Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Bon génie

module en 2de (encore moi déjà!): que faites-vous?

par Nell le Dim 7 Mar 2010 - 20:29
J'ai 2h de module tous les 15 jours (soit une heure par semaine pour la dotation...).

Que faites-vous? vraiment du décroché? ou autre chose? je ne sais pas trop comment manipuler cela...

Merci de votre aide (encore!): j'avais dit que les secondes allaient me poser souci...

Médiateur

Re: module en 2de (encore moi déjà!): que faites-vous?

par John le Dim 7 Mar 2010 - 20:32
Il vaut mieux faire du décroché : c'est plus pratique si jamais un module saute une semaine. Tu peux faire de la rédaction, de la langue, des exercices...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 7 Mar 2010 - 20:39
@John a écrit:Il vaut mieux faire du décroché : c'est plus pratique si jamais un module saute une semaine. Tu peux faire de la rédaction, de la langue, des exercices...

il s'avère que sur une semaine, j'ai 2h de module (lundi et jeudi) et pas la semaine d'après...

du coup, je suis un peu perdue. je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant les vacances en module par exemple...

mais merci de ta réponse John

Niveau 9

par Tremere le Dim 7 Mar 2010 - 20:39
De la méthodologie.
Paragraphe de commentaire, plan de commentaire, intro du commentaire (euh, ça se voit que je suis en plein dedans ?)
Je profite aussi du demi-groupe pour faire des activités type recherches au CDI ou séance en salle info.
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 7 Mar 2010 - 20:41
@Tremere a écrit:De la méthodologie.
Paragraphe de commentaire, plan de commentaire, intro du commentaire (euh, ça se voit que je suis en plein dedans ?)
Je profite aussi du demi-groupe pour faire des activités type recherches au CDI ou séance en salle info.

et moi, je n'ai pas fait de commentaires depuis... bien... 5 ans!

tu pourrais me donner davantage d'infos Tremere? (à nouveau )

Niveau 9

par Tremere le Dim 7 Mar 2010 - 20:43
Je peux t'envoyer par mail mes séances de module. Ça vaut ce que ça vaut, hein...
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Dim 7 Mar 2010 - 20:43
je fais surtout de la langue ou des points précis, toujours en lien avec le cours mais assez décroché pour que la place dans la séquence n'ait pas d'importance.
j'ai déjà fait, par exemple :
- les valeurs des temps du récit
- les figures par analogie
- la focalisation...
je prends de petits textes ou des exercices dans des manuels; Ex, au début de la séquence sur l'argu, ils devaient retrouver les thèmes, thèses et arguments dans différents petits textes.
je profite aussi que la classe soit en demi groupe pour les emmener faire des recherches au CDI. On peut aussi en profiter pour travailler l'oral (exposés) ou l'écriture.

Demain, je profite du module pour insérer dans ma séquence sur le travail de l'écriture un travail sur les manuscrits de Flaubert. Par groupe de 2, ils vont tenter de transcrire une demi-page de manuscrit. En classe entière, ça ne serait pas gérable (du moins, avec mes monstres)
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Dim 7 Mar 2010 - 20:46
Nell, tu es dans quelle séquence ?
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 7 Mar 2010 - 20:48
@Tremere a écrit:Je peux t'envoyer par mail mes séances de module. Ça vaut ce que ça vaut, hein...

ce serait très volontiers Tremere! là..; je prends tout (d'autant que je fais encore les choses au dernier moment!)

@aposiopèse a écrit:je fais surtout de la langue ou des points précis, toujours en lien avec le cours mais assez décroché pour que la place dans la séquence n'ait pas d'importance.
j'ai déjà fait, par exemple :
- les valeurs des temps du récit
- les figures par analogie
- la focalisation...
je prends de petits textes ou des exercices dans des manuels; Ex, au début de la séquence sur l'argu, ils devaient retrouver les thèmes, thèses et arguments dans différents petits textes.
je profite aussi que la classe soit en demi groupe pour les emmener faire des recherches au CDI. On peut aussi en profiter pour travailler l'oral (exposés) ou l'écriture.

Demain, je profite du module pour insérer dans ma séquence sur le travail de l'écriture un travail sur les manuscrits de Flaubert. Par groupe de 2, ils vont tenter de transcrire une demi-page de manuscrit. En classe entière, ça ne serait pas gérable (du moins, avec mes monstres)

et là, je m'interroge: ils sont forcément en demi-groupe? qu'as-tu fait comme module pour l'argu? (je commence tout juste)

merci encore! (oui, je me confonds en merci parce que je suis larguée et personne vers qui me tourner!)

Médiateur

par John le Dim 7 Mar 2010 - 20:49
et là, je m'interroge: ils sont forcément en demi-groupe?

Oui, c'est la raison d'être du module. Tu as le premier groupe un jour, puis le second groupe l'autre jour.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 7 Mar 2010 - 21:01
@John a écrit:
et là, je m'interroge: ils sont forcément en demi-groupe?

Oui, c'est la raison d'être du module. Tu as le premier groupe un jour, puis le second groupe l'autre jour.

je n'aurais pas mes mâles tous ensemble? On va pouvoir discuter sans leur grosse voix en mue?

Merci John! Il n'y avait que toi pour me donner une info pareille (et un tel bonheur!
Spoiler:
comment ça? j'en rajoute? c'est juste pour agacer "mon" monde
)

Niveau 9

par Tremere le Dim 7 Mar 2010 - 21:19
Je t'envoie ce que j'ai alors.
Pour l'argu, j'ai des exos pour distinguer thèse, arguments et exemples et des exos sur les connecteurs logiques.
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 7 Mar 2010 - 21:22
@Tremere a écrit:Je t'envoie ce que j'ai alors.
Pour l'argu, j'ai des exos pour distinguer thèse, arguments et exemples et des exos sur les connecteurs logiques.

merci beaucoup Tremere

Niveau 2

par nenou555 le Ven 2 Avr 2010 - 11:07
bonjour,
je suis dans le même cas que Nell. là, je suis à court de cours pour le module: j'ai fait les genres, les registres, la lecture d'images, le traitement de texte, la dissertation et là je commence à sécher..je commence l'argumentation et ...voilà..je ne sais pas...
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Ven 2 Avr 2010 - 11:13
Trouver un plan, rédiger une intro, un paragraphe, intégrer des citations, illustrer son propos... Y a de quoi faire en module !

Pour l'argu, j'avais fait reformuler les arguments et distinguer thèses, arguments, exemples puis des exos sur les connecteurs logiques. Mais tu peux relier ça avec la dissert, je pense.
Poups
Doyen

par Poups le Ven 2 Avr 2010 - 15:15
Les figures de styles , et beaucoup de méthodologie.
Des excercices aussi, en ce qui concerne l'argumentation.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant