Elève qui s'ennuie dans une classe faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève qui s'ennuie dans une classe faible

Message par bebe le Lun 15 Sep 2008 - 18:28

Mon collège a des classes de niveaux.
Parmi ma classe de 6e constituée d'élèves relativement faibles, un élève est très bon (mon établissement propose de faire le collège en 3 ans, mais il n'y avait plus de places pour cet élève), du coup il m'a dit tt à l'heure qu'il s'ennuyait dans tous les cours: révisions, tout va trop lentement, etc.).
Total: il a tendance à bavarder et commence à être pénible.
Je lui ai expliqué que nous irions plus vite au fil que l'année avance, qu'il n'avait pas à gêner ses camarades car sinon on avance encore plus lentement, qu'il fallait qu'il prenne conscience du fait qu'il est dans une classe, et que donc il fallait tenir compte du niveau de chacun, etc.
Mais concrètement, je ne sais pas quoi faire avec lui...
Des conseils?
Merci beaucoup!

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève qui s'ennuie dans une classe faible

Message par zabou le Lun 15 Sep 2008 - 18:53

tu pourrais peut-être avoir des ex supplémentaires pour lui quand il a fini son travail, cela lui éviterait de se disperser.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Adèle le Lun 15 Sep 2008 - 18:58

"Embauche-le" pour expliquer des choses aux autres. Je le fais avec certains très très forts, et
-ils sont occupés
- ils le font volontiers
- leurs mots sont adaptés aux copains

Ils m'aident à faire la synthèse finale . C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ne pas les voir bavarder.

Sinon, je leur lance des défis, mais le pb, c'est que ça s'adresse toujours à eux, qui n'ont pas besoin de bonus dans leur moyenne, et les autres ronchonnent puisque les bonus leur passent tout le temps sous le nez.

Adèle
Niveau 8

Message par melaniguiz le Lun 15 Sep 2008 - 21:45

Je dirai comme Adèle : propose lui d'aider les autres, d'être le tuteur des élèves le plus faibles, de rédiger les synthèses...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Aïnara le Lun 15 Sep 2008 - 22:23

Pareil que ci-dessus + tu peux chercher à "individualiser" un peu le travail pour lui, en demandant à tes collègues qui ont des classes de bon niveau de te passer une partie de leur travail, que tu lui soumettrais + lui proposer davantage de lectures, lectures qu'il pourrait effectuer lorsqu'il a terminé son travail, avec questionnaires/présentation... à la clé + l'envoyer au CDI avec des recherches à effectuer de temps en temps + l'impliquer dans certaines activités (ex peut-être débile : tu veux préparer une dictée avec certains mots/points de conj-grammaire....) : il fabrique la dictée.
Ce ne sont que des "rustines" que je te suggère, l'idéal étant de faire le forcing pour qu'il intègre la classe à laquelle il a droit.

J'en profite pour te demander ce que tu penses de ces classes de niveaux puisque tu les pratiques. Je détesterais ça, a priori. A moins d'hériter des "bonnes classes", ça doit être mortel, non ? Tu ne t'ennuies pas trop ? Les élèves participent de façon efficace quand même ? Y a-t-il une dynamique de classe ?

J'ai un très mauvais souvenir de ma dernière classe de 3°DP6 bran***** et provocateurs, et nuls...

Aïnara
Niveau 9

Message par Esméralda le Mar 16 Sep 2008 - 17:50

Nous avons aussi quelques classes de niveaux cette année, même si elles ne s'affichent pas toutes ainsi : une 6ème, une 4ème, deux 3ème : j'ai une des 3ème ( pas DP6 ni DP3 mais j'imagine que dans certains bahuts ce genre d'élèves y serait : chez nous la DP3 est plutôt une bonne classe, sans perturbateur normalement) : eh bien pour ce qui est de la dynamique de classe, je peux dire que je ne l'ai pas encore trouvée : il faut dire qu'en plus d'avoir pas mal d'élèves faibles et/ou paresseux/ et/ou qui n'ont rien fait en 4ème pour X raison ( avaient la remplaçant, avaient M. X , bref...) et/ou pas habitués à travailler régulièrement... j'ai aussi disons 2 élèves perturbateurs avec insolences, provocations et j'en passe. Bref pour l'instant, c'est un peu dur, il faut lutter souvent. Je ne desespère pas car certains sont je pense récupérable une fois que l'on aura réglè les problèmes ( posés aussi dans d'autres cours)
Enfin pour en revenir à la question de l'élève qui s'ennuie, d'accord avec ce que les autres ont dit. SI vraiment ça ne va pas, peut-être réfléchir à la mettre dans une autre classe, car il est peut-être en souffrance dans cette classe.

Esméralda
Grand Maître

Message par bebe le Mar 16 Sep 2008 - 18:00

Merci pour vos conseils!
Concernant les classes de niveaux, elles le sont depuis la 6e jusqu'à la 3e, ce qui fait que les élèves se retrouvent entre eux (pour la majorité) année après année.
Je suis satisfaite par la dynamique de classe, justement parce que les élèves sont conscients de leur niveau et n'ont pas peut de s'exprimer et de commettre des erreurs. Je trouve que c'est un bel enjeu qui m'attend dans chacune de ces classes.

bebe
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut