Question projet pédagogique annuel / inspection
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Question projet pédagogique annuel / inspection
Chaque début d'année je fais de beaux tableaux que j'abandonne bien vite car je n'ai guère le temps, et puis je n'y pense plus. Bien sûr en cas d'inspection, je ressors mes beaux tableaux et je complète.
MS- Neoprof expérimenté
J'ai en stock des progressions pour cinquièmes, quatrièmes, troisièmes... si tu me dis quel niveau te tente je peux te l'envoyer.

cannelle21- Modérateur
Je tape en début d'année des projets de progressions annuelles sous forme de tableau pour essayer de caler mes séquences dans l'année...ceci dit, je ne respecte pas souvent ce "planning" et tout est toujours chamboulé! Je ne les sors que pour l'inspection...
Alors, je note le titre de la séquence, les objectifs généraux, les outils de la langue à voir, ce que je prévois en expression écrite, expression orale, analyse d'images, en lecture.
En 2008, l'inspectrice avait demandé à voir tous les projets de progressions annuelles de toutes mes classes (5 à l'époque), elle les a gardés ...
Si tu en veux un ex. je peux t'en envoyer.
Alors, je note le titre de la séquence, les objectifs généraux, les outils de la langue à voir, ce que je prévois en expression écrite, expression orale, analyse d'images, en lecture.
En 2008, l'inspectrice avait demandé à voir tous les projets de progressions annuelles de toutes mes classes (5 à l'époque), elle les a gardés ...
Si tu en veux un ex. je peux t'en envoyer.

LM- Vénérable
Merci pour vos réponses. J'étais parti sur quelque chose de différent dans la forme, j'ai bien fait de demander. 

Mirko- Niveau 9
Tu as trouvé mon doc sur la bdd Mirko?

Audrey- Bon génie
Non c'est bon Audrey, j'ai maintenant compris ce qu'il fallait y mettre. J'étais parti à rédiger une sorte d'explication détaillée sur mes choix pédagogiques, les enchaînements etc. Cette fois, j'ai cerné ce qu'on attendait (et ce n'est pas un mini mémoire
). Merci.

Mirko- Niveau 9
Je fais remonter le topic parce que je viens d'apprendre que je serai inspectée jeudi de la semaine prochaine! C'est ma 1ere inspection et je viens d'arriver dans un nouvel établissement... Je ne stresse pas trop pour l'instant mais bizarrement je sens que ça va venir
Du coup je me demandais ce que je devais présenter à l'inspecteur, mes collègues m'ont montré ce qu'elles avaient prévu et il se trouve que je ne sais pas présenter ma progression sous forme de tableau (ce que l'inspecteur demande en fait)!!! Donc si quelqu'un parmi celles et ceux qui se sont proposés dans ce fil pouvait m'envoyer des exemples, ce serait très très très sympa!!!
Merci d'avance!
Merci d'avance!

painbeurre- Niveau 8
Tu souhaiterais plutôt quels niveaux?

cannelle21- Modérateur
Je serai inspectée avec une classe de 5e mais peu importe, c'est pour avoir une vision d'ensemble de ces fichus tableaux (j'admire ceux qui savent en faire parce que là, je ne sais pas par quel bout commencer
)

painbeurre- Niveau 8
Je vois que la pratique semble installée en collège.Nous c'est nouveau de cette année dans la lettre de rentrée des IPR qui demandent effectivement qu'on leur présente"nos documents personnels de travail" et en particulier "notre progression annuelle".
Et puis quoi encore?Le passeport de ma grand-mère?
:mitrailler:
Tout à fait pour la création d'un site internet-supermarché des progressions annuelles bidon,prêtes à tirer !
Moi j'ai toujours fabriqué mes séquences de travail en les faisant,ajoutant un texte par là,en enlevant un au gré des réactions des élèves et des sujets vers lesquels m'amenaient leurs réactions.
Ca va devenir pire que les soviets si ça continue.
Et puis quoi encore?Le passeport de ma grand-mère?
:mitrailler:
Tout à fait pour la création d'un site internet-supermarché des progressions annuelles bidon,prêtes à tirer !
Moi j'ai toujours fabriqué mes séquences de travail en les faisant,ajoutant un texte par là,en enlevant un au gré des réactions des élèves et des sujets vers lesquels m'amenaient leurs réactions.
Ca va devenir pire que les soviets si ça continue.

iphigénie- Sage
J'aurais pu écrire mot pour mot ce qu'a dit Iphigénie !
Franchement, je ne perds pas de temps à faire des tableaux, des grilles, des listes d'objectifs, etc..
Ma séquence se construit au fur et à mesure, même si j'ai bien en tête le déroulement.
Font chier, ces inspecteurs !
Franchement, je ne perds pas de temps à faire des tableaux, des grilles, des listes d'objectifs, etc..
Ma séquence se construit au fur et à mesure, même si j'ai bien en tête le déroulement.
Font chier, ces inspecteurs !

lulucastagnette- Empereur
Mélu a écrit:Je fais mes projets pédagogiques annuels sous forme de schéma. L'inspecteur a trouvé ça très bien l'an dernier. Si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer un.
Je veux bien voir à quoi ça ressemble Mélu si tu veux bien m'en envoyer un... merci

Anna de Noailles- Habitué(e) du forum
Painbeurre si tu veux je peux t'envoyer ma progression annuelle. J'ai été inspectée en novembre dernier et je crois qu'il avait apprécié...
Donne moi ton mail en MP si tu veux.
Donne moi ton mail en MP si tu veux.

moi- Habitué(e) du forum
lulucastagnette a écrit:J'aurais pu écrire mot pour mot ce qu'a dit Iphigénie !
Font chier, ces inspecteurs !![]()
Tout pareil pour moi! Je passe mon temps à changer l'ordre de mes séquences, à ajouter des exercices, à retirer des textes... Le bon professeur serait-il un professeur laborieux et discipliné? Je vais brûler en enfer si on me juge sur de la paperasse!

Provence- Monarque
eh bien moi aussi je fonctionne en fonction des élèves, en plus comme j'arrive dans un nouvel établissement d'une nouvelle académie et qu'en plus les programmes ont changé en 5e, c'est déjà le casse tête et les chaises musicales pour la progression donc les tableaux, au secours 

painbeurre- Niveau 8
lulucastagnette a écrit:J'aurais pu écrire mot pour mot ce qu'a dit Iphigénie !
Font chier, ces inspecteurs !![]()
HELP!!! Je suis totalement d'accord avec toi... et moi aussi, j'ai la trame générale de ma séquence, mais je "freestyle" en fonction des difficultés des élèves, ou encore de leurs goûts.
Et... je viens d'apprendre ce matin que je serai inspectée jeudi prochain, moi aussi. Bien sûr, panique à bord (alors que je trouve ça vraiment stupide, sachant qu'à priori, il n'a pas droit de vie ou de mort sur ma petite personne, ce monsieur-là - mais c'est comme ça hein, les instincts primaires ressortent, "moi être en danger -moi être nulle -moi pas savoir enseigner", pfff...)
Donc, pour en revenir à cette progression annuelle, je serais preneuse -et éternellement reconnaisante à la bonne âme qui accèdera à ma requête- d'un ou deux exemples de prog de 3è pour avoir une idée de la présentation à mettre en place.
Je suis pas sortie de l'auberge.

zazam- Niveau 8
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Page 2 sur 3