dim 7 Mar 2010 - 12:43
On a laissé trop la parole aux élèves, aux parents qui viennent de plus en plus s'immiscer dans notre boulot ( bon, on l' déjà dit sur ce forum...)

+ 1 !!!
loute
loute
Niveau 8

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par loute Dim 7 Mar 2010 - 14:25
Pour moi les élèves n'ont RIEN à dire! c'est comme ça , et pas autrement.
Tant qu'on ne les frappe pas , ils n'ont aucune raison de se plaindre et nous de les plaindre!


Alors si les profs sont aussi d'accord avec ça et malheureusement, c'est le cas avec ma CDE ( enfant roi,), l'attitude de nos élèves n'est pas prête de changer.[/quote]

la cpe est revenue de son congé mat, les elèves ont dit que le pb de sa remplaçante, c'est qu'elle était trop gentille et du coup, ils ne savaient pas quand on les engueulait!!!! bref, ils en redemandent! heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Affraid
l'hdvdc, avec mes 4e fins-fous, c'est presque tous les 15 jours, remontée de bretelles, bilan des crasses de la quinzaine, election de la courge de la semaine, et exo de grammaire à la fin...
mais je note dans le cahier de textes les heures faites par le cop, la cpe, l'infirmière...
avatar
MS
Fidèle du forum

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par MS Dim 7 Mar 2010 - 14:33
Pas entièrement d'accord avec loute. Quand j'étais élève les HVC n'existaient pas, on ne nous demandait pas notre avis. J'aurais bien aimé, par le biais de questionnaires anonymes, dire ce que se permettaient de faire certains profs ou de ne pas faire ( genre la prof de maths qui raconte son accouchement au lieu de faire cours, le prof de français et l'élève blonde de service qui s'écrivent des petits mots pendant l'heure de cours). Bien sûr tout cela se savait mais les parents de ma génération n'osaient pas protester et nous encore moins. Je sais bien qu'à l'heure actuelle les parents protestent trop mais il faurait quand même fixer des limites.
J'ai l'impression de vivre en tant que prof dans une école quelque part plus respectueuse des élèves que ce que j'ai connu en tant qu'élève. Ces petits détails n'ont l'air de rien comme ça mais quand on a 13 ans, c'est le quotidien et cela nous touche beaucoup.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
loute
loute
Niveau 8

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par loute Dim 7 Mar 2010 - 14:37
heu, c'est une citation... de je ne sais plus qui, j'ai coupé!
en hdvdc, ils ont la parole, mais on a passé pas mal de temps avec le cpe a leur expliqué qu'ils peuvent difficilement se plaindre du bruit en cours, quand ce sont eux les responsables (même si, ok, le collègue pourrait sévir un peu... vieux débat) donc en une demi-année, ils ont progressé là dessus. reconnaitre leurs responsabilités.
avatar
MS
Fidèle du forum

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par MS Dim 7 Mar 2010 - 14:43
Excuse-moi loute, je n'avais pas compris.
D'accord bien évidemment avec ton dernier message. Sauf que quand les élèves se plaignent du bruit, certes ils font le bruit, mais on les laisse bien faire! Et là je parle de mon collège où les élèves sont "normaux". Quand on travaille sur le règlement qui stipule que les baladeurs sont interdits et qu'ils vous rétorquent que dans le cours de Mme Machin, certains les utilisent et qu'elle accepte, que faire?
On en revient à la responsabilité du prof et à son autorité et ce n'est peut-être pas le sujet ici, mais le problème est qu'en HVC quand on est PP on se trouve très souvent confronté aux défaillances de certains collègues. Faut-il alors museler les élèves et prétendre que ce n'est pas notre affaire?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
loute
loute
Niveau 8

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par loute Dim 7 Mar 2010 - 15:20
c'est pour cela que je disais:vieux débat
ex: ils avaient des pb avec le vacataire en HG. il avait mal commencé (cours tres durs, dictés, pas d'expl...) et les élèves avaient enchainé (ou commencé aussi!) avec vigueur.
en hdvdc, on avait trié ce qui relevait de la responsabilité des élèves, leur bordel, leur manque d'écoute, de respect etc. mais les délégués avaient été chargés de négocier avec le collègue des cours écrits au tableau et des explications et echange de leur silence (relatif!) en classe. tous s'étaient engagés. de mon coté, j'avais prévenu le collègue de la visite prochaine des délégués, afin qu'il ne soit pas surpris, ou hostile. au final, ça allait mieux, mais rien de miraculeux non plus!
avatar
MS
Fidèle du forum

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par MS Dim 7 Mar 2010 - 15:25
C'est bien quand le collègue incriminé accepte de revoir sa façon de procéder, car ce n'est pas toujours le cas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
fame59
fame59
Niveau 9

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par fame59 Dim 7 Mar 2010 - 17:05
neo a écrit:
nateka a écrit:
J'ai travaillé dans un collège où il fallait la faire ( bénévolat imposé donc )
Pour ceux qui le veulent bien...
C'était le cas dans mon collège jusque l'an dernier ; j'ai soulevé la question en heure syndicale, puis on est allé voir le principal, avec les textes. Il était très sceptique au départ, et nous a dit qu'il chercherait s'il n'y avait pas des textes contraires. Il n'en a pas trouvé, résultat : les heures de vie de classe sont désormais payées en HSE !

On a fait de même ( suite à un post à ce sujet sur Néoporofs d'ailleurs ! heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Icon_biggrin ) et mon CDE refuse de nous payer ces Heures de vie de classe tant que les autres établissements ( privés) de l'académie de Versailles ne font pas de même ......... heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 395790 heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 395790 ( je suis dans le privé ....)
neo
neo
Sage

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par neo Dim 7 Mar 2010 - 17:14
Dans ce cas-là vous pouvez refuser d'assurer ces heures, puisqu'elles ne font pas partie de vos obligations de service. Le mieux étant un refus collectif (comme c'était le cas dans le collège où j'étais stagiaire).
fame59
fame59
Niveau 9

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par fame59 Dim 7 Mar 2010 - 17:24
neo a écrit:Dans ce cas-là vous pouvez refuser d'assurer ces heures, puisqu'elles ne font pas partie de vos obligations de service. Le mieux étant un refus collectif (comme c'était le cas dans le collège où j'étais stagiaire).

Pffffffff ! On a bien essayé .... mais il y a toujours des récalcitrants ......... et on finit par passer pour des fainéants contestataires .... heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 248128
fgers
fgers
Niveau 9

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par fgers Dim 7 Mar 2010 - 17:38
A mon avis, faute d'HSE qu'on ne peut imposer, il ne faut pas refuser de faire d'HVC mais en faire quand on en a besoin, 1 h ou 1/2 h ou 5mn comme cela a été expliqué plus haut dans le fil.

Le seule chose importante est de ne passe sentir tenu par 10 h à faire.

Je peux vous dire que ce n'est pas demain qu'un CDE va réussir à faire retirer 1/30e de salaire pour heure vie de classe non faite.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Chocolat Dim 7 Mar 2010 - 19:05
Je suis assez étonnée par la position de certains PP à l'égard de l'heure de vie de classe.

Je considère personnellement qu'elle est très importante, qu'il s'agisse d'une demi-heure, ou d'une heure tous les quinze jours ou une fois par mois. Ce qui compte, c'est la régularité. C'est le seul moment pdt. lequel les élèves ont la possibilité de prendre la parole, en dehors des enseignements disciplinaires, sans que ce soit du bavardage.

L'indemnité de PP est certes, dérisoire, mais dans ce cas, mieux vaut éviter d'accepter le rôle de PP, si la question se réduit à cela.





Il y a cependant cette réponse publique:

Question écrite n° 10958 de M. Yves Daudigny (Aisne - SOC) publiée dans le JO Sénat du 19/11/2009 - page 2674
M. Yves Daudigny attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la rétribution des heures de vie de classe sous formes d’heures supplémentaires effectives. Les professeurs principaux assurent des missions essentielles quant à l’orientation des élèves, au suivi de leur scolarité et au dialogue entre élèves, équipe pédagogique et parents. Ils perçoivent à ce titre une part de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE), selon le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 en faveur des personnels enseignants du second degré.
Depuis 2002, suite au rapport sur le collège de l’an 2000 et la consultation sur la vie lycéenne, des heures de vie de classe (HVC) sont intégrées dans l’emploi du temps des élèves, au collège comme au lycée, sous la responsabilité du professeur principal. Cependant, les HVC ne sont pas mentionnées dans les textes qui définissent le rôle du professeur principal. Ne faisant pas partie des missions couvertes par l’ISOE, elle n’est par conséquent pas rémunérée par ce biais.
Les professeurs principaux demandent en conséquences que ces HVC soient rétribuées sous la forme d’heures supplémentaires effectives. Il lui demande donc de préciser comment il compte répondre aux demandes légitimes de ces professeurs d’être rémunérés pour un travail supplémentaire effectué.
Réponse du Ministère de l’éducation nationale publiée dans le JO Sénat du 11/02/2010 - page 322
Les heures de vie de classe visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves et la communauté éducative, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les élèves. Elles peuvent être animées par différents intervenants : professeurs principaux, autres professeurs de la classe, documentalistes, conseillers principaux d’éducation, personnels d’orientation, de santé scolaire... Les heures de vie de classe relèvent des obligations de service des personnels concernés et donnent lieu à une rémunération en heures supplémentaires effectives (HSE) dès lors qu’elles sont assurées en dépassement de leur temps de service obligatoire.

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ091110958

_________________
heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Celeborn Dim 7 Mar 2010 - 19:20
Chocolat a écrit:

L'indemnité de PP est certes, dérisoire, mais dans ce cas, mieux vaut éviter d'accepter le rôle de PP, si la question se réduit à cela.


Oh ! mais si je pouvais éviter, ne t'inquiète pâs, je le ferais ! Hélas... la question d'être où de ne pas être PP ne se "réduit" pas forcément à la volonté du professeur, parfois...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Chocolat Dim 7 Mar 2010 - 19:21
Celeborn a écrit:

Oh ! mais si je pouvais éviter, ne t'inquiète pâs, je le ferais ! Hélas... la question d'être où de ne pas être PP ne se "réduit" pas forcément à la volonté du professeur, parfois...

Aucun texte ne peut te l'imposer...

_________________
heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Celeborn Dim 7 Mar 2010 - 19:23
La chose est qu'on va se retrouver avec 10 à 15 classes sans PP dans notre établissement, alors... ACcessoirement, je crois que j'avais étudié la question et que c'étit plus compliqué que ça, il m'avait semblé.

Au passage, merci pour l'extrait du JO du Sénat ! voilà un argument de poids !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Chocolat Dim 7 Mar 2010 - 19:26
heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Icon_wink

_________________
heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Art1111
neo
neo
Sage

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par neo Dim 7 Mar 2010 - 20:37
Celeborn a écrit:
Chocolat a écrit:

L'indemnité de PP est certes, dérisoire, mais dans ce cas, mieux vaut éviter d'accepter le rôle de PP, si la question se réduit à cela.


Oh ! mais si je pouvais éviter, ne t'inquiète pâs, je le ferais ! Hélas... la question d'être où de ne pas être PP ne se "réduit" pas forcément à la volonté du professeur, parfois...

En ce qui me concerne, je demande chaque année à ne pas l'être ; et comme je suis déchargé pendant 3 semaines en fin d'année pour les commissions du mouvement Intra, j'ai un argument de poids ! Very Happy
Chez nous aussi, ça se bat pas pour les places de PP, et plusieurs se coltinent le boulot alors qu'ils avaient coché la case non ! Faut dire, nous sommes en zep difficile, et le boulot de PP implique donc énormément d'heures de boulot (multiples convocations de parents, commissions de régulation, etc, etc.)
hermione
hermione
Habitué du forum

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par hermione Lun 8 Mar 2010 - 9:53
Chez nous aussi personne ne se bat pour être PP , c'est un petit collège, peu de poste fixe et beaucoup de poste fixe partagé ou de TZR...
Etant moi même en poste fixe dans ce collège depuis 6 ans, j'y suis à tous les coups..enfin pas pour ce 2° semestre(congé mat'!)

N'y a t il pas un texte disant qu'un prof qui n'a pas été PP depuis + de 5 ans doit être obligé de le devenir ?

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Fourseasons Lun 8 Mar 2010 - 10:04
[quote="hermione"]Chez nous aussi personne ne se bat pour être PP , c'est un petit collège, peu de poste fixe et beaucoup de poste fixe partagé ou de TZR...
Etant moi même en poste fixe dans ce collège depuis 6 ans, j'y suis à tous les coups..enfin pas pour ce 2° semestre(congé mat'!)

N'y a t il pas un texte disant qu'un prof qui n'a pas été PP depuis + de 5 ans doit être obligé de le devenir ?[/quote]

Ah non, je ne veux pas l'être heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Icon_evil. S'il existe un texte comme celui-ci (ce dont je doute fortement) qu'on fasse alors un texte qui oblige à donner au TZR un poste fixe au bout de 5 ans... heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Icon_wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

heure de vie de classe et massacre..... - Page 2 Empty Re: heure de vie de classe et massacre.....

par Daphné Lun 8 Mar 2010 - 10:19
Non pas de texte de ce genre.

C'est au chef d'établissement de gérer, et il y a aussi des collègues que le CDE ne veut pas voir PP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum