Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
papillonbleu
Grand sage

Doute au sujet de l'oral de l'EAF : documents complémentaires

par papillonbleu le Jeu 11 Mar 2010 - 17:54
A l'oral de l'EAF, l'élève a-t-il le droit de consulter les documents complémentaires ?
Je croyais qu'il ne devait avoir sur lui que les textes étudiés en lecture analytique ? 😕
J'ai un doute, là...
xavaud
Niveau 9

Re: Doute au sujet de l'oral de l'EAF : documents complémentaires

par xavaud le Jeu 11 Mar 2010 - 18:06
La réponse m'interesse car j'ai entendu les deux discours. Je les donne toujours pour des raisons pratiques. (Il est plus facile de commenter un tableau quand on l'a sous les yeux). Mais je me trompe peut-être!!
coquillette
Niveau 6

par coquillette le Jeu 11 Mar 2010 - 18:42
Pour moi, c'est oui, il peut consulter ses docs complémentaires pendant l'entretien. C'est ce que j'ai toujours entendu et vu pratiquer et je demande aux élèves de les ramener pour le jour J, bien classés (hum ). Mais je leur dis aussi qu'il est possible que l'examinateur ne les autorise pas à les regarder.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 11 Mar 2010 - 19:27
@coquillette a écrit:Pour moi, c'est oui, il peut consulter ses docs complémentaires pendant l'entretien. C'est ce que j'ai toujours entendu et vu pratiquer et je demande aux élèves de les ramener pour le jour J, bien classés (hum ). Mais je leur dis aussi qu'il est possible que l'examinateur ne les autorise pas à les regarder.

moi aussi j'accepte que les élèves consulte les docs durant l'entretien, parfois je les incite même quand je vois qu'ils n'arrivent pas à retrouver ce qu'ils ont sur le bout de la langue

Mais je sais que certains collègues refusent (on m'a raconté que des collègues pêtaient littéralement les plombs sur un élève qui sortait ses docs). C'estpourquoi je conseille à mes élèves d'avoir ces docs sur eux mais de demander à l'examinateur s'ils peuvent les sortir.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Jeu 11 Mar 2010 - 19:33
Mais existe-t-il un texte qui indique clairement quel est l'usage ???
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 11 Mar 2010 - 19:48
La réponse m'intéresse parce qu'on me l'a demandé.

Terry Pratchett
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 11 Mar 2010 - 20:51
J'ai dit à mes élèves qu'ils ne les auraient pas, mais du coup, je ferai comme Ysabel.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 11 Mar 2010 - 20:56
le pb, comme d'hab, c'est qu'il n'y a pas de textes...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Jeu 11 Mar 2010 - 21:24
Ok.
carlotta
Habitué du forum

par carlotta le Ven 12 Mar 2010 - 11:13
Oui, je pense comme Ysabel que le mieux est de dire aux élèves qu'ils demandent à l'examinateur.
Mais c'est vrai aussi qu'en tant qu'examinateur on apprécie qu'un élève fasse référence aux lectures complémentaires sans avoir à les regarder. Ca montre un travai approfondi, qui ne s'est pas seulement arrêté à l'apprentissage des LA.
aposiopèse
Érudit

par aposiopèse le Ven 12 Mar 2010 - 15:41
mes collègues m'ont dit que les élèves ne devaient pas les avoir...
je leur ai donc dit qu'ils devaient bien relire les textes pour les connaître et pouvoir en parler sans les avoir sous les yeux... mais je sais que si un élève me demande de voir le doc le jour du bac, je le laisserai faire.
Après, pour ce qui est des tableaux ou captures d'images de mises en scène, je les ai joints au descriptif parce que je trouve idiot d'interroger un élève là-dessus sans lui montrer l'image !
amarok
Habitué du forum

par amarok le Dim 14 Mar 2010 - 13:17
il faut aussi bien préciser aux élèves que les doc complémentaires doivent être vierges..
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant