5ème les types de phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5ème les types de phrase

Message par lei-lah le Dim 7 Mar 2010 - 14:41

Bonjour,

je suis stagiaire en lycée et je dois faire pour la première fois une séance de grammaire en 5ème sur les types de phrase à partir d'un extrait des Fourberies de Scapin. Je pense travailler sur la scène 7 de l'Acte II, qu'ils auront étudiée avant avec leur professeur. En bref, je connais la leçon, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre: des questions comme suggérées dans le manuel ("quelles sont les phrases par lesquelles un des personnages donne une information?", "....pose une question?" etc...), puis une leçon? n'est-ce pas un cours peu trop "cloisonné" ? comment feriez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils!

lei-lah
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5ème les types de phrase

Message par julie3 le Dim 7 Mar 2010 - 16:43

Ce n'est pas cloisonné puisque tu pars d'un extrait travaillé en classe. Ton départ me semble bien; ensuite tu peux faire des exercices de repérage, d'écriture (construire avec les mêmes mots une phrase qui sera tour à tour interrogative, affirmative...), d'oral ( dire une phrase en changeant l'intonation); tu peux aussi finir par une petite dictée de phrases sans donner la ponctuation (à eux de la découvrir selon ton intonation). Bon courage

julie3
Niveau 9

Message par MS le Dim 7 Mar 2010 - 16:57

J'avais pris cette leçon pour mon inspection. j'étais partie d'un dialogue entre deux personnages dans un récit. On a commencé par mettre en valeur les répliques ( qui dit quoi?), puis je leur ai demandé de lire le dialogue et on a réfléchi sur l'intonation par rapport à la ponctuation. Enfin on a classé les répliques dans un tableau en fonction de leur rôle. Le nom des phrases n'a été abordé qu'en dernier ( c'étaient des 6°). L'heure s'est achevée et dans les séances suivantes on a travaillé sur les spécificités grammaticales de chaque type ( avec ex de réécriture) .
Rapport d'inspection très élogieux.

MS
Neoprof expérimenté

Message par lei-lah le Dim 7 Mar 2010 - 17:01

Merci beaucoup à vous deux, vos conseils m'ouvrent les yeux sur la question!

veneration

lei-lah
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut