Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur le certificat médical Empty Question sur le certificat médical

par Maissa Sam 13 Mar 2010 - 9:12
Je suis malade (un problème de santé avec lequel je vis depuis des années et qui revient par périodes) et je sais que je ne pourrai pas me déplacer lundi. Si je vais voir le médecin aujourd'hui, samedi, peut-il me donner un arrêt pour lundi (et peut-être mardi) alors que la visite se fait samedi ou faut-il que j'attende lundi parce que le CM doit démarrer le jour de la visite médicale ?
Je précise que je préfèrerais aller chez le médecin aujourd'hui parce qu'on peut m'y conduire en voiture.
Merci pour vos réponses.

Dernière chose : je suis, en principe, lundi dans deux établissements (le matin, dans l'un et l'après-midi, dans l'autre). Dois-je donner un CM à l'un et une photocopie à l'autre ? Merci.
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 9:49
Le Cm à mon avis commence le jour de la visite chez le médecin.
Je donnerais l'arrêt maladie à mon établissement de rattachement et préviendrais oralement l'autre.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 9:53
Le médecin va te donner l'arrêt à partir d'aujourd'hui si tu en as besoin lundi. Donc ton AM ira de samedi à lundi ou mardi.
Mais je le ferai quand même si j'étais toi. Ce n'est pas trop grave que le week-end soit pris en compte, surtout que ce sont les secrétaires des établissements qui signalent l'arrêt, et parfois, quand ils sont courts, elles ne le signalent même pas au rectorat.
fgers
fgers
Niveau 9

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par fgers Sam 13 Mar 2010 - 9:56
Sauf si tu crains de dépasser rapidement les 90 jours à plein traitement, je ne vois pas où est le problème de faire commencer l'arrêt le samedi.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Maissa Sam 13 Mar 2010 - 10:59
Merci pour vos réponses.
Je suis dans un établissement où tout est comptabilisé. Une matinée d'absence est signalée aussitôt et apparaît dans le dossier i-profs. La secrétaire convoque les profs qui ne régularise pas dès leur retour. Donc, j'aurai, pour une journée d'absence, 3 enregistrées...
Tant pis, je vais aller chez le médecin en fin de journée...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Nestya Sam 13 Mar 2010 - 11:11
Le CM doit être donné à l'établissement où tu es rattaché.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Maissa Sam 13 Mar 2010 - 11:20
Nestya a écrit:Le CM doit être donné à l'établissement où tu es rattaché.

Merci Nestya. Je vais quand même faire une photocopie du volet 1 pour l'autre établissement.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Nestya Sam 13 Mar 2010 - 11:26
Maissa a écrit:
Nestya a écrit:Le CM doit être donné à l'établissement où tu es rattaché.

Merci Nestya. Je vais quand même faire une photocopie du volet 1 pour l'autre établissement.
Quang j'ai voulu donner une photocopie du CM à mon 2ème bahut, ils l'ont refusé en me disant que c'était l'établissement auquel on est rattaché qui gère la paperasse.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
neo
neo
Sage

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par neo Sam 13 Mar 2010 - 11:33
Maissa a écrit:
Nestya a écrit:Le CM doit être donné à l'établissement où tu es rattaché.

Merci Nestya. Je vais quand même faire une photocopie du volet 1 pour l'autre établissement.
Attention, le 1er volet (celui où figure le motif) ne doit être donné à personne : il faut le garder pour soi, l'employeur n'a pas à connaître le motif de l'arrêt (secret médical) !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par frimoussette77 Sam 13 Mar 2010 - 12:02
Si ton médecin est sympa rien ne l'empêche de faire débuter l'arrêt à partir de lundi, tu ne tentes rien à lui demander en tous cas.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Maissa Sam 13 Mar 2010 - 12:08
neo a écrit:
Maissa a écrit:
Nestya a écrit:Le CM doit être donné à l'établissement où tu es rattaché.

Merci Nestya. Je vais quand même faire une photocopie du volet 1 pour l'autre établissement.
Attention, le 1er volet (celui où figure le motif) ne doit être donné à personne : il faut le garder pour soi, l'employeur n'a pas à connaître le motif de l'arrêt (secret médical) !

Oui, tu as raison. C'est bien le volet "à remettre à l'employeur" (le 3, je crois).
Mais, ceci dit, le médecin n'a jamais indiqué un quelconque motif sur le volet 1.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 12:12
frimoussette77 a écrit:Si ton médecin est sympa rien ne l'empêche de faire débuter l'arrêt à partir de lundi, tu ne tentes rien à lui demander en tous cas.

Ben il paraît qu'ils n'ont pas le droit. Ce n'est pas une question d'être sympas ou pas.
Aux urgences, ils m'ont fait un arrêt pour mardi-mercredi par exemple, alors que j'avais fini les cours pour le mardi et que je leur avais dit que mettre l'arrêt le mardi ne me servait à rien, que c'était suffisant pour le mercredi. Mais ils m'ont bien dit qu'is n'avaient pas le droit de mettre un arrêt qui débutait à une autre date que celle où ils nous faisaient l'arrêt. Du coup, j'avais fait cours mardi, mais j'étais quand même en arrêt ce jour-là aussi.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par InvitéeHr Sam 13 Mar 2010 - 12:18
Maissa a écrit: Une matinée d'absence est signalée aussitôt et apparaît dans le dossier i-profs.

Attendez c'est moi qui ai loupé un numéro ? nos AM sont visibles sur i-prof ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Nestya Sam 13 Mar 2010 - 12:19
heather a écrit:
Maissa a écrit: Une matinée d'absence est signalée aussitôt et apparaît dans le dossier i-profs.

Attendez c'est moi qui ai loupé un numéro ? nos AM sont visibles sur i-prof ?
Oui dans l'onglet "Carrière".

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 12:26
Maissa a écrit:Merci pour vos réponses.
Je suis dans un établissement où tout est comptabilisé. Une matinée d'absence est signalée aussitôt et apparaît dans le dossier i-profs. La secrétaire convoque les profs qui ne régularise pas dès leur retour. Donc, j'aurai, pour une journée d'absence, 3 enregistrées...
Tant pis, je vais aller chez le médecin en fin de journée...

Ben je trouve ça normal moi de comptabiliser les journées d'absence, ce serait le contraire qui serait étonnant. Et c'est normal de comptabiliser.
J'ai vu aussi que cela apparaissait sur i prof, perso ça ne me choque pas et pourtant j'en ai des journées d'absence.
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 12:28
Depuis 2003, le fonctionnaire garde le volet 1 pour lui et donne le reste à son établissement (de rattachement). C'est d'ailleurs marqué au dos des arrêts de travail.

Et oui, sur i-prof, toutes les absences, absolument toutes (maladies, formation, sorties scolaires) sont listées
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par InvitéeHr Sam 13 Mar 2010 - 12:29
Lorica a écrit:
Et oui, sur i-prof, toutes les absences, absolument toutes (maladies, formation, sorties scolaires) sont listées

Pour éviter la langue de bois la conséquence sur notre carrière est...?
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 12:38
De toute façon, i prof ou pas, tu as un gros dossier qui te suit dans tous les établissements où tu sévis, donc il ne faut pas imaginer qu'i profs change la donne à ce niveau là.
Ma carrière perso, je m'en tape depuis que mon premier chef d'établissement me l'a ruinée.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Nestya Sam 13 Mar 2010 - 12:38
Lorica a écrit:Depuis 2003, le fonctionnaire garde le volet 1 pour lui et donne le reste à son établissement (de rattachement). C'est d'ailleurs marqué au dos des arrêts de travail.

Et oui, sur i-prof, toutes les absences, absolument toutes (maladies, formation, sorties scolaires) sont listées
Euh...je n'ai jamais vu les absences pour sorties scolaires ou formations apparaitre sur Iprof. En 5 ans de carrière, je n'ai été absente qu'une fois pour maladie. C'est la seule absence qui apparait sur Iprof. Aucune des sorties scolaires ou des formations que j'ai pu faire n'apparait.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 12:39
Et puis, merde, on a le droit d'être malade ! je ne comprends pas trop le raisonnement là.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par InvitéeHr Sam 13 Mar 2010 - 12:46
morgane9513 a écrit:De toute façon, i prof ou pas, tu as un gros dossier qui te suit dans tous les établissements

Cela dépend, il y a deux ans le CDE m'a dit n'avoir aucun dossier à mon sujet, il faut dire que j'étais TZR.
Peut-être gryphe que tu pourrais nous dire comment ça se passe exactement.
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 12:50
Mouais, ben je suis prof depuis 16 ans maintenant, et on a un dossier.
C'est si horrible que ça d'avoir des absences ? et quand vous parlez de carrière vous imaginez quoi ? devenir IPR ? devenir CDE ? c'est quoi la carrière d'un prof ?.
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 13:01
Nestya a écrit:
Lorica a écrit:Depuis 2003, le fonctionnaire garde le volet 1 pour lui et donne le reste à son établissement (de rattachement). C'est d'ailleurs marqué au dos des arrêts de travail.

Et oui, sur i-prof, toutes les absences, absolument toutes (maladies, formation, sorties scolaires) sont listées
Euh...je n'ai jamais vu les absences pour sorties scolaires ou formations apparaitre sur Iprof. En 5 ans de carrière, je n'ai été absente qu'une fois pour maladie. C'est la seule absence qui apparait sur Iprof. Aucune des sorties scolaires ou des formations que j'ai pu faire n'apparait.

chez moi, ça apparaît. C'est même considéré comme des "congés"!

Et pour ce qui est du dossier, mon c*** de chef s'en est servi pour y chercher des arguments contre moi.
Et quand mon syndicat est allé voir leDRH du rectorat, ben ils en savaient beaucoup sur moi! Donc ça commence légèrement à m'agacer, cette habitude de garder toutes sortes de pièces dans les dossiers. On va dire que ce n'est pas très très grave, mais dans des organisations qui ne sont pas démocratiques, ça peut le devenir


Dernière édition par Lorica le Sam 13 Mar 2010 - 13:05, édité 1 fois
avatar
InvitéeHr
Érudit

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par InvitéeHr Sam 13 Mar 2010 - 13:03
Ecoute morgane, cette carrière-là je m'en tape comme de l'an 40, simplement il faut apprendre à couper court à toute remarque insidieuse de la part de CDE, à laquelle j'ai eu droit cette année et c'est inévitable. De toute façon nos parcours s'individualisent de plus en plus.
avatar
Invité
Invité

Question sur le certificat médical Empty Re: Question sur le certificat médical

par Invité Sam 13 Mar 2010 - 13:12
Oui, c'est très clair, ils ont un dossier et j'ai vu un de mes principaux le sortir devant moi, i prof n'y change rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum