Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Jane Jeu 11 Mar - 0:16
pourtant ça existe Vidéo-projecteur - Page 4 Icon_wink
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Zarko Jeu 11 Mar - 0:17
mel93 a écrit:C'est à dire ?
Le TBI je ne connais pas, mais le vidéoproj', c'est pas vraiment intéractif...O peut très bien faire l'équivalent d'un ppt, avec des transparents et des feutres de toutes les couleurs...
Sauf que c'est plus long à préparer :diable: et pas modifiable instantanément ...
Le TBI, c'est encore mieux, tu peux annoter directement ou faire tes manips en étant debout si t'en as marre d'être assis :pas vrai:

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Zarko Jeu 11 Mar - 0:20
mel93 a écrit:Relié au net, là je vois bien l'intérêt ! Ca ne m'a pas traversé l'esprit car je n'ai jamais vu une salle de classe reliée au net !
Ben, t'as même des classes de maternelle qui le sont...C'est d'ailleurs là le vrai problème: la "fracture numérique" s'accentue. Twisted Evil

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Audrey Jeu 11 Mar - 0:53
Pas mal de classes de mon collège sont reliées au net, et ont des vidéoprojs fixes... j'ai de la chance, j'en suis consciente.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Y@nn Jeu 11 Mar - 8:51
L'intérêt du vidéoprojecteur, pêle-mêle :

on peut surligner ou souligner les mots pour relever un champ lexical ;
on peut corriger un exercice de réécriture plus rapidement sans avoir à réécrire l'ensemble ;
on peut travailler sur la mise en forme d'un texte (rétablir les espaces manquantes, les alinéas, les sauts de lignes, rétablir la ponctuation) de façon assez souple ;
on peut convoquer d'autres textes à comparer ;
on peut afficher un texte que des élèves négligents auraient manqué d'apporter (le prof négligent peut également afficher ce qu'il aurait oublié ou n'aurait pu imprimer, ça m'arrive...) ;
on peut travailler sur l'image fixe (zoomer, tracer des lignes, etc.) ;
on peut travailler sur l'image filmique avec une infinie précision (captures d'écran, repérage à la seconde près... )
on peut faire apparaître plusieurs dictionnaires (sur ma machine, j'ai le Littré, diverses versions du Robert, le TLFi... ) et encyclopédies ;
on peut, si on est relié à internet, accéder à tout un tas de trucs !

J'ai pu avoir le sentiment, assez souvent, que le côté impeccable du traitement de texte projeté incitait les élèves à s'appliquer, à mettre des couleurs, à aller à la ligne. Les caractères sont assez gros et assez nettement visibles.
Comme cela a été dit, on peut, en activant la recopie vidéo, être face à ses élèves quand on écrit. C'est appréciable.
Quand la séance est finie, je l'enregistre, la conserve, ou la mets sur internet, pour que l'éventuel absent puisse récupérer le cours (ou que l'élève qui écrit fort mal puisse recommencer).
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Jeu 11 Mar - 9:25
Y@nn a écrit:L'intérêt du vidéoprojecteur, pêle-mêle :

on peut surligner ou souligner les mots pour relever un champ lexical ;
on peut corriger un exercice de réécriture plus rapidement sans avoir à réécrire l'ensemble ;
on peut travailler sur la mise en forme d'un texte (rétablir les espaces manquantes, les alinéas, les sauts de lignes, rétablir la ponctuation) de façon assez souple ;
on peut convoquer d'autres textes à comparer ;
on peut afficher un texte que des élèves négligents auraient manqué d'apporter (le prof négligent peut également afficher ce qu'il aurait oublié ou n'aurait pu imprimer, ça m'arrive...) ;
on peut travailler sur l'image fixe (zoomer, tracer des lignes, etc.) ;
on peut travailler sur l'image filmique avec une infinie précision (captures d'écran, repérage à la seconde près... )
on peut faire apparaître plusieurs dictionnaires (sur ma machine, j'ai le Littré, diverses versions du Robert, le TLFi... ) et encyclopédies ;
on peut, si on est relié à internet, accéder à tout un tas de trucs !

J'ai pu avoir le sentiment, assez souvent, que le côté impeccable du traitement de texte projeté incitait les élèves à s'appliquer, à mettre des couleurs, à aller à la ligne. Les caractères sont assez gros et assez nettement visibles.
Comme cela a été dit, on peut, en activant la recopie vidéo, être face à ses élèves quand on écrit. C'est appréciable.
Quand la séance est finie, je l'enregistre, la conserve, ou la mets sur internet, pour que l'éventuel absent puisse récupérer le cours (ou que l'élève qui écrit fort mal puisse recommencer).

Je n'aurais pas dit mieux. Vidéo-projecteur - Page 4 619293
Evidemment, le VP n'est pas exclusif d'autres supports (non ça ne condamne pas les livres)
Et ne soyez pas passéiste ("le bon vieux retro") ou catastrophiste (problèmes visuels hypothétiques), essayez, vous verrez !
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Y@nn Jeu 11 Mar - 9:36
iconophile a écrit: Je n'aurais pas dit mieux.

Merci beaucoup Very Happy

iconophile a écrit: Evidemment, le VP n'est pas exclusif d'autres supports (non ça ne condamne pas les livres)

Tout à fait d'accord. C'est ce que je disais sur un autre fil : une nouvelle technique ne remplace généralement pas la précédente, elle s'y ajoute. De toute façon, on ne va pas lire L'Odyssée ou Les trois mousquetaires sur écran ! À moins de doter les élèves d'un kindle ou d'un iPad, mais c'est pour l'instant peu probable !
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Jeu 11 Mar - 10:01
Je ne suis pas passéiste, je suis pragmatique ! Sans accès internet et materiel fixe installé dans une salle, le rapport bénéfice/enquiquinement me paraît largement en défaveur du VP. J'ai fait huit bahuts en deux ans (TZR), et je n'ai jamais eu de salle ainsi équipée !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Clarianz Jeu 11 Mar - 10:18
Et bien même sans internet, c'est quand même un outil fort appréciable. Dans certaine classe, les lâcher du regard le temps d'écrire un exercice complet au tableau et c'est la fête du "je ne fais rien". Sans compter le temps en moins passé à la photocopieuse!
Quitte à me trimballer mon barda, je crois que je vais tenter! 2 fils, une rallonge et hop!

_________________
Mama's Rock
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Y@nn Jeu 11 Mar - 10:38
mel93 a écrit: je n'ai jamais eu de salle ainsi équipée !

Ça va venir, je pense.

Il me semble que le rapport Fourgous explique que 74% des salles en Angleterre sont équipées, alors qu'on ne doit pas dépasser les 3 ou 4 % en France.

Et puis, tu fais comme tu veux. De temps à autre, j'ai un accès technophilique qui me fait chanter des Te laudamus videoprojectorum, mais j'aime aussi tout débrancher et retrouver un rapport maître/élève sans truchement autre que la parole. En fait, c'est selon la nature du travail effectué, le reste n'est qu'outil.
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Jeu 11 Mar - 10:46
mel93 a écrit:Je ne suis pas passéiste, je suis pragmatique ! Sans accès internet et materiel fixe installé dans une salle, le rapport bénéfice/enquiquinement me paraît largement en défaveur du VP. J'ai fait huit bahuts en deux ans (TZR), et je n'ai jamais eu de salle ainsi équipée !

J'espère ne pas t'avoir vexée : Vidéo-projecteur - Page 4 Icon_redface . Je voudrais seulement te convaincre que le rapport bénéfice/enquiquinement est très favorable.
Tente au moins une expérience. Et on en cause après. D'ac ?
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Jeu 11 Mar - 11:00
J'ai déjà testé ! D'où mon constat... Les branchements, les problèmes techniques une fois sur deux...je trouve que ça fait perdre beaucoup de temps ! Par ailleurs, je trouve que l'intérêt des élèves dans ces séances est factice : ils sont hypnotisés par l'outil, le média, pas par le fond...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Y@nn Jeu 11 Mar - 11:29
mel93 a écrit:Les branchements, les problèmes techniques une fois sur deux...je trouve que ça fait perdre beaucoup de temps !

Jamais de problèmes ! Bon, j'ai un Mac.
Si une fois, j'ai changé la lampe du vidéoprojecteur.
Quant aux problèmes de branchements, on disait la même chose lors de l'introduction des rétroprojecteurs Very Happy

mel93 a écrit:Par ailleurs, je trouve que l'intérêt des élèves dans ces séances est factice : ils sont hypnotisés par l'outil, le média, pas par le fond...

Ça, c'est peut-être vrai quand on se sert de la chose pour passer des PowerPoint. Et encore...
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Jeu 11 Mar - 11:37
Le rétro, y'a juste à le brancher sur secteur...
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Jeu 11 Mar - 16:59
mel93 a écrit:Le rétro, y'a juste à le brancher sur secteur...

Alors là je m'incline Vidéo-projecteur - Page 4 Icon_cry
mel93
mel93
Grand sage

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par mel93 Jeu 11 Mar - 19:36
Non, non, garde la tête haute ! Je les trouve très bien toutes ces idées avec VP, mais, dans le bahut où je suis en ce moment, je ne peux même pas passer de dvd aux élèves...Quand j'aurai une salle toute équipée, je suis sûre que je me laisserai tenter...
Adri
Adri
Grand Maître

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Adri Jeu 11 Mar - 20:19
J'voudrais bien un TBI ... mais pour ça il me faudrait une salle, et puis un étab... euh, un poste quoi !
Parce que les vidéoproj que je peux avoir le vendredi et le lundi, mais seulement si personne ne l'a pris avant moi le vendredi (j'arrive à 12h!), c'est pas hyper pratique pour l'organisation... Je fais comment le mardi pour finir le truc commencé la veille - mais sans VP !
Et quand je quitte à 17h, une fois sur deux, le bureau du gestionnaire où il faut remiser les VP est fermé !

Bref, j'en rêve ! (Bon évidemment, il faudrait apprendre à l'utiliser, mais les transparents, même pas couleur parce qu'il n'y a pas d'encre couleur dans l'imprimante ou plus les transparents qui vont dans l'imprimante couleur Vidéo-projecteur - Page 4 513736 )
iconophile
iconophile
Niveau 8

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par iconophile Jeu 11 Mar - 20:46
Adri a écrit:J'voudrais bien un TBI ... mais pour ça il me faudrait une salle, et puis un étab... euh, un poste quoi !
Bref, j'en rêve !

mel93 a écrit:dans le bahut où je suis en ce moment,
je ne peux même pas passer de dvd aux élèves...Quand j'aurai une salle
toute équipée, je suis sûre que je me laisserai tenter...

Je compatis et je ne vous parlerai pas des lendemains qui chantent, vu que je n'y crois pas. Je fais le voeu modeste que ça s'améliore un peu pour vous (si si c'est possible) Vidéo-projecteur - Page 4 619293
Adri
Adri
Grand Maître

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Adri Jeu 11 Mar - 20:50
Merci iconophile!
J'y crois aussi ... jusqu'au 14 juillet et puis là ...Vidéo-projecteur - Page 4 Icon_pale
faun51
faun51
Niveau 6

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par faun51 Sam 17 Juil - 12:53
Je fais remonter ce post (quitte à relancer le débat Vidéo-projecteur - Page 4 363870 ) car on vient de m'offrir un pico projecteur pour mon anniversaire. Je ne savais pas que ça existait, mais je suis complètement fan de ce petit bijou.
Je vous le présente. Vidéo-projecteur - Page 4 Icon_wink
L'engin tient dans la main, c'est un parallélépipède, noir, de 3 cm de haut, 7 cm de profondeur. Sur le dessus, des touches tactiles s'éclairent quand on passe la main dessus.
Il comporte des LED (30 000 heures de projection), une batterie (donc pas de cable à brancher), une mémoire interne (je peux enregistrer suffisamment de séquences dessus) et différents systèmes de connectiques : possibilité d'insérer une carte mémoire, de relier l'engin à un pc via prise PC in ou via prise AV (jack), un mini port usb, une sortie jack pour relier à des enceintes externes (il comporte une enceinte interne mais un peu juste pour un usage en salle). Les cables (de petite taille) sont fournias avec. Je l'ai testé hier, et c'est une merveille : l'image est très nette, les contrastes bons, et surtout, je sus convaincue par son aspect "nomade". Il tient dans une pochette de la taille d'un petit radio-réveil Vidéo-projecteur - Page 4 26713 (bon effectivement le risque est de se le faire piquer... )
Moi qui ne suis pas sûre du tout d'avoir une salle équipée de VP l'an prochain, et qui risque même d'errer de salle en salle... voir de changer de bahut dans un an... je suis .... ravie! Vidéo-projecteur - Page 4 Icon_cheers

Sinon, pour en rajouter une couche sur la fracture numérique.... dans mon ancien collège, nous n'avions même pas la possibilité de projeter un transparent car, bien qu'équipés de rétroprojecteur, nous n'avions ni écran de projection ni tableau blanc Vidéo-projecteur - Page 4 248128 . J'ai râlé pendant des mois.... pour un écran à 70 euros à la camif.... alors le tableau numérique.... ça me paraît fantasmatique!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par zabriskie Sam 17 Juil - 13:04
Ça a l'air merveilleux !!
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par glitterNgrease Sam 17 Juil - 13:24
Bonjour Faun51,

Tu me mets l'eau à la bouche avec le descriptif de ton petit bijou; pourrais-tu s'il te plaît me/nous en communiquer la marque et la référence?

Celui de mon collège a plus de 5 ans... et n'est plus performant en classe à cause de la lumière "ambiante"!

Merci d'avance.
faun51
faun51
Niveau 6

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par faun51 Sam 17 Juil - 15:13
Pour la lumière ambiante je ne pense pas que ce soit le plus performant, ça passe, mais c'est pâle, il faut quand même baisser les stores. Pour le modèle c'est un samsung SP-03
Vidéo-projecteur - Page 4 H03_1511
et je ne sais pas combien ça coûte, car c'est un cadeau Vidéo-projecteur - Page 4 Icon_wink mais on doit pouvoir trouver le prix facilement.
faun51
faun51
Niveau 6

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par faun51 Sam 17 Juil - 15:15
un petit lien d'information (= bon, de pub en fait, pardon)
http://www.samsung.com/ch_fr/consumer/projectors/projectors/data-projectors/SP0351VBX/EN/index.idx?pagetype=prd_detail
Lunna
Lunna
Niveau 5

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par Lunna Lun 19 Juil - 10:39
Je trouve que c'est une excellente idée (même si, sans dire le prix, c'est un peu cher quand même) !!
Ca permet d'être plus autonome et de s'aménager quelque chose de confortable étant donné qu'on ne peut souvent compter que sur nous-mêmes Smile

Merci de l'info en tout cas ! Vidéo-projecteur - Page 4 619293
linotte
linotte
Fidèle du forum

Vidéo-projecteur - Page 4 Empty Re: Vidéo-projecteur

par linotte Lun 19 Juil - 12:53
c'est génal ce truc !!!!!!
Chez nous , il y a 1 vidéo-proj mobile, mais c'est compliqué (on ne sait jamais où il est, on ne peut pas l'installer en 2 minutes, avec tout les fils etc.). Ce serait une bonne solution !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum