Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar 2010 - 7:24
Sur un fil tout pourri, j'avais lancé cette idée, qui n'a pas rencontré tellement d'écho, sauf chez Lilith et guillaume ransinan :



Ca ne le ferais pas une pétition nationale contre le laxisme et le manque d'encadrement dans les établissments du secondaire ?

Non ? Sans déconner, on pourrait lançer ça. Les syndicats ne semblent pas disposés à traiter le problème sur la place publique. Le forum a pas mal de membres de tous bords politiques, avec une variété de conceptions assez large : on pourrait faire un fil avec une proposition de texte, amendé au fur et à mesure, et dégager un truc qui fasse consensus (sauf pour les angéliques, mais il y en a peu sur le forum).

Et pour la chambre de résonnance, un forum internet, c'est une bonne base de départ, non. Surtout qu'il y a des relais médiatiques et syndicaux déjà présents sur le forum.

Bon, les modos me diront que Néoprofs doit rester neutre, que ce n'est pas le but... Mais pas besoin de mettre le nom du forum.
Les cyniques diront que ce n'est pas faisables. (je vois déjà qui va répondre quoi). C'est possible. Qu'en pensez-vous ?

Elle est pas bonne, mon idée ?



Alors ? Qu'en dites-vous ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar 2010 - 11:31
Up.

Je me sens seul. Je suis sûr que tous le monde rit de moi derrière mon dos.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Kilmeny Lun 8 Mar 2010 - 11:40
Oui, mais à quoi cela servirait-il ?
Une pétition est adressée à une personne qui a le pouvoir de faire changer les choses : ici à qui l'adresserait-on? Qui a le pouvoir de rendre les élèves courtois ? (nous, les parents, etc...?)

Ensuite le manque d'encadrement, c'est autre chose. (il faut plus de CPE, de surveillants, des effectifs moins nombreux : mais cela, ce sont les revendications qui sont déjà demandées par tous à l'heure actuelle lors des grèves, des manifestations, etc...).
Peux-tu être plus précis sur l'originalité et l'utilité de cette action ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar 2010 - 13:27
je pense que Thalie te soutiendrait, je lui en parle quand elle rentre....

Le manque d'encadrement n'est à mon avis que peu dû à un manque de personnes. Mais à un manque de moyen de pression pour les élèves les plus durs. Ce sentiment d'impunité provoque un glissement, et des élèves qui seraient juste un peu chahuteurs s'il y avait "la peur du gendarme" osent un peu plus. Et les autres sont un peu dégoutés de voir que ce sont eux qui prennent le plus de sanctions "ayant de l'effet", vu qu'ils y restent sensibles, et qu'au fond d'eux, ils essaient de jouer le jeu de l'élève "citoyen".

Sans carotte et sans bâton, point de salut... et quand je vois que l'une des seules carottes innovantes qu'on propose, c'est de l'argent aux absentéistes ( donc globalement à ceux qui foutent le plus le bordel quand ils viennent), je me dis qu'on n'a pas tout compris... Donner du bâton pour punir les pires, et de la carotte pour encourager ceux qui ont déjà un bon comportement me semble plus judicieux. Pour la vertu de l'exemple.
Ensuite, une fois que la situation sera un peu reprise en main, oui, un peu de carotte pour encourager les pires à s'améliorer est une très bonne idée. Mais pas dans un tel contexte de déliquescence.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar 2010 - 14:40
Bon, des précisions.

Aucun organe public, syndicat, groupement de profs grévistes, ministre ou autre ne pose la question sous le bon angle.

On a soit ceux qui demande des moyens d'encadrement, et c'est tout (ce qui est nécessaire mais pas suffisant). Et ceux qui ne présentent les problèmes de discipline du secondaire que comme un problème de violence.

Il faudrait un jour que quelqu'un fasse entendre que la violence n'est que la pointe de l'iceberg, ce que la plupart des profs du forum approuverait, ce me semble. Il y a en effet un problème d'encadrement, mais à la fois en moyens humains et réglementaires. Il y a un problème de violence, de plus en plus, et dans plus en plus d'établissement, aux profils de plus en plus variés ; mais cette violence est corrélée à une montée des incivilités, et cela dans tous les établissements, sans exception.

Il faudrait pouvoir proposer quelques solutions simples, concrètes, et différentes de la simple augmentation du nombre des surveillants (qu'il faudrait mentionner, mais symboliquement en fin de liste) :

> multiplication des établissement pouvant prendre le relai de l'EN avec les élèves à problème, de tous types (Maisons Familiales, établissements à encadrement militaire, lycées autogérés, que sais-je encore...?) ;

> rationalisation des réglements intérieurs, avec un arsenal réglementaire clé en main et juridiquement viable, permettant par exemple l'interdiction des portables, la confiscation des objets scolairement incorrects, l'exclusion de cours, les punitions, la définition d'une tenue correcte, les sanctions, sans risque de recours abusif de la part des parents, auprès de l'administration comme des tribunaux ;

> arrêt de la politique du chiffre (inverse de celle de la police : moins il y a de sanctions, mieux c'est pour le directeur) ;

> etc. (un fil serait justement utile pour lister les possibles réclamations, les rationnaliser, les trier et les hiérarchiser.


Et une pétition nationale serait adressée au ministre, pas moins.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Clarianz
Clarianz
Empereur

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Clarianz Lun 8 Mar 2010 - 15:39
J'la trouve bonne moi ton idée!

Je te rejoins surtout sur un lissage des punitions/sanctions: tous à la même enseigne, et à la protection juridique ad hoc.

Quant aux établissements relais, j'en rêve en secret! Et suis même prête à donner de ma personne s'il le faut: parce que non, ça ne sera pas des ghetto pourris.

_________________
Mama's Rock
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar 2010 - 15:44
Clair que s'occuper d'établissement relais ( un peu trop politiquement correct à mon goût, perso pour provoquer, je parle de lycées prisons Very Happy mais c'est un peu trop trash), serait un sacré défi, à réserver à de très bons éléments de l'EN ( avec comme récompense, un statut et aussi en second un salaire convaincant ). Vous connaissez le feuilleton Les Têtes brûlées ? avec Robert Conrad ?
avatar
Tidjani
Niveau 9

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Tidjani Lun 8 Mar 2010 - 15:47
moi aussi, je la trouve bonne, ton idée !
Clarianz
Clarianz
Empereur

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Clarianz Lun 8 Mar 2010 - 15:55
guillaume.ransinan a écrit:Clair que s'occuper d'établissement relais ( un peu trop politiquement correct à mon goût, perso pour provoquer, je parle de lycées prisons Very Happy mais c'est un peu trop trash), serait un sacré défi, à réserver à de très bons éléments de l'EN ( avec comme récompense, un statut et aussi en second un salaire convaincant ). Vous connaissez le feuilleton Les Têtes brûlées ? avec Robert Conrad ?

oui, et c'était bien! Very Happy

Mais sans rire, l'un des établissements dans lequel j'ai travaillé, on sortait tous les élèves difficiles/en échec (curieusement peu de fille) pour les regrouper par niveau dans chaque matières (en mixant les âges donc) et ces garçons élèves se comportaient nettement mieux dans cette structure.
Les cours étaient moins denses, et même si l'objectif était de réintégrer une classe normale (en redoublant ou non) la priorité était donnée au comportement, à la lecture, à l'écriture et à la prise de parole/écoute en classe.

Je ne suis pas restée assez longtemps pour voir ce que ça a donné à long terme, mais je sais que l'année suivante la CDE avait obtenu un financement.

_________________
Mama's Rock
Albertine
Albertine
Niveau 9

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Albertine Lun 8 Mar 2010 - 15:55
Moi aussi, je suis ok. Le problème de la violence et des incivilités n'est jamais clairement posé, je ne sais pas pourquoi....  - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Suspect

Bonne idée, docteur Who!
Jane
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar 2010 - 15:59
Voyant les choses par le bout de la lorgnette du collège... reconnaissons que nous sommes pieds et poings liés quant à notre riposte face aux violences et incivilités ! Punitions, sanctions, dont tout le monde se fiche, et qu'on ne peut mettre réellement en application. Puis, àforce d'actes de violence et d'incivilité, vient le conseil de discipline.
Comme moi, j'imagine, vous avez assisté à des conseils de discipline, où l'on égrène pendant de longues minutes les exploits de nos "chers élèves". Comme moi, vous avez voté pour ou contre les exclusions réclamées par le conseil. Et comme moi, vous savez qu'à chaque exclusion prononcée qui libère une place, celle-ci est rapidement occupée par un exclu du collège voisin qui, lui aussi, a tenu son conseil de discipline... Bref, je ne vous apprends rien !
Alors un pétition, pourquoi pas, mais surtout des propositions alternatives pour ces élèves devenus inscolarisables que l'on promène, au jour d'aujourd'hui, d'établissement en établissement, jusqu'à ce qu'ils sortent du système.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar 2010 - 16:06
Justement Jane, on peut mettre ça dans la pétition, côté solutions : ce que j'appelle établissement relais (je ne dis pas "prison", mais je pense que l'encadrement militaire lancé il y a 3 ans par Royal n'était pas une mauvaise idée, pour certains élèves en tout cas). Mais aussi dans la délimitation des pouvoirs du conseil de discipline.

Autre idée : la possibilité effective de virer sans recours les élèves de plus de 16 ans ayant fait preuve de leur incapacité à suivre une scolarité normale pour raison de comportement. Ils finissent l'année, et hop... Ca en fera réfléchir certains (pas tous, mais certains).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Jane
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar 2010 - 16:08
doctor who a écrit:Justement Jane, on peut mettre ça dans la pétition, côté solutions : ce que j'appelle établissement relais (je ne dis pas "prison", mais je pense que l'encadrement militaire lancé il y a 3 ans par Royal n'était pas une mauvaise idée, pour certains élèves en tout cas). Mais aussi dans la délimitation des pouvoirs du conseil de discipline.

Autre idée : la possibilité effective de virer sans recours les élèves de plus de 16 ans ayant fait preuve de leur incapacité à suivre une scolarité normale pour raison de comportement. Ils finissent l'année, et hop... Ca en fera réfléchir certains (pas tous, mais certains).

Moi, ça me va.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Emeraldia Lun 8 Mar 2010 - 16:15
Moi aussi.
Excellente idée. Il faut taper du poing sur la table. Tout le monde râle parce que le niveau baisse, il est temps que les gens sachent ou admettent que c'est surtout parce qu'on ne peut pas enseigner normalement, voire pas du tout.
Et ras le bol de subir le manque de respect.
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar 2010 - 16:36
Il a été évoqué aussi une suspension ou diminution temporaire des allocations familiales.
A ce sujet, il serait sans doute judicieux de baisser le niveau des allocations versées en numéraire, et d'en verser une bonne partie dans un système équivalent aux chèques resto, histoire qu'une bonne partie de ces fonds soient effectivement utilisés pour les besoins fondamentaux des enfants ( cantine, livres, habits ***)
Il y a bien les bourses pour encourager les bons élèves. Il faut bien décourager les mauvais élèves ...

En passant, un souci qui peut être lié à un système de récompense direct pour les bons élèves ( critique valable pour récompenser l'assiduité) : certains sauvageons pourraient être tentés d'intimider leurs professeurs pour obtenir de bons points. Ou certains personnels pourraient être tentés de donner les bons points pour avoir la paix sociale.


*** comme pour les montures de lunettes CMU
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar 2010 - 16:39
J'essaye de rameuter les troupes parce que je sens ce ras-le-bol, même chez des collègues qui avant s'en fichaient un peu. Avec les problèmes qu'il y a eu à Créteil et les "états généraux" bidons prévus par Chatel, c'est le moment de faire entendre un autre son de cloche.

Je pense que, bien conçue, une telle pétition rencontrerait un assentiment assez général.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar 2010 - 16:43
Il y a des outils pour assister l'écriture collaborative de texte. Comme par exemple un moteur de wiki, dans lequel on enregistre tout changement du texte, et ou chaque modification peut être discutée dans un fil à part du texte.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar 2010 - 16:44
guillaume.ransinan a écrit:Il a été évoqué aussi une suspension ou diminution temporaire des allocations familiales.
A ce sujet, il serait sans doute judicieux de baisser le niveau des allocations versées en numéraire, et d'en verser une bonne partie dans un système équivalent aux chèques resto, histoire qu'une bonne partie de ces fonds soient effectivement utilisés pour les besoins fondamentaux des enfants ( cantine, livres, habits ***)
Il y a bien les bourses pour encourager les bons élèves. Il faut bien décourager les mauvais élèves ...

En passant, un souci qui peut être lié à un système de récompense direct pour les bons élèves ( critique valable pour récompenser l'assiduité) : certains sauvageons pourraient être tentés d'intimider leurs professeurs pour obtenir de bons points. Ou certains personnels pourraient être tentés de donner les bons points pour avoir la paix sociale.


*** comme pour les montures de lunettes CMU

C'est ce type de propositions dont il faudrait discuter sur un fil. Mais pour le coup, je pense qu'elle est très clivante (par exemple, je ne suis pas sûr d'être d'accord). Il faudrait essayer d'être à chaque fois majoritaire dans nos propositions, afin que seules les plus évidentes soient retenues. Les plus audacieuses (suppression des allocs, portiques de sécurité) et les plus indirectes (fin du collège unique, liberté pédagogique des enseignants, améliroration des programmes...) ne doivent selon moi pas y figurer, sinon, on mélange tout.

Je précise que dans les exemples que je donne, je suis d'accord avec certains, pas avec d'autres. Mais je suis conscient que certaines propositions n'aboutiraient à rien.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar 2010 - 16:46
On peut tenter un texte présentant les mesures consensuelles, et qui en annexe présente les solutions qui ont été discutées, mais qui ne sont pas en l'état acceptées par une majorité qualifiée ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Clarianz Lun 8 Mar 2010 - 16:58
Il faudrait effectivement proposer une solution qui fasse l'unanimité pour chaque problème soulevé.

Transformer les alloc' en chèque-enfant (entendre livre, vêtement, cantine et non portable, console de jeux et autres...) pourquoi pas mais il me semble difficile de dire aux gens comment dépenser leur argent... Vous verriez plutôt une allocatio- école alors, pour la rendre vraiment gratuite côté achat de matériel, fournitures, livres, vêtements (et on retombe sur l'idée de tenue décente) ?

L'exclusion après 16 ans me semble une évidence vu que l'école n'est plus obligatoire. Il faut tout de même permettre la reprise d'études par la suite, on peut être très con à 16 ans et voloir passer son bac à 19 ans.

Et un truc: rendre hors la loi les exclusions pour cause de grossesse.

_________________
Mama's Rock
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar 2010 - 17:03
Vous remarquerez que j'ai parlé de baisser le niveau des allocs versées en numéraire ( le terme est peut être mal utilisé), une partie serait toujours utilisée librement, l'autre seulement pour certains usages. Ca présente un intérêt par rapport à la gratuité, ça permet aux gens de donner une valeur aux choses.
Pourquoi est il difficile de dire aux gens comment dépenser leur argent ? Toujours cette notion de respect de la liberté individuelle un peu trop poussée.
Aucun problème pour que les gens dépensent librement l'argent qu'ils gagnent par eux même. Pour les aides de l'Etat, que ce soit pour les banques ou les citoyens, il me semble normal qu'il ait un droit de regard.
Jane
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar 2010 - 17:12
la solution idéale serait que l'établissement scolaire fournisse le matériel nécessaire au travail: cahiers, feuilles, stylos...
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par guillaume.ransinan Lun 8 Mar 2010 - 17:23
alors il y a bcp de casse, de perte...
doctor who
doctor who
Doyen

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par doctor who Lun 8 Mar 2010 - 17:27
guillaume.ransinan a écrit:On peut tenter un texte présentant les mesures consensuelles, et qui en annexe présente les solutions qui ont été discutées, mais qui ne sont pas en l'état acceptées par une majorité qualifiée ?

Why not ?

Mais il faudrait aussi très rapidement se compter. Sin on est 50 à signer, ce n'est même pas la peine.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Jane
Jane
Monarque

 - Pétition contre la violence et les incivilités à l'école Empty Re: Pétition contre la violence et les incivilités à l'école

par Jane Lun 8 Mar 2010 - 17:30
guillaume.ransinan a écrit:alors il y a bcp de casse, de perte...

ben on ne va pas non plus leur en donner tous les jours ! la dose de début d'année, et après, ils paient leur propre matos !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum