Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par doctor who Sam 13 Mar 2010 - 17:57
Assez chouette.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/13/lycee-genese-de-la-violence-par-fabrice-humbert_1318662_3232.html

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
roxanne
roxanne
Oracle

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par roxanne Sam 13 Mar 2010 - 18:13
Ah oui , je me reconnais un peu avec mes 3° zoos-zozos , la "haine sociale" en moins , mais la comédie du travail , effectivement , les affaires qu'ils finissent par sortir , le cours qu'ils finissent par prendre, un "semblant" de cours , alors qu'au final ils n'apprennent rien ....
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par ysabel Sam 13 Mar 2010 - 18:50
roxanne a écrit:Ah oui , je me reconnais un peu avec mes 3° zoos-zozos , la "haine sociale" en moins , mais la comédie du travail , effectivement , les affaires qu'ils finissent par sortir , le cours qu'ils finissent par prendre, un "semblant" de cours , alors qu'au final ils n'apprennent rien ....

tout comme toi avec mes 1ères STL

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité13
Habitué du forum

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par Invité13 Sam 13 Mar 2010 - 21:28
"Le combat ordinaire n'est pas une simple métaphore"

Ils feraient mieux de parler de cela à l'IUFM...
lene75
lene75
Prophète

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par lene75 Sam 13 Mar 2010 - 21:30
Briséis a écrit:"Le combat ordinaire n'est pas une simple métaphore"

Ils feraient mieux de parler de cela à l'IUFM...

+1 et ils feraient mieux de le dire avant la rentrée, histoire qu'on sache à quoi s'attendre pour le 1er cours...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par Saraswati Sam 13 Mar 2010 - 23:24
Mais le niveau n'importe pas, c'est notre métier de l'améliorer. C'est le combat qui mine.
Pour moi, ça résume bien ma vie de prof.
Pas encore découragée par la nullité des élèves, mais découragée par leur manque de repères, de valeurs (parce qu'ils ne partagent pas les miennes... ? non, je crois que ça va + loin que ça), de courage et d'effort devant le travail, et surtout par leurs revendications incessantes sur des choses qui n'ont même pas lieu d'être et pour lesquelles pourtant ils se croient bien supérieurs au prof... et qui me fatiguent...
fgers
fgers
Niveau 9

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par fgers Dim 14 Mar 2010 - 7:41
Saraswati a écrit:
Mais le niveau n'importe pas, c'est notre métier de l'améliorer. C'est le combat qui mine.
Pour moi, ça résume bien ma vie de prof.
Pas encore découragée par la nullité des élèves, mais découragée par leur manque de repères, de valeurs (parce qu'ils ne partagent pas les miennes... ? non, je crois que ça va + loin que ça), de courage et d'effort devant le travail, et surtout par leurs revendications incessantes sur des choses qui n'ont même pas lieu d'être et pour lesquelles pourtant ils se croient bien supérieurs au prof... et qui me fatiguent...

+1

Ce ne sont pas des HVC sur le respect qu'il faudrait faire, mais sur l'humilité.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
doctor who
doctor who
Doyen

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par doctor who Dim 14 Mar 2010 - 9:41
Et la docilité (étymologiquement, naturellement...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Abraxas
Doyen

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par Abraxas Dim 14 Mar 2010 - 10:08
Le problème, c'est que le Monde, très inféodé aux pédagos via Luc Cédelle, fait plutôt le ré&clame d'Eric Debarbieux (cherchez dans l'article quels sont ses diplômes réels, tiens…)
J'ai fait un débat un jour avec lui. Son idée, c'est que la violence est essentiellement sociale — pas même institutionnelle. Qu'elle n' a pas frand chose à voir avec l'école. Et surtout pas avec les pédagogies foireuses qui s'y sont développées.
D'où son animosité envers la Vieille Néotit et ce qu'elle dit dans son livre à ce sujet.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/11/eric-debarbieux-docteur-es-violences_1317669_3224.html
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par doublecasquette Dim 14 Mar 2010 - 10:41
fgers a écrit:
Saraswati a écrit:
Mais le niveau n'importe pas, c'est notre métier de l'améliorer. C'est le combat qui mine.
Pour moi, ça résume bien ma vie de prof.
Pas encore découragée par la nullité des élèves, mais découragée par leur manque de repères, de valeurs (parce qu'ils ne partagent pas les miennes... ? non, je crois que ça va + loin que ça), de courage et d'effort devant le travail, et surtout par leurs revendications incessantes sur des choses qui n'ont même pas lieu d'être et pour lesquelles pourtant ils se croient bien supérieurs au prof... et qui me fatiguent...

+1

Ce ne sont pas des HVC sur le respect qu'il faudrait faire, mais sur l'humilité.

Qu'est-ce que c'est des HVC ? Sinon, tout à fait d'accord. Il nous arrive d'avoir la même chose en élémentaire et même en maternelle. Vite, vite, des leçons d'humilité pour Monchéri, Moncœur, Mapoulette et Montrésor :mitrailler: !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par Ruthven Dim 14 Mar 2010 - 10:46
HVC : heure de vie de classe

Tout à fait d'accord pour une vertu d'humilité laïque à l'égard du savoir.

Juste pour rire :
http://24.122.15.135/pdfdoc/elogehum.pdf

Je trouve que l'article de Fabrice Humbert est très juste dans sa description de ce qui fait que le métier semble parfois totalement absurde. Il met des mots précis sur une expérience parfois confuse.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde) Empty Re: Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert (Le Monde)

par kensington Dim 14 Mar 2010 - 10:57
Dand l'article sur Debarbieux cité par Abraxas:

Deuxième acte fondateur : c'est en devenant "pédagogue" qu'il se tire d'affaire. Le jeune instit prend contact avec le mouvement Freinet et c'est par l'échange avec des collègues, dans cette pédagogie cultivant l'implication de l'élève, qu'il retrouve de l'assurance et du plaisir professionnel,

Les autres pédagogies, bien sûr, ne cultivent pas l'implication de l'élève! Quel raccourci grossier!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum