Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

bruits d'animaux et autres Empty bruits d'animaux et autres

par PAELLA Dim 14 Mar 2010 - 16:01
Un élève se met à faire des bruits d'animaux (ou autres) afin de provoquer et perturber le cours. Qu'est-ce que vous faites ou comment réagissez-vous:
a) si vous repérez exactement l'élève qui produit les bruits.
b) si vous ne pouvez pas repérer l'élève ou les élèves en question.

Moi, j'ai eu droit vendredi dernier à des bruits d'animaux et je savais qui étais l'auteur. Je n'ai trouvé rien de mieux que: 1) lui dire de se taire 2) l'exclure (car il a continué).
avatar
Invité13
Habitué du forum

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Invité13 Dim 14 Mar 2010 - 16:03
Ben... j'aurais pas fait mieux ! calimero
Isia
Isia
Sage

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Isia Dim 14 Mar 2010 - 16:11
Quel est le souci ? Tu as agi comme il le fallait...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Gryphe Dim 14 Mar 2010 - 16:25
PAELLA a écrit:Je n'ai trouvé rien de mieux que: 1) lui dire de se taire 2) l'exclure (car il a continué).
J'ai deux étapes entre le 1) et le 2).

En 1) Se taire et avertissement sur la page à recopier en cas de récidive avec inscription du nom au tableau.
1') Page à recopier avec ou sans mot dans le carnet en fonction de l'attitude globale de l'élève. (Kevinou ou Zorglub, mon cœur balance).
1'') Annonce d'un appel à la famille avec doublement de la punition.
2) Oui t'as raison. Zouh, dehors !!!

2') J'appelle effectivement la famille dans la journée : chose promise, chose due.
2'') Je récupère la punition au cours suivant. S'il ne l'a pas faite, ça se complique...

bruits d'animaux et autres Icon_smile
Raph
Raph
Fidèle du forum

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Raph Dim 14 Mar 2010 - 16:37
En punition, tu lui donnes une liste d'animaux et il doit chercher le cri correspondant. Ca lui évitera de penser que le chameau broubroute ...

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par aposiopèse Dim 14 Mar 2010 - 17:25
les miens me font aussi le coup... mais ils ont mis au point une variante :
- ils se cachent la bouche derrière leur poly/main/cheveux. j'en ai même qui arrivent à émettre des sons bouche fermée
- quand je pense avoir trouvé l'élève coupable, je le fixe d'un regard noir pour le prendre en flagrant délit et l'exclure ... sauf que ledit bruit se fait entendre, cette fois de l'autre bout de la classe... Eh oui, ce sont des petits rigolos, ils sont 3 ou 4 à se relayer pour échapper à mon regard traqueur !

du coup, ne sachant qui exclure, je fais payer à toute la classe en dictant ou en filant des exos supplémentaires... Du coup, les bons s'énervent contre les 3-4 perturbateurs. je n'aime pas cette technique, mais je n'ai pas trouvé mieux. J'en ai parlé à un collègue, et apparemment ils lui ont fait le même coup. Ah oui, vous ai-je précisé qu'il s'agissait de premières, et qu'ils passent le bac dans qqs mois ? Suspect
motherof3
motherof3
Niveau 9

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par motherof3 Dim 14 Mar 2010 - 18:01
Ben moi je passe directement au 2)! On n'est pas à la ferme!
(dans le cas a) bien sûr)
latiteso
latiteso
Niveau 5

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par latiteso Dim 14 Mar 2010 - 18:06
Il y a aussi la technique qui consiste à feindre de ne pas entendre cette provocation;
Durant mon année de stage, j'en avais un qui avait décidé de faire le pigeon (il roucoulait...)
J'ai fait comme si je n'entendais rien, j'ai continué à parler et voyant qu'il n'avait pas de public, il a vite arrêté

_________________
et une nouvelle tzr... une !
avatar
tabou
Niveau 8

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par tabou Dim 14 Mar 2010 - 19:20
si tu ne réagis pas trés vite avec des quatrièmes zoos, tu es grillée ...
Moi je ne les identifiais pas , ils en jouaient ... Ils me faisaient ça bouche fermée ou dans les rangs du couloir : l'enfer
punir toute la classe c'est se les mettre à dos mais ne pas les punir c'est signe de faiblesse
si vous avez la solution miracle
lene75
lene75
Prophète

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par lene75 Dim 14 Mar 2010 - 19:52
En connaissant le coupable, j'aurais fait comme toi, paella. En revanche, dans l'autre cas, quand on ne sait pas qui c'est, je ne sais vraiment pas quoi faire et j'aimerais bien aussi une solution miracle ! bruits d'animaux et autres 708211

L'année dernière, alors que j'étais stagiaire, il m'est arrivé la chose suivante : bruitages que je n'arrivais pas à identifier, j'ai dit que j'arrêtais de faire cours tant que je ne saurais pas qui c'était, finalement, ça s'est terminé en discussion avec les élèves, puis j'ai repris le cours, et là, il y en a un qui a dit "Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas qui est le coupable" bruits d'animaux et autres 957759

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Gryphe Dim 14 Mar 2010 - 20:04
PAELLA a écrit:b) si vous ne pouvez pas repérer l'élève ou les élèves en question.
"Franchement, faire des bêtises dans mon dos incognito, quel manque de courage. Vous pourriez au moins assumer vos conneries."

Étrangement, ça marche au moins 9x sur 10.

Testé encore avec succès la semaine dernière dans le hall du collège, pour des bruitages aussi : "C'est bon ? Je peux retourner travailler tranquille ? Je n'aurai pas besoin de me retourner ?"
Ça a marché. Mais j'avais un léger doute quand même. J'avais fait le pari qu'ils redeviendraient sages et ça a marché. En fait, ça ne marche que quand ils croient qu'on y croit. (J'suis claire, là ?)

bruits d'animaux et autres 647258
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par cannelle21 Dim 14 Mar 2010 - 20:27
Gryphe a écrit:
PAELLA a écrit:b) si vous ne pouvez pas repérer l'élève ou les élèves en question.
"Franchement, faire des bêtises dans mon dos incognito, quel manque de courage. Vous pourriez au moins assumer vos conneries."

Étrangement, ça marche au moins 9x sur 10.

Testé encore avec succès la semaine dernière dans le hall du collège, pour des bruitages aussi : "C'est bon ? Je peux retourner travailler tranquille ? Je n'aurai pas besoin de me retourner ?"
Ça a marché. Mais j'avais un léger doute quand même. J'avais fait le pari qu'ils redeviendraient sages et ça a marché. En fait, ça ne marche que quand ils croient qu'on y croit. (J'suis claire, là ?)

bruits d'animaux et autres 647258

Cette technique marche aussi avec moi. Je préviens que je sais que le coupable se dénoncera avant la fin du cours.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Gryphe Dim 14 Mar 2010 - 20:44
cannelle21 a écrit:Je préviens que je sais que le coupable se dénoncera avant la fin du cours.
Ah oui, c'est génial ça. Le bluff total, droit dans les yeux. J'adore. Sans filet, car on n'est jamais sûr de rien. Et on sort en héros car "Comment elle a fait ?". C'est un métier j'vous dis. bruits d'animaux et autres Icon_twisted

On n'accuse personne. On responsabilise. On énonce les enjeux. On en rajoute une couche sur l'éducation civique. On flatte les ados sur la corde "Montrez-nous que vous grandissez et que vous devenez raisonnables". Et le coupable finit par se dénoncer tout seul comme un grand, et par tomber comme un fruit mûr.
(Par la force, je ne sais pas faire. Mais alors par la ruse... j'ai développé toute une stratégie. Une panoplie complète, même. bruits d'animaux et autres Lol )

bruits d'animaux et autres Icon_smile
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par melaniguiz Dim 14 Mar 2010 - 21:44
Tu as agi comme il fallait. Mon attitude va dépendre de l'ambiance de la classe. Si c'est bon enfant, je relève gentiment en précisant quand même qu'il ne vaudrait mieux pas que ça se reproduise ni que j'identifie clairement qui c'est, ça va suffire. Si c'est vraiment de la provoc avec reprise des élèves, là je fais comme toi.

Si je ne parviens pas à identifier l'élève mais que je sais de quel coin ça vient, je précise bien que je fais un rapport avec un plan de classe et noms des personnes suspectes et que le PP ou le CPE les interrogera pour savoir (en général la dénonciation se fait dès que le cours est fini).

Si j'identifie mais que ce sont des bruits qui s'enchainent, par ex un élève commence, un autre suit etc, je compte à haute voix "1, 2, 3, 4 bravo le 4e reporte le prix, une heure de colle pour toi. Un autre volontaire ?"

Et surtout je fais très attention, car certaines situations vont provoquer les bruits (du type question d'élève "c'est quoi un mugissement ?" là je préviens à l'avance "le 1er qui imite la vache a une punition")
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Emeraldia Dim 14 Mar 2010 - 21:54
Le coupable qui se dénonce, avec certains, j'en doute fort.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par littleJulie Dim 14 Mar 2010 - 22:21
Moi j'ai eu un bourdonnement d'abeille en 3ème, très difficile à repérer car réalisé bouche close et par plusieurs élèves, donc chaque fois que je fixais un coin de la classe, ça recommençait ailleurs...
Les discours n'ont rien donné, l'ignorance non plus (ça m'agaçait trop), j'ai fini par en parler à la PP qui a réglé l'affaire, comment ? je ne sais pas.

Je précise que cette classe est une habituée des petits bruits, ils m'ont aussi fait "one, two, three, four", un après l'autre, jusqu'à ce que j'en prenne un sur le fait et qu'il ait à copier tous les nombres en anglais de 1 à 1000 en heure de colle bruits d'animaux et autres Icon_twisted. Ça a stoppé net ce jeu-là.
Réflexion du prof d'anglais : "ils ne pouvaient pas aller plus loin car ils ne connaissent pas la suite !
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Fourchette Dim 14 Mar 2010 - 22:32
Sinon une technique qui s'est avérée plusieurs fois efficace chez nous en 6e-5e (au-delà, pas sûre que ça marche aussi bien), quand quelqu'un a fait une grosse bêtise mais qu'on n'a pas vu qui c'était : tout le monde prend un papier et doit obligatoirement écrire quelque chose, soit le nom du coupable, soit "je ne sais pas", de façon anonyme.
Comme ça ceux qui veulent dénoncer peuvent le faire sans avoir d'ennuis ensuite puisque tout le monde écrit quelque chose en même temps. Et je précise en cas de rébellion que c'est ça ou une punition collective faute d'avoir identifié l'assassin l'élève en causebruits d'animaux et autres Icon_twisted. Généralement il suffit ensuite de prendre à part le suspect n°1 pour obtenir des aveux. Mais attention, il m'est arrivé une fois que toute la classe dénonce unanimement un élève qui n'était pas coubable !!! Heureusement, j'avais dit : "j'ai lu les papiers, je sais qui c'est, j'attends des excuses à la fin du cours" sans préciser de nom. Quelle surprise quand celui qui s'est excusé s'est avéré être quelqu'un d'autre que celui dénoncé par la classe ! bruits d'animaux et autres Icon_eek bruits d'animaux et autres 387555
Gryphe
Gryphe
Médiateur

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Gryphe Dim 14 Mar 2010 - 22:35
Fourchette a écrit:"j'ai lu les papiers, je sais qui c'est, j'attends des excuses à la fin du cours" sans préciser de nom. Quelle surprise quand celui qui s'est excusé s'est avéré être quelqu'un d'autre que celui dénoncé par la classe ! bruits d'animaux et autres Icon_eek bruits d'animaux et autres 387555
Génial ! bruits d'animaux et autres Icon_wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Invité19 Jeu 16 Fév 2012 - 16:17
je relance, car j'ai eu ce pb lundi, j'ai fait comme si je n'entendais pas, vu que c'était parmi d'autres cris (ils se huent entre eux), j'ai appris que la cpe est intervenue dans le cours d'une autre prof à qui ils l'ont fait (le pb c'est que j'ai peur que ça me discrédite, vu que cette prof n'est pas respectée, donc si je fais aussi appel à l'admin pendant mon cours bof)

donc, demain je les ai, dernière heure avant les vacs, mais en DS
- je leur fais un laius en leur disant qu'ils n'ont pas à se comporter en animaux puisqu'ils n'en sont pas, que c'est inadmissible ?
- je ne dis rien et je me contente de leur annoncer un nouveau plan de classe à la rentrée ?(ce sera le 3e, ça sera pas super efficace,mais la disposition de la classe, avec une rangée du milieu quasi vide, ne me convient pas)
- autre idée ?

si ce pb de cris divers se reproduit, que faire ? j'arrête le cours et je leur dis que ce que je comptais faire sera quand même dans le DS, au risque de punir les bons aussi ? n'est ce pas risqué vis à vis des parents et de l'admin, ce genre de bluff ?

je précise qu'ils sont en seconde.
avatar
fioufiou
Niveau 5

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par fioufiou Jeu 16 Fév 2012 - 17:25
Bonjour ! J'ai eu deux fois ce genre de problème et ça a été rapidement réglé grâce à un stage "élèves difficiles" que j'avais suivi suite à une mutation.

J'ai appliqué ce que j'avais appris et ça a marché ! J'espère que ce sera le cas pour vous aussi.

@ Oiseau Phenix : j'hallucine que des élèves de 2nde agissent de la sorte ! A ta place, je changerais les modalités de mon cours mais pas de contrôles surprises car oui, je pense que tu vas te mettre toute la classe à dos, et les élèves qui sont sages / en difficulté vont t'en vouloir. Tu adaptes le cours en fonction de leur attitude : si dès que tu tournes le dos, ils font les andouilles alors, tu les fais gratter un max, et tu leur rappelles pourquoi (dès que j'ai le dos tourné, vous faites des bruits d'animaux donc je ne peux plus me retourner, si vous voulez que le cours redevienne comme avant, il va falloir que les choses changent). Je ne pense pas qu'un laïus soit efficace, ça risque même de les faire marrer.
Un 3ème plan de classe ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Lors de mon stage ès bruits d'animaux, j'ai appris une petite histoire... A raconter dès qu'on entend un bruit (ça a marché dans deux, trois classes de 4ème où il y avait des "cas particuliers") :

"Vous êtes déjà allés en Laponie ??? (Ils se demandent tous où c'est...) Vous connaissez le lapon ?? Eh bien, en lapon, ça (là tu fais le bruit en question ou alors si tu n'arrives pas à imiter le bruit en question : ce que je viens d'entendre) ça veut dire : Je suis un con !"

(J'ai même eu des élèves qui m'ont demandé des mois plus tard si c'était une blague ou pas...)

Alors, j'avoue, ils vont être hyper étonnés / choqués mais ça marche super bien en 4ème, je n'ai pas eu besoin pour l'instant de raconter cette histoire au lycée. J'ai noté qu'il y avait toujours une tentative de récidive mais guère plus...

J'espère que ça va marcher pour vous !
avatar
Invité19
Esprit sacré

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Invité19 Jeu 16 Fév 2012 - 17:34
mais ce n'est pas quand je tourne le dos !! mais ils sont 29 et je sais pas comment ils se débrouillent mais je n'arrive pas à savoir qui le fait...

pas mal le coup de la Laponie... je sais pas si ça marchera sur eux.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Hermione0908 Jeu 16 Fév 2012 - 17:56
Ce qui m'énerve en ce moment, c'est en quatrième, un groupe de garçons (disséminés dans la classe) qui me fait un claquement de bouche (ou de capuchon de stylo, je ne sais pas) qui ressemble au claquement de bouche de l'âne dans Shrek (finalement, on reste dans les animaux...). Je connais tous les membres de ce gang de nuisibles, mais je n'arrive pas à les choper sur le fait, et ça m'éneeeeeeeeerve !!!

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par *Fifi* Jeu 16 Fév 2012 - 18:00
Je comprends pas trop ta question Oiseau : si tu as un DS avec eux, ne leur en parle pas, non ? S'il n'y a pas de bruit pendant le DS, moi je ne dirais rien, j'attendrais la rentrée, je ne suis pas sure que ca serve à quelque chose de leur dire un truc maintenant pour dans 15 jours...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par Kilmeny Jeu 16 Fév 2012 - 18:00
Nous, nous avons des bruits d'animaux dans la salle d'à côté... Mes élèves voulaient que j'intervienne. Mais je leur ai expliqué qu'il était avec un collègue et que ce n'était pas à moi d'intervenir.
L'air de rien, j'ai bien de la peine à faire cours dans ces conditions même si je ne veux pas intervenir dans le cours du collègue...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
fioufiou
Niveau 5

bruits d'animaux et autres Empty Re: bruits d'animaux et autres

par fioufiou Jeu 16 Fév 2012 - 18:05
C'est vrai que ça complique les choses si c'est frontal...

Voilà ce que je ferais, mais je ne sais pas si cela marcherais:
Début du cours, je me poste dans l’entrebâillement de la porte, regard sévère. Je salue tout le monde, je regarde ma montre et s'il y a des comportements suspects, je gribouille des choses dans un calepin.
Ensuite, je prévoirais deux types de cours.

Ont-ils un manuel ? Peux-tu prévoir deux types de cours : "un chiant" (recopier des pages pour tous, tu te poses en victime : tu aimerais pouvoir les aider mais un cours où il y a des bruits d'animaux t'empêche de te concentrer et tu ne peux pas ET faire le gendarme ET faire ton cours, tu ne punis personne mais dans ces conditions, tu te vois obligée de changer les modalités du cours, toujours en restant dans le programme bien sûr - tu te mets à l'abri, on ne peut rien te reprocher - et en ne pénalisant personne, puisqu'il n'y a pas de contrôle surprise) et "un pour élèves responsables et matures" ?
S'ils n'ont pas de manuel, tu peux prévoir des photocopies : 1 pour 2 que tu reprendras à la fin du cours (car cela coûte cher !).
Stratégiquement, dans des classes comme cela, il faut que certains élèves se désolidarisent de ceux qui mettent le boxon.

Je ne sais pas si je t'aide...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum