cherche dictée imparfait / passé simple 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherche dictée imparfait / passé simple 4ème

Message par Caro le Sam 13 Mar 2010 - 1:42

Je suis à la recherche d'une dictée au passé (imparfait / passé simple) courte et simple pour ma classe de 4ème.
Merci beaucoup !!!

Caro
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherche dictée imparfait / passé simple 4ème

Message par mel93 le Sam 13 Mar 2010 - 2:45

LA FOLIE DE JIM
Je franchis d’un bond la palissade et me glissai au plus épais des arbres. Avant que mon absence eût été remarquée, j’étais hors de portée de voix de mes compagnons.
Ce fut là ma seconde folie, plus dangereuse encore que la première, de laisser ainsi le fortin en garde à deux hommes valides. Mais, de même que la première, elle contribua à notre salut commun.
Je me dirigeai droit vers la côte est de l’île, car j’étais décidé à longer la bande de sable du côté de la mer, pour éviter tout risque d’être observé du rivage. Bientôt, je sentis des bouffées d’air frais et, quelques pas plus loin, je débouchai à la lisière de la forêt. Je vis la mer qui s’étalait bleue et ensoleillée jusqu’à l’horizon, et l’écume du ressac, déferlant le long de la grève.

Stevenson, L’Île au trésor

mel93
Sage

Message par melaniguiz le Sam 13 Mar 2010 - 13:01

Peu à peu, cependant, l'épaisseur du noir diminua. Soudain je crus sentir qu'une ombre glissait tout près de moi; je poussai un cri, une voix répondit ; c'était un pêcheur. Je l'appelai, il s'approcha et je lui racontai ma mésaventure. Il mit alors son bateau bord à bord avec le mien, et tous les deux nous tirâmes sur la chaîne. L'ancre ne remua pas. Le jour venait, sombre, gris, pluvieux, glacial, une de ces journées qui vous apportent des tristesses et des malheurs. J'aperçus une autre barque. L'homme qui la montait unit ses efforts aux nôtres; alors, peu à peu, l'ancre céda. Elle montait, mais doucement, doucement, et chargée d'un poids considérable. Enfin nous aperçûmes une masse noire, et nous la tirâmes à mon bord :

C'était le cadavre d'une vieille femme qui avait une grosse pierre au cou.

Sur l’eau, Maupassant.

Le texte n'est pas intégral et je n'ai pas mis les [...].

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par mimi-jolie le Sam 13 Mar 2010 - 13:52

Je viens d'en pondre une, justement, je te la mets (avec les questions de grammaire, au cas où ça 'intéresse). La dictée est courte car notée sur 10.

Dictée n°10
L'évêque travaillait encore à huit heures, quand Madame Magloire vint [...], selon son habitude, prendre l'argenterie dans le placard de la salle à manger.[...]
A ce moment, on frappa à la porte un coup assez violent. Un homme entra.
Il avait son sac sur l'épaule, son bâton à la main, une expression dure, fatiguée et violente dans les yeux. Le feu de la cheminée l'éclairait [...].C'était une sinistre apparition. Madame Magloire n'eut même pas la force de jeter un cri.

V. Hugo, Les Misérables.

Questions de grammaire :
* Nature grammaticale de "encore", "quand", "ce", "apparition". (4 p)
* Identifie le temps et le mode des verbes dans ces phrases et donne leur valeur. (4 p)
- L'évêque travaillait quand madame Magloire vint prendre l'argenterie.
- A ce moment, on frappa à la porte.
- Il avait une expression dure dans les yeux.
* Conjugue les verbes "entra" et "eut" à la première personne du singulier et du pluriel du passé simple. (2 p)
[u]

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Caro le Dim 14 Mar 2010 - 1:10

Merci beaucoup pour vos dictées !!!
Mel 93, je garde la tienne pour plus tard : trop difficile pour l'instant pour mes élèves.
J'hésite entre les deux autres.
Mimie-jolie : quand tu notes sur 10, tu enlèves 2 pts pour les erreurs grammaticales, 1 pt pour les erreurs lexicales et 0,5 pour les accents et la ponctuation ?

Caro
Niveau 8

Message par mimi-jolie le Dim 14 Mar 2010 - 10:46

Non, une par faute de grammaire, 1/2 par faute d'usage.
Mais tu peux aussi la noter sur 20 et appliquer ton barème.

mimi-jolie
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut