inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp
séance 1
objetcifs :
- Présenter l’objectif général du chapitre 4
- Réfléchir à la trame générale de l’histoire
- Rédiger la description d’un lieu
Oral :
- rappel des thèmes d’un roman de chevalerie par les élèves
- hypothèses sur les possibles trames de l’histoire
- Leçon de littérature n° 1 - hypothèses sur les différents lieux possibles pour commencer l’histoire
Ecrit :
- écriture de la description du lieu initial de l’histoire
- Recherche de miniatures[/i]
A quoi servent les 13 leçons intermédiaires ??
objetcifs :
- Présenter l’objectif général du chapitre 4
- Réfléchir à la trame générale de l’histoire
- Rédiger la description d’un lieu
Oral :
- rappel des thèmes d’un roman de chevalerie par les élèves
- hypothèses sur les possibles trames de l’histoire
- Leçon de littérature n° 1 - hypothèses sur les différents lieux possibles pour commencer l’histoire
Ecrit :
- écriture de la description du lieu initial de l’histoire
- Recherche de miniatures[/i]
A quoi servent les 13 leçons intermédiaires ??
Zarko- Habitué(e) du forum
Pimousse, Je trouve ta séquence très judicieuse. Il est vrai que je n'ai jamais testé "l'atelier d'écriture". Tu es stressée et c'est normal que ton jugement ne soit pas objectif. Pour ma dernière inspection, j'ai été prévenue le mardi pour le jeudi alors pas le temps de ruminer. Tu as bien travaillé , passe un bon week-end.
Rudie
Rudie

rudie- Niveau 5
Encore une remarque : pour ma part, je ne tenterais pas la saisie informatique du texte par les élèves durant l'inspection : tu vas crouler sur les questions techniques (où est la virgule? On choisit quelle police ? On enregistre où ? ... et j'en passe).

rudie- Niveau 5
Bon ben ça s'est bien passé.
Les + :
- bonne gestion de classe,
- bon déplacement dans la classe auprès de chaque groupe d'élèves (je les faisais écrire par 2),
- explications, consignes, discours clairs,
- bon dialogue avec la classe,
- il a trouvé que les élèves ont bien travaillé, ce sont lancé dans l'activité avec sérieux
- bonne trace écrite dans les classeurs,
- bonne idée de séquence (l'écriture longue), bonne séance,
- bonne progression annuelle bien problématisée et progressive (en littérature et en langue) avec varieté des supports littéraires
- sérieux du travail
Les - :
- mon exploitation des écrits des élèves qu'il a trouvée un peu trop formelle, et pas assez précise ;
- la réflexion sur la mise en place des activités de réécriture pour cette séquence (j'ai juste noté "réécriture' sur mon plan de séquence, sans développer la démarche que j'allais utiliser)
- l'utilisation de mon GT d'incipits pour cette séance (il aurait préféré que je me contente de l'écrit des élèves et que le GT ne soit que des romans de chevalerie - parce que j'avais pris aussi des romans jeunesse-)
- il voudrait que je problématise plus auprès des élèves (que je ne garde pas la problématique de séquence pour moi mais que je la présente aux élèves et qu'ils se dépatouillent plus eux-mêmes avec)
Il ne m'a pas dit quelle note il envisageait de proposer.
Les + :
- bonne gestion de classe,
- bon déplacement dans la classe auprès de chaque groupe d'élèves (je les faisais écrire par 2),
- explications, consignes, discours clairs,
- bon dialogue avec la classe,
- il a trouvé que les élèves ont bien travaillé, ce sont lancé dans l'activité avec sérieux
- bonne trace écrite dans les classeurs,
- bonne idée de séquence (l'écriture longue), bonne séance,
- bonne progression annuelle bien problématisée et progressive (en littérature et en langue) avec varieté des supports littéraires
- sérieux du travail
Les - :
- mon exploitation des écrits des élèves qu'il a trouvée un peu trop formelle, et pas assez précise ;
- la réflexion sur la mise en place des activités de réécriture pour cette séquence (j'ai juste noté "réécriture' sur mon plan de séquence, sans développer la démarche que j'allais utiliser)
- l'utilisation de mon GT d'incipits pour cette séance (il aurait préféré que je me contente de l'écrit des élèves et que le GT ne soit que des romans de chevalerie - parce que j'avais pris aussi des romans jeunesse-)
- il voudrait que je problématise plus auprès des élèves (que je ne garde pas la problématique de séquence pour moi mais que je la présente aux élèves et qu'ils se dépatouillent plus eux-mêmes avec)
Il ne m'a pas dit quelle note il envisageait de proposer.

pimousse- Habitué(e) du forum
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3