Réforme STI-STL : encore un outil pour supprimer des postes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme STI-STL : encore un outil pour supprimer des postes

Message par fgers le Jeu 11 Mar 2010 - 8:07

Le SNES dénonce la réforme de la série technologique. Le communiqué:

"Le Ministère de l’Education Nationale commence à préciser les contenus de la réforme des séries STI-STL. Les structures seraient ramenées à 4 « thématiques » en STI et 2 « dominantes » en STL. « Thématique » et « dominante » servant à justifier une spécialisation progressive.

Les enseignements généraux seraient prévus en troncs communs en première et terminale, comme une partie des enseignements technologiques qualifiés de transversaux.

Deux heures d’accompagnement personnalisé seraient imposées en première et terminale.

Les horaires élèves sont prévus à 32 heures, les disciplines générales concerneraient pratiquement leurs horaires habituels mais les enseignements technologiques perdraient environ 25 % de leurs moyens.

L’organisation des dédoublements des travaux en groupe et de l’accompagnement serait livrée à l’initiative des établissements dans le cadre d’une enveloppe d’environ 17 heures.

Rien n’est précisé sur les programmes, le ministère persistant dans son approche mécanique des réformes du second degré.

Troncs communs, diminution des horaires, mise en œuvre de l’autonomie… Tout est prêt pour que cette réforme soit un des moyens de suppression de postes d’enseignants.

Réduction de l’offre de formation, « généralisation » des enseignements… Tout est fait pour que la spécificité de la voie
technologique
, c’est-à-dire ce qui a permis la réussite des jeunes, soit effacée du second degré.

Le ministre veut présenter ce projet à un CSE du 1er avril, le SNES appelle l’ensemble des enseignants à se mobiliser dans les établissements pour une autre réforme pour les séries STI-STL, une réforme ambitieuse et construite pour la réussite des jeunes.

La grève du 12 mars est l’occasion de marquer notre désaccord avec la politique ministérielle et de faire reculer le gouvernement.
"

Le SE-UNSA applaudi des deux mains. "Le ministre doit assumer jusqu’au bout la logique affichée d’égalité entre les voies technologique et générale." Je vous laisse lire la totalité du communiqué http://www.se-unsa.org/spip.php?article2133

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami

fgers
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme STI-STL : encore un outil pour supprimer des postes

Message par Cath le Jeu 11 Mar 2010 - 9:45

Ça ne m'étonne même pas: on vient de vivre la même chose en LP.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum