Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Grève du 12 et salaire? Empty Grève du 12 et salaire?

par CHOUCROUTE Dim 7 Mar 2010 - 22:11
Bonjour,

vendredi 12 c'est grève. Petite question "salaire": si l'on fait grève vendredi, nous compte-t-il également, retenue sur salaire, le samedi et le dimanche? Perd-on donc 3 jours pour 1 jour de grève?
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par henriette Dim 7 Mar 2010 - 22:54
Non. Pour plus de précisions, la question avait été anticipée (par Neo je crois) sur le premier fil annonçant cet appel à la grève.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par Daphné Dim 7 Mar 2010 - 23:09
Tu perds un jour de grève soit 1/30ème du salaire et de l'ISOE.

On ne perd le samedi et dimanche aussi que si on fait encore grève le lundi suivant.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par CHOUCROUTE Lun 8 Mar 2010 - 3:10
OK merci. Je n'avais pas vu l'autre fil ... je vais le chercher!
neo
neo
Sage

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par neo Lun 8 Mar 2010 - 5:57
CHOUCROUTE a écrit:Bonjour,

vendredi 12 c'est grève. Petite question "salaire": si l'on fait grève vendredi, nous compte-t-il également, retenue sur salaire, le samedi et le dimanche? Perd-on donc 3 jours pour 1 jour de grève?
Non, on ne peut nous prélever le weekend que si on fait grève à la fois le vendredi et le lundi (2 jours encadrant le we). C'est le fameux "arrêté Omont", que certains rectorats ont appliqué en 2003. Donc pour le 12, aucun risque !
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par Mamino Lun 8 Mar 2010 - 6:26
neo a écrit:
CHOUCROUTE a écrit:Bonjour,

vendredi 12 c'est grève. Petite question "salaire": si l'on fait grève vendredi, nous compte-t-il également, retenue sur salaire, le samedi et le dimanche? Perd-on donc 3 jours pour 1 jour de grève?
Non, on ne peut nous prélever le weekend que si on fait grève à la fois le vendredi et le lundi (2 jours encadrant le we). C'est le fameux "arrêté Omont", que certains rectorats ont appliqué en 2003. Donc pour le 12, aucun risque !

Arrêt Omont ...
fgers
fgers
Niveau 9

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par fgers Lun 8 Mar 2010 - 8:32
Je reposte un morceau d'un truc que j'avais posté sur la grève dans l'éducation nationale en général.

A l'annonce d'un mot d'ordre de grève le vendredi 12 mars, certains collègues se demandent si le rectorat va pouvoir leur retirer tois jours de grève, jusqu'à reprise effective du travail le lundi. J'ai même entendu que ce risque était la raison pour laquelle les syndicats ne déposaient pas d'ordinaire de préavis de grève les vendredi.

Crainte légitime mais infondée. Elle vient de l'arrêt Omont (arrêt du conseil d’État du 7 juillet 78). Pour dissuader les personnels de s’engager dans des grèves longues, notamment reconductibles, le pouvoir giscardien par un arrêt du Conseil d’Etat (arrêt Omont du 7 juillet 1978 )spécifia qu'« en cas d'absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d'un agent public s'élève à autant de trentièmes qu'il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir ».

L'arrêt Omont n'était pas appliqué. Il a repris du service en 2003.

Pas de risque cependant d'application de cet arrêt liberticide pour une grève d'une journée.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par Emeraldia Mar 9 Mar 2010 - 1:20
J'ai un doute : a-t-on le droit d'avertir les élèves qd on fait grève?
fgers
fgers
Niveau 9

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par fgers Mar 9 Mar 2010 - 1:44
Et pourquoi pas? Bien sur qu'on peut.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par Emeraldia Mar 9 Mar 2010 - 2:19
fgers a écrit:Et pourquoi pas? Bien sur qu'on peut.
OK. Je le fais depuis des années surtt pour les élèves que j'ai à 8H afin qu'ils ne se lèvent pas pour rien et n'encombrent pas la perm'
Merci
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 12 et salaire? Empty Re: Grève du 12 et salaire?

par henriette Mar 9 Mar 2010 - 7:22
Et il est important d'avertir l'établissement à 8 heures si on n'a cours qu'en fin de matinée, sinon on fait grève sans être compté dans le pourcentage de grévistes qui remonte au rectorat en général justement en milieu de matinée.
Enfin, si vous êtes en CS, pensez-bien à appeler les deux établissements à 8 heures pour être comptabilisé des deux côtés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum