3ème : barème dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème : barème dictée

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 11:21

Bonjour ,
Quel est le barème "officiel" pour la dictée en 3ème ?
Merci !

Poups
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème : barème dictée

Message par Musyne le Dim 7 Mar 2010 - 11:29

Si je ne me trompe pas, je crois que c'est :

• 1 point par faute de grammaire, conjugaison,
  • 0,5 point par faute d'orthographe lexicale,
  • 0,25 point par faute d'accent, tiret, majuscule, etc. (Et là, en fonction des années, ils indiquent une façon de compter différente, l'année dernière c'était 1 point pour 4 fautes du genre, je crois).

Musyne
Habitué du forum

Message par Amaliah le Dim 7 Mar 2010 - 12:01

Non Musyne!
Si la note est sur 20 -2 la grammaire, -1 le lexique, donc si la note est sur 5 0,5 pour la grammaire et 0,25 pour le lexique.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Musyne le Dim 7 Mar 2010 - 12:18

Effectivement ! J'ai retrouvé mon barème de correction de DNB de l'année dernière. Je corrige donc :

• 0,5 point par erreur grammaticale,
  • 0,25 point par erreur lexicale
  • 0,25 pour 4 erreurs de ponctuation, majuscule, trait d'union ou accent.

La dictée était sur 6 points.

Musyne
Habitué du forum

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 13:44

MERCI à toutes les deux pour les réponses !

Poups
Doyen

Message par Héliandre le Dim 7 Mar 2010 - 13:48

Hier je suis tombée sur de vieilles consignes de corrections, elles disaient que pour deux fois la même faute on ne compte qu'une fois, pour une faute lexicale, ce qui ne m'étonne guère, mais aussi pour une faute grammaticale.

Héliandre
Expert

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 13:49

Pour une note sur 20, si je résume bien ,:
-2 pour la grammaire
-1 pour le lexique
-0.50 pour la ponctuation, les accents ,les majuscules....
C'est ça ?

Encore une fois :

Poups
Doyen

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 13:50

@Héliandre a écrit:Hier je suis tombée sur de vieilles consignes de corrections, elles disaient que pour deux fois la même faute on ne compte qu'une fois, pour une faute lexicale, ce qui ne m'étonne guère, mais aussi pour une faute grammaticale.
Merci !

Poups
Doyen

Message par sand le Dim 7 Mar 2010 - 14:38

Je ne fais que des dictées sur 10 avec le barème du brevet. Je rajoute une réécriture ou un autre exercice.

sand
Empereur

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 14:43

Merci Sand ! !!!

Poups
Doyen

Message par Chocolat le Dim 7 Mar 2010 - 14:45

Dites, il y a un truc qui m'interpelle:

Il n'y a vraiment pas de consignes officielles récentes, disponibles quelque part, concenant les consignes de réalisation et de correction de la dictée du DNB?

Non parce que si c'est le cas, je trouve ça... hallucinant, pour un diplôme national censé "couronner" un cycle de formation.

(pardonnez ma question, mais je redébarque dans l'enseignement collège et je découvre des tas d'incohérences; je me demande si je ne vais pas me mettre à écrire un bouquin, tiens! )

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 14:58

Je ne peux pas te répondre Chocolat !
Je découvre en très grosse partie le collège ...

Poups
Doyen

Message par Héliandre le Dim 7 Mar 2010 - 16:12

Eh bien j'ai eu des 3èmes depuis 10 ans, sauf une année, dans deux académie différentes. Chaque année de correction brevet je garde les consignes, histoire de bien enseigner et de faire les brevets blancs dans les formes, et bien souvent il y a des différences...

Pour la dictée, qui peut être sur 6ou sur 5 (plus rarement sur 7),
c'est bien 0,5 la faute gr et -0,25 la faute lexicale, mais
pour les fautes majuscules / minuscules, accent non gr et ponctuation, il y a eu
-0,25 au bout de 4 / -0,5 au bout de 4 / -0,25 à la 1ère / 1 au maximum sur le texte... ! ?

De toutes façons au dernier brevet blanc un collègue m'a reproché d'âtre trop précise dans le corrigé et d'avoir voulu qu'on se concerte, arguant que le jour de brevet il n'y a pas vraiment de barème et qu'on est pas à 0,25 près (je suis d'accord pour la rédac, mais pas pour le reste) !!! Alors, j'avaoue que je suis un peu découragée...

Héliandre
Expert

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 16:19

Merci pour toutes ces précisions !

Poups
Doyen

Message par Stered le Dim 7 Mar 2010 - 16:22

arguant que le jour de brevet il n'y a pas vraiment de barème et qu'on est pas à 0,25 près

Houlà, ben pas chez nous ! C'était ubuesque à la réunion d'harmonisation : "à la 3a, si l'élève a mis les guillemets, il a 0.25 (même si la réponses est fausse), si il s'est planté, mais qu'en gros, il a compris ( ), 0.5, si tout est bon 1".
N'importe quoi...

Stered
Grand sage

Message par Héliandre le Dim 7 Mar 2010 - 16:34

Oui, c'est un peu excessif, et dur quand il y a beaucoup de profs pour harmoniser, m'enfin... moi j'étais habituée à faire un corrigé, respecté, avec mes anciens collègues, chacun s'y collant à son tour, puis on discutait au besoin, mais là, ça m'a tout coupé... Il m'a dit que je faisais du zèle parce que j'avais fait un corrigé perso au lieu de prendre celui des annales (au passage, sur lequel le barème n'était pas précisé...) et qu'il aurait même pu mal prendre cette initiative.
ceci dit, vu comment on nous demande de corriger au brevet, c'est peut-être lui qui a raison... il va falloir que je m'assouplisse...

Bon courage pour tes corrections, Poups ! : )

Héliandre
Expert

Message par Chocolat le Dim 7 Mar 2010 - 16:36

@Héliandre a écrit:Eh bien j'ai eu des 3èmes depuis 10 ans, sauf une année, dans deux académie différentes. Chaque année de correction brevet je garde les consignes, histoire de bien enseigner et de faire les brevets blancs dans les formes, et bien souvent il y a des différences...

Pour la dictée, qui peut être sur 6ou sur 5 (plus rarement sur 7),
c'est bien 0,5 la faute gr et -0,25 la faute lexicale, mais
pour les fautes majuscules / minuscules, accent non gr et ponctuation, il y a eu
-0,25 au bout de 4 / -0,5 au bout de 4 / -0,25 à la 1ère / 1 au maximum sur le texte... ! ?

De toutes façons au dernier brevet blanc un collègue m'a reproché d'âtre trop précise dans le corrigé et d'avoir voulu qu'on se concerte, arguant que le jour de brevet il n'y a pas vraiment de barème et qu'on est pas à 0,25 près (je suis d'accord pour la rédac, mais pas pour le reste) !!! Alors, j'avaoue que je suis un peu découragée...

Merci Héliandre.

Ce que tu nous dis est révélateur du caractère approximatif, donc discutable des consignes officielles...

Et pour les consignes de lecture de la dictée, c'est toujours aussi artistique?
Non parce que moi j'applique pour l'instant la bonne vieille méthode de lecture de la dictée, en l'absence de texte officiel disponible.

Dernière édition par Chocolat le Dim 7 Mar 2010 - 18:18, édité 2 fois

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Stered le Dim 7 Mar 2010 - 16:39

Ton collègue est quand même spécial, Héliandre
Entre le pointillisme débile de la correction de l'an dernier et le chacun pour soi, il y a une marge ^^
Je fais comme toi ! Enfin, nous faisons ! Chacun fait sa correction perso, puis on met en commun avant d'avoir les copies. Sinon comment expliquer aux élèves que machin a eu 1 et truc 0.5 pour la même réponse ?

Stered
Grand sage

Message par Poups le Dim 7 Mar 2010 - 18:09

Merci Héliandre !

Poups
Doyen

Message par Mimicracra le Sam 13 Nov 2010 - 17:33

Pour ma part, je compte
- 1 point faute l'orthographe, (- 0.25)
- 2 points-fautes la grammaire (-0.5)
- 1/2 point faute pour les accents (non grammaticaux) et la ponctuation.
Donc si un élève a 15 fautes, ça lui fait 5 (ou 6 selon la dictée) - (15 * 0.25) = 1.25 / 5

Suis-je claire ? scratch

Le truc, c'est que j'indique tjrs le nombre de points-fautes obtenus, pour que l'élève se fasse une idée autre que la simple note...

Mimicracra
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut