bhffgj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bhffgj

Message par papillonbleu le 7/3/2010, 15:37

b

Dernière édition par myfarenier le 3/6/2010, 16:53, édité 2 fois

papillonbleu
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: bhffgj

Message par Karine B. le 7/3/2010, 15:38

myfarenier a écrit:Mon beau-frère m'a sorti au sujet du fameux "allégement" d'EDT que j'avais sollicité pendant la période des oraux du bac blanc que je n'étais pas en droit de demander cela (nonobstant que mes collègues ont vu ces oraux placés sur leurs heures de cours et pas moi...) vu que les bacs blancs étaient compris dans les ISO ? scratch
C'est vrai ce truc ???

non, je n'ai pas de terminale (donc pas de copies de bac blanc, ni d'oraux) et je touche les ISOE

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le 7/3/2010, 15:43

Mais bien sûr que non !!
L' ISO veut dire indemnité de suivi et d'orientation, que vient faire le bac blanc dans tout ça ??

Daphné
Demi-dieu

Message par papillonbleu le 7/3/2010, 15:45

En fait, je trouve que c'est très flou ces histoires de bac blanc.
Cetains établissements déchargent les profs de leurs cours, d'autres non...
Certains rémunèrent ces oraux en heures sup', d'autres non...
Existe-t-il un texte qui précise la manière dont les choses DOIVENT se passer ?

papillonbleu
Grand sage

Message par neo le 7/3/2010, 16:08

Ce n'est pas une obligation de service, et cela repose sur la base du volontariat. Donc soit on est déchargé de cours, soit on ne l'est pas et dans ce cas on exige que les oraux soient payés en HSE (et s'il n'y a pas d'HSE, on ne fait pas passer d'oraux !)

neo
Grand sage

Message par papillonbleu le 7/3/2010, 16:10

cela repose sur la base du volontariat
Mais j'étais pas volontaire, moi... scratch

papillonbleu
Grand sage

Message par aposiopèse le 7/3/2010, 16:33

puis-je en profiter pour poser une question proche, sur les oraux blancs ?

la semaine prochaine, nous faisons passer des oraux blancs sur 4 jours, du matin au soir... Bref, les élèves s'absentent de leurs cours habituels le temps de passer roral. Pour nous, profs de français, certains oraux se font sur les heures de cours, mais j'ai quand même une dizaine d'heures en dehors de ces plages-là... Or, la proviseur a dit à une collègue que deux heures d'oral comptaient pour une seule HSE car ces heures ne demandent pas de préparation (mais bien sûr !), contrairement à une heure de cours. Cela me semble bizarre, qu'en pensez-vous ?

J'appréhende déjà la semaine prochaine : j'ai compté une trentaine d'heures de présence à cause des cours + oaux blancs, auxquelles je dois rajouter une journée d'IUFM et trois conseils de classe... Et il faut que je prépare des questions pour les oraux, vu que je ne fais pas passer mes élèves...

aposiopèse
Expert

Message par Invité6 le 7/3/2010, 16:41

il y a eu toute une discussion sur Weblettres à ce sujet l'an dernier, qui révélait des pratiques très diverses selon les établissements.
Théoriquement, rien ne nous oblige à faire ces bacs blancs, mais dans les faits, c'est fait dans chaque établissement (enfin, je pense).
Dans mon lycée, et dans tous ceux où j'ai exercé, je suis déchargée de cours pour la semaine et j'organise mon planning comme je le veux : la coordinatrice m'indique seulements quels élèves j'interroge.
Concrètement, il FAUT demander des HSE si les cours ont lieu normalement, pour le surcroît de travail bien entendu. Quant aux nombres d'HSE, je ne pense pas que ce soit à ta proviseure de dire combient de temps de préparation cela te nécessite, ce n'est pas de son ressort mais de celui de l'IPR ! Si tu fais une heure de plus, il me semble qu'elle doit t'être payée intégralement...
Je n'ai jamais entendu parler de textes réglementant les bacs blancs, aussi les pratiques varient-elles, mais du coup, comme ce n'est pas une obligation légale, on ne peut pas te pénaliser de les refuser ! Cependant, comme nous avons toujours tendance à placer l'intérêt des élèves avant tout...

Invité6
Habitué du forum

Message par papillonbleu le 7/3/2010, 16:43

que deux heures d'oral comptaient pour une seule HSE
Ceci vaut pour des heures de surveillance.
Or les oraux de bacs blancs demandent un travail de préparation !!!

papillonbleu
Grand sage

Message par papillonbleu le 7/3/2010, 16:43

je suis déchargée de cours pour la semaine et j'organise mon planning comme je le veux
Le rêve !!!

papillonbleu
Grand sage

Message par ysabel le 7/3/2010, 17:03

myfarenier a écrit:
je suis déchargée de cours pour la semaine et j'organise mon planning comme je le veux
Le rêve !!!

comme chez nous, sinon, c'est simple comme ce n'est pas une obligation de service on refuse. D'ailleurs tous les collègues n'y participent pas...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par papillonbleu le 7/3/2010, 17:34

Dommage que je n'aie pas des collègues comme vous !!!

papillonbleu
Grand sage

Message par Invité6 le 7/3/2010, 17:42

chez nous, seuls les collègues n'ayant pas de première n'y participent pas. Pour les oraux, nous divisons le nombre d'élèves par nombre de profs, mais pour les écrits, considérant que la note du bac blanc nous "dispense" d'un devoir en classe (et nous fournit donc une note), nous corrigeons le même nombre de copies que nous avons d'élèves. Un peu galère les années où nous avons deux premières, mais plutôt juste dans l'ensemble...

Invité6
Habitué du forum

Message par aposiopèse le 7/3/2010, 21:36

je viens de regarder mon planning pour la semaine prochaine : j'assure 8h de cours habituelles, j'ai 4h de cours qui sautent pour les oraux, et 12 heures supplémentaires pour faire passer des élèves. Or, apparemment, ces 12h me seront payées 6h...

Moi et deux autres collègues sommes volontaires pour faire passer ces oraux, nous avons décidé d'échanger nos élèves pour qu'ils soient en condition. (du coup, cela nous demande des heures de préparation, car nous n'avons pas fait les mêmes oeuvres) . Un autre collègue refuse d'en faire passer, du coup je pense que ses élèves ne feront pas d'oraux blancs... C'est dommage pour eux, mais je dois déjà faire passer 32 élèves en une semaine, je ne me sens pas capable de faire passer les siens en plus!
y a-t-il un texte officiel disant qu'une heure sup pour faire passer un élève à l'oral = une HSE ?

aposiopèse
Expert

Message par ysabel le 7/3/2010, 22:00

@aposiopèse a écrit:je viens de regarder mon planning pour la semaine prochaine : j'assure 8h de cours habituelles, j'ai 4h de cours qui sautent pour les oraux, et 12 heures supplémentaires pour faire passer des élèves. Or, apparemment, ces 12h me seront payées 6h...

Moi et deux autres collègues sommes volontaires pour faire passer ces oraux, nous avons décidé d'échanger nos élèves pour qu'ils soient en condition. (du coup, cela nous demande des heures de préparation, car nous n'avons pas fait les mêmes oeuvres) . Un autre collègue refuse d'en faire passer, du coup je pense que ses élèves ne feront pas d'oraux blancs... C'est dommage pour eux, mais je dois déjà faire passer 32 élèves en une semaine, je ne me sens pas capable de faire passer les siens en plus!
y a-t-il un texte officiel disant qu'une heure sup pour faire passer un élève à l'oral = une HSE ?

il n'y a pas de texte officiel mais une heure d'oral c'est une heure de cours. Un collègue qui ne fait pas son maxima d'heure cette année complète son service par des entraînementsd à l'oral et une heure = une heure.

Ne te laisse pas entuber !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par aposiopèse le 7/3/2010, 22:20

merci. je vais voir avec mes deux collègues, si on peut faire bloc devant le pro pour qu'il cède et accepte de nous payer au tarif légal alors !

aposiopèse
Expert

Message par papillonbleu le 8/3/2010, 14:38

J'ai discuté avec une autre collègue, qui m'a dit que mon proviseur-adjoint s'était clairement "foutu de ma gueule" (je cite) en regimbant à alléger mon EDT pendant les oraux blanc ; elle-même n'a gardé que 5H de cours... et ne vient que 5 jours sur 7, pas 6 comme moi ! Elle m'a dit qu'il avait déjà essayé d'entuber la "petite nouvelle" l'an passé, tout en prenant soin (bien sûr) de ménager les profs en place. Elle a ajouté qu'il ne fallait pas que j'hésite à lui demander conseil pour me défendre.
Ca m'a remonté le moral, tiens !!!

papillonbleu
Grand sage

Message par fgers le 8/3/2010, 19:20

L'analyse du S3 de Grenoble du SNES sur le bac blanc

Le bac blanc n’est pas une obligation de service, mais un dispositif mis en
œuvre dans les établissements par les équipes pédagogiques. En aucun cas on
ne peut imposer à un collègue d’y participer ou de le surveiller : c’est un
choix pédagogique volontaire. Si un chef d’établissement peut, en tant que
chef de centre d’examen, convoquer un collègue pour le bac, cela n’est pas
valable pour le bac blanc. Certains établissements ont d’ailleurs décidé de
ne pas l’organiser cette année, en relation avec le décret sur les services.
Si tu es informée, par écrit, que tes élèves ne sont pas présents aux heures
inscrites sur ton tableau de service (VS), tu n’es pas tenu de venir pour
constater leur absence par toi-même. Le fait de les surveiller pendant ces
heures de cours libérées est donc un choix personnel, en accord avec tes
collègues. A fortiori personne ne peut t’imposer de venir en dehors des
heures libérées. Il n’existe évidemment aucun texte décrivant ce que nos
obligations de service ne sont pas ; mais il n’existe non plus aucun texte
t’imposant la surveillance de ces épreuves qui ne sont qu’un regroupement
mis en scène de devoirs communs. Si ton chef d’établissement prétend le
contraire, c’est à lui de produire un tel texte ; s’il est dans
l’impossibilité de le faire, le texte est réputé ne pas exister.

fgers
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut