Retenues : comment ça marche?

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La retenue, comment ça marche, chez vous?

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Retenues : comment ça marche?

Message par Camélity Jane le Mar 9 Mar 2010 - 15:50

Une remarque sur le dernier post de Miss Térious et portant sur les retenues m'a laissée songeuse : dans certains établissements, les enseignants surveilleraient-ils les élèves en retenue???
J'ai l'impression que sur ce point encore, nous vivons des choses très différentes.
Dans mon bahut, les colles ont lieu le mercredi après-midi mais il est question qu'elles aient lieu le samedi matin (jour où normalement, les élèves n'ont pas cours).
Ce sont les surveillants qui gèrent les retenues. Jusqu'à l'an passé, le professeur qui avait collé l'élève donnait un travail à effectuer, mais notre nouveau CPE a changé le système : il préfère donner lui-même systématiquement un travail "fastidieux" (généralement une floppée d'exos du Bled).
Ce travail est ensuite transmis au professeur qui a mis l'élève en retenue, et qui vérifie que le travail n'a pas été bâclé.
Si l'élève est collé parce qu'il a écrit sur des tables ou des murs, il va suivre les femmes de ménage et goûter aux joies du nettoyage...

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Nouka le Mar 9 Mar 2010 - 16:07

Dans le collège où je suis, ça évolue chaque année - en mal si je puis dire.
Au départ les retenues étaient le mercredi aprem, puis le merc aprem et sur les heures de perm et maintenant uniquement sur les heures de perm... voire sur les heures de cours du prof qui a mis la retenue si l'élève ne se présente pas à la retenue sur l'heure de perm... bref du grand n'importe quoi. En clair, on colle les élèves quand ça les arrange eux et leurs parents. Ca n'a plus aucune contrainte et ils s'en fichent totalement, sauf si éventuellement c'est à 8h et qu'ils n'ont cours qu'à 9h et encore...

Elles sont surveillées par les surveillants, mais on a la possibilité (et je sens qu'on va évoluer la dessus) de les prendre sur nos heures... affraid


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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par MS le Mar 9 Mar 2010 - 16:07

Chez nous le collègue qui ne donne pas les exercices à faire en même temps que le bulletin de colle a peu de chances de voir cette colle donnée par la CPE qui en a marre de courir après les profs le jour J pour avoir le travail à faire faire.
Autrement deux types de retenues : pour un motif mineur la retenue se fera sur une heure d'étude et pour un motif grave, ce sera la soir. Ce sont les surveillants qui surveillent.

Je suis en collège rural avec beaucoup d'élèves transportés et les parents ne peuvent quelquefois pas venir chercher leurs enfants le soir parce qu'ils travaillent.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par aposiopèse le Mar 9 Mar 2010 - 16:13

chez nous c'est le mercredi après-midi : seuls les externes s'en préoccupent, les internes s'en moquent... Les surveillants s'en occupent.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Camélity Jane le Mar 9 Mar 2010 - 16:22

Je ne vois vraiment pas l'intérêt des retenues sur les heures de perm!!!
Chez nous, on évolue plutôt avec l'objectif d'embêter le plus possible les parents et les élèves pour que la retenue soit vraiment dissuasive. Le samedi matin serait le summum...
Les demandes des parents qui souhaiteraient que la retenue se fasse tel jour plutôt que tel autre sont systématiquement rejetées.
Spoiler:
Pour les mêmes raisons, d'ailleurs, quand un portable est confisqué, il n'est pas rendu aux élèves. Ce sont les parents qui doivent venir le réclamer...

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par MS le Mar 9 Mar 2010 - 16:26

Bien sûr que dans l'absolu on voudrait voir les heures de colle le soir mais si les parents ne peuvent pas venir chercher leurs enfants, ils contesteront la colle et de toute façon, l'élève ne la fera pas.
Je précise que la majorité des colles concerne le travail non fait et que les mêmes élèves alignent des heures de colle tout au long de l'année pour le même motif, ce qui ne sert strictement à rien.
Pour ma part j'en mets très peu et je gère le travail non fait en baissant ce que j'appelle la note de travail.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Camélity Jane le Mar 9 Mar 2010 - 16:31

Je vais te dire comment ça se passerait dans mon bahut :
L'élève ne fait pas sa retenue? On appelle les parents et il en a une autre, deux fois plus longue. Il ne la fait pas non plus? Ce n'est rien, on continue et on rappelle aux parents qu'ils ont signé le réglement. Très vite, c'est le conseil de médiation, puis le conseil de discipline.
On n'a généralement pas à en venir là, les parents voient très vite qu'on ne cédera pas.
Mon directeur me racontait hier une entrevue avec une maman qui râlait parce que son bébé-loup-chéri (en 3ème) avait une retenue. Elle ne voulait pas qu'il la fasse. Les CDE a été incisif :
"Chère Madame, je n'ai qu'un mot à vous dire : si la crème ne vous plaît pas, changez de crèmerie!!! Nous ne changerons pas la recette!"
Elle en est restée estomaquée. Le fiston est en retenue mercredi...


Dernière édition par Camélity Jane le Mar 9 Mar 2010 - 16:34, édité 1 fois

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par eauderose le Mar 9 Mar 2010 - 16:32

Dans mon étab, ça ressemble un peu à l'étab de Camélity Jane. Chaque jour, en cours, les profs doivent mettre un mot dans le carnet de correspondance des élèves quad ces derniers n'ont pas fait un travail, oublié un travail ou eu un comportement déplacé du type bavardage insistant, agitation (en dehors des choses graves qui sont traitées à part, mais ça arrive rarement ).
Au bout de 3 mots, l'élève passe dans le bureau du directeur (pas de cpe chez nous). Il récolte deux ou trois heures de colle, placées le mercredi après midi. Les profs de la classe fournissent du travail (et vérifie qu'il a été fait correctement mais ne corrige pas). Les surveillants surveillent !
Au bout de deux passages dans le bureau du directeur, c'est 3 jours d'exclusion. Si ça se reproduit encore, c'est exclusion définitive.
Les parents sont très satisfaits de ce système. Nous n'avons quasiment jamais de refus de colle de la part des parents (une ou deux fois par an). Ils nous disent que ça les aide à stimuler et faire travailler leurs enfants.
Mais c'est un système contraignant pour le directeur qui reçoit beaucoup d'élèves qui arrivent tout penauds à la récré, carnet en main ...

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par MS le Mar 9 Mar 2010 - 16:38

Malheureusement dans mon collège il y a deux problèmes majeurs : un principal qui n'a pas assez de poigne même s'il se montre excellent dans d'autres domaines, et des collègues qui donnent des heures de colle sans réfléchir au réel impact.
Mais j'aimerais bien que cela se passe comme dans vos établissements.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Camélity Jane le Mar 9 Mar 2010 - 16:45

Ca vaudrait peut-être le coup de suggérer une réflexion sur la question lors d'une journée pédagogique, MS. Les profs qui distribuent trop de punitions ont certainement noté que ça ne sert plus à rien. C'est peut-être tout un système à modifier. Comme chez Eauderose, nous avons mis en place un système de gradation des sanctions et de soupapes (RV avec le responsable des études et le CPE) pour renverser la vapeur.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par MS le Mar 9 Mar 2010 - 16:52

Malheureusement ces chères collègues, très compétentes dans leur matière, sont de vrais modèles de cruchitude parfois , ce sujet a déjà été abordé maintes fois mais rien n'y change, au mois de juin, quand la CPE récapitule les heures de colle données, ce sont les grandes gagnantes.
Elles ont instauré un système apparemment bien : une colle si la travail n'est pas fait trois fois. Ensuite la colle systématique pour tout travail non fait. Mais le drôle de l'histoire c'est que les élèves n'ont pas encore fait la première colle qu'ils reçoivent déjà la deuxième puis la troisième. On tourne à vide! Et les élèves s'en amusent.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par cannelle59 le Mar 9 Mar 2010 - 17:04

J'ai profité de la réponse à choix multiples... chez nous, les retenues s'effectuent le soir après les cours de 5h à 6h pour ceux qui n'ont pas cours ainsi qu'un mercredi apres-midi sur deux et uniquement par tranche de 2h00 pour les cas les plus "graves", retenues surveillées par les surveillants puisque nous n'avons pas de CPE chez nous... en cas extrême, je sais aussi qu'il est arrivé à notre principal adjoint de prendre un élève en retenue dans son bureau et là ce n'est pas du tout la rigolade!
de mon côté il m'arrive de mettre à titre exceptionnel des élèves en retenue dans ma classe pour un fait minime comme oubli de matériel répété

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Musyne le Mar 9 Mar 2010 - 17:50

Les colles sont le mercredi AM chez nous, et les élèves planchent soit sur des travaux donnés par les enseignants soit sur des travaux d'intérêt général.
Cette année, un tour de rôle a été mis en place pour la surveillance des colles par les enseignants mais ça ne fonctionne pas très bien. Si pas d'enseignants, ce sont les surveillants, le CPE, parfois le CdE qui s'y "collent".
Bref, qui peut, c'est assez mal fichu pour l'instant.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Camélity Jane le Mar 9 Mar 2010 - 17:52

J'y pense : pourquoi acceptez-vous de surveiller les retenues? Cela n'est pas de votre ressort et on ne peut pas vous l'imposer, me semble-t-il.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par miss terious le Mar 9 Mar 2010 - 17:59

Depuis que je suis dans mon collège, je bataille pour que les retenues aient du poids (pas toute seule, hein). Mais rien n'y fait. La ppale nous a d'abord dit que le collège fermant à 17h15, on ne pouvait les garder le soir. Ensuite, quand l'AE a été instauré, le collège a dû étendre les heures d'ouverture jusqu'à 18h. Là, elle nous a dit qu'elle n'avait personne pour surveiller. Des surveillants étaient prêts à changer leurs horaires, mais elle n'a pas voulu parce qu'un cadre A doit être présent. Il en va de même pour le mercredi. Comme la CPE refuse de rester... Certains collègues ont pourtant proposé que ça ne se fasse qu'un mercredi par mois, avec collègues volontaires tournant pour surveiller. Mais non. Alors, les colles se font sur les heures d'étude et les élèves collés sont dans la même salle que les élèves en étude (les inclus aussi d'ailleurs), ou, éventuellement, de 13h à 14h. La CPE soutient que ça les enquiquine. Mais bien sûr ! Ils s'en moquent royalement ! Ca leur permet même de passer plus tôt au self !! Quant à responsabiliser les parents... on y croit... ou pas.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Musyne le Mar 9 Mar 2010 - 18:05

@Camélity Jane a écrit:J'y pense : pourquoi acceptez-vous de surveiller
les retenues? Cela n'est pas de votre ressort et on ne peut pas vous
l'imposer, me semble-t-il.


C'est particulier cette année. Nous sommes en déficit de surveillants, il fallait trouver un moyen de faire ces surveillances. Un sondage a été fait en début d'année, sur petits papiers anonymes. Les personnes acceptant de faire une surveillance dans l'année étant majoritaires, le système a été entériné. Nous "devons" donc tous nous inscrire une fois dans l'année.
Maintenant, si l'un d'entre nous ne s'inscrit pas, personne ne le lui impose. En général, nous nous inscrivons/nous sommes inscrits du fait de ce "vote" et du fait que nous devons de toute façon trouver un moyen de surveiller les collés.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par ysabel le Mar 9 Mar 2010 - 18:57

Chez nous c'est le mercredi après-midi ou le samedi matin mais on peut coller sans problème à d'autres moments (par ex mes STL ont cours le mercredi toute la journée et le samedi matin, je les colle le lundi matin)

Ce sont les surveillants et les CPE qui surveillent.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par cristal le Mar 9 Mar 2010 - 19:07

Chez nous les colles ont lieu le mercredi après-midi, on les surveille à tour de rôle, c'est pénible mais les élèves, dans l'ensemble, les craignent.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Celeborn le Mar 9 Mar 2010 - 19:21

Sur les heures de perm', et les profs sont "invités" à prendre les élèves en retenue dans leur classe.

Pourquoi sur les heures de perm' ? -> youpi le collège de la cambrousse et ses transports scolaires qui ne circuleront jamais pour des retenues de mercredi aprèm'.

Pourquoi on peut les prendre che nous ? -> parce que la perm' elle est débordée, souvent. Quand je vois ce que "font" certains élèves en retenue en perm', je me dis que l'avoir sous mon nez, le gamin, ce n'est peut-être pas une si mauaise idée.

Mais si on pouvait matériellement, je serais évidemment pour des retenues le mercredi aprèm'.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Nestya le Mar 9 Mar 2010 - 19:40

Moi, je suis sur 2 bahuts. Dans mon collège, les retenues se font sur les heures où les élèves n'ont pas cours et sont surveillées par les surveillants.
Là où je fais un complément de service, c'est la même chose sauf pour les élèves qui accumulent les heures de retenue: on les fait alors venir le mercredi après midi et ce sont toujours les surveillants qui surveillent.

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par julie3 le Mar 9 Mar 2010 - 19:46

Le mercredi après midi chez nous (deux heures), colles surveillées par les surveillantes. Pas de transports scolaires mais les parents sont invités à se débrouiller. Si l'élève est absent, sa colle est reportée; si récidive appel des parents et rappel poli mais ferme du règlement ( de plus en plus de contestations cependant : la punition est injuste, l'enfant est bouc émissaire; l'enfant a un rendez-vous chez....; la colle, ça sert à rien; ... )
Nous envisageons une réunion pour réfléchir à un système qui permettrait de doser les colles en fonction de la "gravité" ou de la répétition des faits, ceci pour donner plus de poids à celle du mercredi tout en l'allégeant en nombre de "participants"

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Héliandre le Mar 9 Mar 2010 - 19:54

Je suis aussi dans un collège rural, avec les contraintes dont vous parlez : horaires des bus, parents qui ne peuvent pas se déplacer, collège fermé très vite (et le CDE ne veut pas le garder ouvert) et ... élèves qui ne travaillent pas. Il y 3 ans, sur le constat que ça n'allait pas, nous avons mis en place le système tournant : des profs volontaires qui venaient le mercredi après-midi.
Initiative stoppée l'année suivante, certains collègues ne voulaient plus. Depuis, retenues sur les heures d'études, plus souvent on demande au collègue de trouver le moment, de prendre l'élève sur ses cours (la seule fois où je l'ai appliqué le 3ème a essayé de pourrir l'image du latin auprès des 5èmes avec une ou deux remarques en douce ; l'an passé je n'ai jamais trouvé un moment et l'élève n'a jamais fait sa colle...).
Parfois c'est toute une classe, là le CDE y va.
La semaine dernière, surprise ! J'apprends qu'un élève est collé le mercredi après-midi, la chef reste car des fois il faut bien... Bref, ce n'est guère transparent. Le professeur d'EPS a aussi dû mettre les points sur les i l'an passé car, ayant UNSS, elle se retrouvait avec les colles a surveiller le mercredi à midi... Dernière possibilité : l'elève en retenue pendant un conseil de classe, le soir, on va voir de temps en temps si ça va...

Vous me faîtes rêver avec vos colles du mercredi ou du samedi, et le CEP qui veut décider lui-même des travaux...

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par julie3 le Mar 9 Mar 2010 - 20:08

Pour les colles données par le CPE ou le surveillant de corvée nous y pensons (ou du moins en parlons) car les élèves glandouillent au prétexte qu'ils ne comprennent rien aux exercices.
Ce doit être assez facile si chaque professeur fournit en début d'année une batterie d'exercices de copie ou à trous... à faire jusqu'à ce que mort s'ensuive!!!

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par lene75 le Mar 9 Mar 2010 - 21:23

Ah bah zut alors : je ne rentre dans aucune case, ni pour cette année, ni pour l'année dernière.

Dans mon lycée de cette année, il n'y a pas de système de retenues, ce n'est tout simplement pas prévu. Enfin si, dans le règlement intérieur, il est précisé que le professeur peut donner une retenue, qu'il organise lui-même, à condition d'en avertir préalablement le proviseur et les parents. Personne n'en donne à ma connaissance...

Dans mon lycée de l'année dernière, on pouvait en donner autant qu'on voulait, en principe gérées par les surveillants (censés faire effectuer le travail que nous avions donné), le plus souvent placées pendant les heures de perm, mais de toute manière, personne ne le faisait sans être pour autant inquiété (raison pour laquelle on pouvait en donner autant qu'on en voulait !).

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Re: Retenues : comment ça marche?

Message par Herrelis le Mar 9 Mar 2010 - 22:22

Dans mon collège, il n'y a pas de moment de retenue, techniquement on pourrait les coller sur des heures de perm, mais dans les faits ce n'est pas gérable. Résultats? On se débrouille, on colle dans nos classes sur nos heures et on surveille...certains d'entre nous qui sont pp (dont moi) pour dépanner les collègues, ont mis une heure de colle sur un trou de leur emploi du temps conjoint à celui des élèves, et donc on surveille nos classes durant 1 heure. On demande juste que le prof qui colle donne du travail à faire.

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