comment travailler une oeuvre intégrale en 6ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment travailler une oeuvre intégrale en 6ème?

Message par celinou le Mar 16 Sep 2008 - 11:11

bonjour,
je suis vacataire avec des 6èmes et je ne vois pas trop comment faire une séquence sur une oeuvre intégrale.
faut il que les élèves lisent tout chez eux ou est ce qu'il faut leur en faire lire en classe, peut être faut il faire résumer les passages les moins importants par petits groupes pour éviter de perdre les plus faibles?
et comment étaler l'analyse sur une séquence entière?
cela vous parait peut etre le BAba mais je ne sais pas comment m'y prendre!
merci d'avance
Célinou

celinou
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment travailler une oeuvre intégrale en 6ème?

Message par timon le Mar 16 Sep 2008 - 12:41

Bonjour,

Tu as plusieurs possibilités, je dirai que ça dépend de l'oeuvre et du temps dont tu disposes pour lancer cette oeuvre intégrale :

- leur demander de lire l'oeuvre avant le début de ta séquence puis faire des études de certains extraits pour aborder plusieurs aspects de l'oeuvre (par exemple : le personnage de ... dans l'oeuvre ou à tel chapitre, la description de..., l'incipit etc...)

- leur faire lire l'oeuvre au fur et à mesure de ta séquence, pour tel jour les élèves doivent avoir lu du chapitre 1 jusqu'au 5 (tu peux alors faire un petit contrôle pour vérifier que la lecture a été faite ou une reprise à l'oral des événements importants) et n'en étudier que certains chapitres ou extraits.
Il est aussi possible, selon les oeuvres, de lire en classe directement.
C'est par exemple ce que j'ai fait pour L'Odyssée : les élèves lisaient seuls chez eux parfois, d'autres fois on lisait ensemble en classe. On s'arrêtait dans l'oeuvre pour étudier les passages clefs (ex : Charybde et Scylla, Ulysse un héros rusé à travers plusieurs extraits, le Cyclope etc...).

En espérant que ça puisse t'aider ! Very Happy

timon
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment travailler une oeuvre intégrale en 6ème?

Message par Bibiou le Mar 16 Sep 2008 - 13:24

Voici comment je procède :

Ils ont le livre à lire chez eux. Ils ont ensuite un contrôle de lecture et ensuite on étudie les passages les plus importants (pour moi) ou ceux en rapport avec notre séquence et on les analyse.
On voit ainsi : 1/Les points importants du livre 2/Une progression de l'intrigue, du personnage, etc...

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment travailler une oeuvre intégrale en 6ème?

Message par melaniguiz le Mar 16 Sep 2008 - 15:27

Ca dépend un peu du type d'oeuvre et de ta classe. D'ici quelques semaines je vais faire le petit prince avec mes 6e, je ne le leur fais pas lire en avance en entier mais je leur donne un parcours de lecture ( chaque semaine tels chapitres à lire, la vérification de la lecture se fera en classe quand on étudiera des passages).

J'ai déjà fait des oeuvres qu'on lisait intégralement en cours (la grammaire est une chanson douce d'Orsenna en 6e, le Horla en 4e etc).

Pour lire à la maison, il faut laisser assez de temps et si l'oeuvre présente des difficultés, donner une aide à la lecture (un résumé d'une partie difficile, des repères pour les personnages, les événements importants à noter au fur et à mesure etc).

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum