Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par saramea Lun 15 Sep 2008 - 21:20
L'année dernière, j'avais donné mon adresse msn à 15 élèves de 3è avec qui j'avais monté une pièce de théâtre (pratique pour les rdv, les changement de dernière minute, pb costumes...). J'avais besoin de communiquer avec eux et il était hors de question que je leur donne mon numéro de téléphone. Ils m'ont promis de ne révéler l'adresse à personne et ont tenu leur promesse.
Du coup, je me pose la question au sujet des mes élèves de 1ère. Le bac va certainement les stresser (ça commence déjà d'ailleurs...). Au cas où ils avaient un pb (avec leur photocopies, leur descriptif d'année, un gros doute sur un texte ou une notion...), il y aurait toujours un lien possible. Il va de soi qu'il faudra au préalable leur rappeler que l'adresse doit rester secrète et qu'elle ne devra être utilisée qu'en cas d'urgence.

Qu'en pensez-vous?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Pierre_au_carré Lun 15 Sep 2008 - 21:22
saramea a écrit:L'année dernière, j'avais donné mon adresse msn à 15 élèves de 3è avec qui j'avais monté une pièce de théâtre (pratique pour les rdv, les changement de dernière minute, pb costumes...). J'avais besoin de communiquer avec eux et il était hors de question que je leur donne mon numéro de téléphone. Ils m'ont promis de ne révéler l'adresse à personne et ont tenu leur promesse.
Du coup, je me pose la question au sujet des mes élèves de 1ère. Le bac va certainement les stresser (ça commence déjà d'ailleurs...). Au cas où ils avaient un pb (avec leur photocopies, leur descriptif d'année, un gros doute sur un texte ou une notion...), il y aurait toujours un lien possible. Il va de soi qu'il faudra au préalable leur rappeler que l'adresse doit rester secrète et qu'elle ne devra être utilisée qu'en cas d'urgence.

Qu'en pensez-vous?

t'en crées une pour l'occasion, non ? Tout simplement...
Stered
Stered
Doyen

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Stered Lun 15 Sep 2008 - 21:25
J'en avais créé une pour mes classes (je ne voulais pas leur donner mon pseudo perso) et par contre, c'est moi qui envoyais le premier mal à l'adresse qu'ils me donnaient. Je n'ouvrais pas de mail venant d'adresses inconnues.
avatar
Invité
Invité

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Invité Lun 15 Sep 2008 - 21:27
Je m'en suis faite une spécialement pour mes élèves, de toutes les classes...et je me connecte environ 1/4 tous les jours pour les aider....j'ai eu l'aval de la direction !
saramea
saramea
Niveau 10

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par saramea Lun 15 Sep 2008 - 21:31
Parfait! Je vais en créer une! bounce
Pourquoi n'y ai-je pas pensé?? :shock: Je dois avoir le cerveau à l'envers! Mais heureusement, y a néoprofs! yesyes

Merci!
Seb
Seb
Niveau 7

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Seb Lun 15 Sep 2008 - 21:34
Mais alors je ne ferai JAMAIS ça. Une fois chez moi, je ne veux pas être dérangé par les mômes. Il faut aussi avoir une vie tranquille! Rolala....
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Pierre_au_carré Lun 15 Sep 2008 - 21:35
Seb a écrit:Mais alors je ne ferai JAMAIS ça. Une fois chez moi, je ne veux pas être dérangé par les mômes. Il faut aussi avoir une vie tranquille! Rolala....

oui c'est sur, sinon faut vraiment bien les tenir...
saramea
saramea
Niveau 10

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par saramea Lun 15 Sep 2008 - 21:38
Seb a écrit:Mais alors je ne ferai JAMAIS ça. Une fois chez moi, je ne veux pas être dérangé par les mômes. Il faut aussi avoir une vie tranquille! Rolala....

Tu as raison. Mais il s'agit simplement des 1ères qui est un niveau tout nouveau pour moi. Du coup, si je fais des bêtises (oubli d'une photoc, boulette sur le descriptif), je peux rectifier le tir même s'il n'y a pas cours. C'est aussi pour gérer mes doutes et mes possibles cafouillages.

Et je me connecte quand je veux, et je réponds si je veux! Donc je garde quand même ma tranquillité. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Ruthven Lun 15 Sep 2008 - 21:38
Je donne toujours mon adresse électronique à mes lycéens, et je n'ai jamais eu aucun souci.
avatar
Invité
Invité

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Invité Mar 16 Sep 2008 - 20:11
Qui dit que c'est mon adresse ? ! non non c'était une adresse pro., qui me sert à sécuriser les classes et les élèves qui en veulent ! Jamais eu de soucis non plus !
avatar
Invité
Invité

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Invité Mar 16 Sep 2008 - 20:20
Jamais eu de soucis non plus..même topo que pour proflolo et Ruthven.. Mais je fais attention aux classes. Je donne aux élèves en qui j'ai une totale confiance, mes s surtout.. Il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon mail à des collégiens ou des élèves à problémes.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Garance Mar 16 Sep 2008 - 21:21
j'ai créé une adresse internet pour mes élèves de première ainsi qu'un blog. Au moment du bac, ça les rassure pour les questions de dernière minute ou les gros doutes post-oral. Sur le blog, ils peuvent télécharger leurs textes.
saramea
saramea
Niveau 10

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par saramea Mar 16 Sep 2008 - 21:44
Finalement, j'ai crée un blog! Je tatonne un peu mais ça avance... Pour l'adresse msn ou mail, même si ça me paraît une bonne idée pour les 1ère, je vais attendre un peu, histoire de mieux les connaître. Mais pour l'instant, mes élèves sont des crèmes! Que du bonheur! yesyes
Seb
Seb
Niveau 7

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Seb Mar 16 Sep 2008 - 21:45
Y a une frontière à ne pas dépasser : je ne suis pas assez passionné par mon boulot pour qu'il bouffe ma vie au point que je doive en plus me faner des blogs et des conversations msn pour des gamins anxieux. Les cours doivent suffire pour poser les questions, et l'après-cours aussi : avant on n'avait pas msn et les élèves réussissaient bien mieux...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Pierre_au_carré Mar 16 Sep 2008 - 22:10
Garance a écrit:j'ai créé une adresse internet pour mes élèves de première ainsi qu'un blog. Au moment du bac, ça les rassure pour les questions de dernière minute ou les gros doutes post-oral. Sur le blog, ils peuvent télécharger leurs textes.

Les profs vont bientôt être des travailleurs à domicile !! Very Happy
saramea
saramea
Niveau 10

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par saramea Mar 16 Sep 2008 - 22:23
ce n'est pas faux!
Mais en même temps, ça permet peut-être aussi d'éviter la douzaine de gremlins qui t'assaille de questions en fin de cours, alors que tu n'as qu'une idée en tête, boire ta gorgée de coca et aller fumer ta clope! bounce
Et puis, tête en l'air que je suis, j'oublie toujours de leur dire des trucs importants (la date de l'éval a changé, le nouveau livre est en rupture de stock donc il y en a un nouveau...). C'est vrai qu'avant on faisait sans blog et cie mais c'est quand même bien pratique. Et qui dit blog, ne dit pas remplissage chaque soir!

D'ailleurs, je me pose une question. À partir du moment où l'on peut se servir d'un blog comme cahier de textes, doit-on remplir le fichu cahier de textes que les élèves trimballent à chaque cours et qu'on a jamais le temps de remplir ? (J'ai un gros pb relationnel avec ce truc...)
Dans le collège où j'étais l'année dernière, le "cahier de texte en ligne" a été expérimenté. Et les "autorités" du rectorat nous ont précisé que , du coup, il n'était pas utile de remplir les 2 (d'après le chef de cet établissement.)
queen
queen
Habitué du forum

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par queen Mer 17 Sep 2008 - 14:37
saramea a écrit:
D'ailleurs, je me pose une question. À partir du moment où l'on peut se servir d'un blog comme cahier de textes, doit-on remplir le fichu cahier de textes que les élèves trimballent à chaque cours et qu'on a jamais le temps de remplir ? (J'ai un gros pb relationnel avec ce truc...)
Dans le collège où j'étais l'année dernière, le "cahier de texte en ligne" a été expérimenté. Et les "autorités" du rectorat nous ont précisé que , du coup, il n'était pas utile de remplir les 2 (d'après le chef de cet établissement.)

Je pense que tout dépend de l IPR. J en connais un super tatillon qui tiens absolument à ce que le cahier de texte de la classe version papier soit rempli...
coquillette
coquillette
Niveau 6

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par coquillette Mer 17 Sep 2008 - 16:00
Dans mon lycée, on n'a même plus le cahier de texte version papier... L'IPR devra se contenter du cahier de textes en ligne, imprimé si besoin.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Invité6 Mer 17 Sep 2008 - 16:09
Pierre_au_carré a écrit:
Garance a écrit:j'ai créé une adresse internet pour mes élèves de première ainsi qu'un blog. Au moment du bac, ça les rassure pour les questions de dernière minute ou les gros doutes post-oral. Sur le blog, ils peuvent télécharger leurs textes.

Les profs vont bientôt être des travailleurs à domicile !! Very Happy

heu... c'est pas déjà le cas ???? (parce que les 18 heures de cours ne représentent même pas la moitié de mon temps de travail...)
Seb
Seb
Niveau 7

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Seb Mer 17 Sep 2008 - 16:19
Raison de plus pour pas en rajouter! Mais bon quand on a la foi...
cath4
cath4
Niveau 5

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par cath4 Mer 17 Sep 2008 - 16:52
Moi je donne mon adresse académique...
Ne m'écrivent que les élèves qui n'ont pas compris un travail à faire à la maison ou qui veulent savoir si je suis gréviste...
Jusqu'ici, il n'y a jamais eu d'abus.
EGny
EGny
Niveau 4

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par EGny Mer 17 Sep 2008 - 16:56
Votre académie et votre établissement n'est toujours pas à l'heure de l'ENT ?
Nous si, et c'est vrai que c'est assez pratique pour le document que tu as oublié de leur donner ou la faute d'orthographe visible à cent mètre sur le dernier DM à rendre pour dans deux semaines...
Le principe est simple... Une plateforme d'échange avec une messagerie par élève et par prof, les parents également ont une adresse, tu as la possibilité de créer des groupes de partage et de collecte, et tu rentres bien sûr le cahier de texte en ligne...
C'est assez pratique dans un sens... Dans un autre, on se retrouve un peu fliqué par les parents qui exigent que le prof soit à l'heure dans ses obligations, c'est-à-dire la transmission du cahier de texte et des notes...
Ornella
Ornella
Doyen

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Ornella Mer 17 Sep 2008 - 17:36
heu... c'est pas déjà le cas ???? (parce que les 18 heures de cours ne représentent même pas la moitié de mon temps de travail...)

non non, moi je ne fais que 18h, pas une minute de plus!!! :lol:
saramea
saramea
Niveau 10

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par saramea Mer 17 Sep 2008 - 17:53
"ENGAGEZ-VOUS QUI DISAIENT! ENGAGEZ-VOUS!!" :marteau:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?... Empty Re: Donner son adresse MSN à des élèves de 1ère?...

par Hermione0908 Mer 17 Sep 2008 - 22:57
L'année dernière, pour un travail sur le B2i, j'avais donné mon adresse mail (celle qui n'est destinée qu'aux élèves et pas mon adresse privée) à mes 4ème. Pas un seul n'en a abusé, ils se sont contentés de s'en servir pour le travail demandé et c'est tout. Je l'ai même donnée à des élèves de 6ème (triés sur le volet ceux-là...) qui étaient absents avant les vacances pour pouvoir leur donner les devoirs pour la rentrée. Donc pour l'instant, pas d'a priori négatif sur le fait de donner mon adresse.

sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum