Tenez vous compte de la loi de Pareto?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tenez vous compte de la loi de Pareto?

Message par fgers le Mar 9 Mar 2010 - 6:36

Les fils sur l'enfer des copies et la préparation des cours qui n'en fini pas me renvoient à chaque fois à la loi de Pareto, ou loi du 80-20.

C'est très simple: dans la réalisation d'une tâche, 8O% du travail est fait en 20% du temps et les 80% du temps restant ne servent à faire que 20% du travail.

Appliqué au rangement suite à un déménagement c'est l'évidence. Très vite, dans les premiers jours, on range la plupart des choses et il faut ensuite très longtemps pour terminer. Parfois même on se rend compte au bout de quelques années qu'une caisse n'a jamais été vidée.

Appliqué aux cours cela donne l'interrogation suivante. Je fais un cours en 2 h. Si je multiplie le temps de préparation par deux, par combien est-ce que j'ai multiplié l'efficacité ou la qualité de mon cours?

Cela conduit a savoir se limiter dans le temps consacré à une tâche donnée et c'est essentiel. Je passe 10 mn sur une copie. J'ai une note et un commentaire. Je pouvais certainement faire plus pour l'élève. Je passe donc 15 mn sur la suivante. Quel est le pourcentage de profit supplémentaire pour l'élève?

La loi de Pareto n’est pas dictée par la seule recherche de la facilité : le fait que 20 % des moyens permettent d’atteindre 80 % des objectifs formalise un acte de gestion raisonné, inscrit dans la durée.
Pratiquement, elle encourage à traiter les 20% des cas qui pèsent 80% de la valeur de l'ensemble, et cela pour être efficace (et reposé?). À l'inverse, les 80% des cas qui ne pèsent que 20% exigeraient beaucoup d’efforts pour peu de résultat.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami

fgers
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tenez vous compte de la loi de Pareto?

Message par Pseudo le Mar 9 Mar 2010 - 6:56

Je suis rassurée de voir que la science explique que 20% des élèves pompent 80% de notre énergie, de notre patience et de nos moyens.

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tenez vous compte de la loi de Pareto?

Message par fgers le Mar 9 Mar 2010 - 7:07

C'est exactement ça!

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami

fgers
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum