Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par lene75 Dim 14 Mar 2010 - 20:21
Voilà, mes élèves (de terminale) me demandent de plus en plus les cours qu'ils ont ratés ou vont rater pour diverses raisons : maladie, voyages scolaires, concours généraux, examens, concours, etc. Ils me disent en effet, ce que je veux bien croire, que même en confrontant les notes de deux ou trois personnes, ils n'arrivent pas à obtenir un cours correct, compréhensible par eux. Ils savent que j'ai des cours assez complets tapés à l'ordi. Comme ce sont des élèves sérieux et agréables, j'ai envie qu'ils aient les cours, jusque-là, je les leur ai donnés. Sauf que là, je commence un peu à saturer et que les demandes sont de plus en plus nombreuses et risquent de se multiplier avec la fin de l'année : de plus en plus de concours, les oraux d'options de bac, etc. À chaque fois, c'est du boulot pour moi, parce que même si j'ai un cours assez complet tapé à l'ordi, il n'est pas présentable en l'état à un élève, ça me demande donc à chaque fois de le retravailler et évidemment, pour chaque élève, il s'agit d'un morceau de cours différent.

Je me sens un peu obligée de continuer à leur donner mes cours. Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous dans ces cas-là ? Que feriez-vous à ma place ?

PS : accessoirement, ils commencent aussi à me donner des copies qu'ils ont faites spontanément pour que je les leur corrige, sans les noter.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par Nestya Dim 14 Mar 2010 - 20:25
Quand j'ai quelque chose de taper et de correct, je photocopie mon cours et le donne à l'élève. Mais c'est rare. La plupart de mes cours sont sous forme de prise de note et écrit à la main. Hors de question que je retape tout, je n'ai pas que ça à faire. La plupart du temps, l'élève recopie le cours à partir du cahier d'un camarade.


Dernière édition par Nestya le Dim 14 Mar 2010 - 20:27, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sand
sand
Guide spirituel

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par sand Dim 14 Mar 2010 - 20:25
Je refuserais à ta place, il ne faut pas pousser, quand même !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par Chocolat Dim 14 Mar 2010 - 20:28
lene75 a écrit:Voilà, mes élèves (de terminale) me demandent de plus en plus les cours qu'ils ont ratés ou vont rater pour diverses raisons : maladie, voyages scolaires, concours généraux, examens, concours, etc. Ils me disent en effet, ce que je veux bien croire, que même en confrontant les notes de deux ou trois personnes, ils n'arrivent pas à obtenir un cours correct, compréhensible par eux. Ils savent que j'ai des cours assez complets tapés à l'ordi. Comme ce sont des élèves sérieux et agréables, j'ai envie qu'ils aient les cours, jusque-là, je les leur ai donnés. Sauf que là, je commence un peu à saturer et que les demandes sont de plus en plus nombreuses et risquent de se multiplier avec la fin de l'année : de plus en plus de concours, les oraux d'options de bac, etc. À chaque fois, c'est du boulot pour moi, parce que même si j'ai un cours assez complet tapé à l'ordi, il n'est pas présentable en l'état à un élève, ça me demande donc à chaque fois de le retravailler et évidemment, pour chaque élève, il s'agit d'un morceau de cours différent.

Je me sens un peu obligée de continuer à leur donner mes cours. Qu'en pensez-vous ? Que faites-vous dans ces cas-là ? Que feriez-vous à ma place ?

PS : accessoirement, ils commencent aussi à me donner des copies qu'ils ont faites spontanément pour que je les leur corrige, sans les noter.

Ca, je n'y crois pas; à moins que les bons élèves ayant une écriture lisible s'absentent tous en même temps.

Le problème est que tu as déjà commencé à pratiquer la distribution de ton cours en cas d'absence; du coup, je ne sais pas... Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? 46471 Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Icon_scratch



Sinon, j'ai des classeurs "témoin" (sélectionnés entre septembre et décembre) - je fais des photocopies que je distribue aux élèves absents sans aucun retour. Je propose par ailleurs de répondre à des questions éventuelles.

_________________
Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Art1111
avatar
InvitéN
Grand sage

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par InvitéN Dim 14 Mar 2010 - 20:32
Franchement je ne peux pas me retrouver dans une telle situation en EPS mais en lisant ceci je me dis qu'à ta place, je refuserais ...
Si les élèves manquent des cours, à eux de se débrouiller pour les récupérer grâce aux notes prises par leur camarade ...sinon je pense que ce sera l'engrenage et bien trop de travail pour toi !
Mais ce n'est que mon humble avis et je comprends bien évidemment ta démarche.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par ysabel Dim 14 Mar 2010 - 20:37
Mouais, après c'est trop facile : je ne vais pas en cours et le prof me file son cours... Ben voyons !

A eux de se démerder !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pandora51
Niveau 10

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par pandora51 Dim 14 Mar 2010 - 20:42
ça existe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
roxanne
roxanne
Oracle

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par roxanne Dim 14 Mar 2010 - 20:45
Et puis des élèves de terminale qui a priori ont quelques ambitions d'études longues doivent commencer à se gérer un peu , ne pas toujours compter sur le prof .Sans compter que c'est aussi une façon de responsabiliser les autres : on m'a toujours dit qu'un cours bien pris était un cours qui pouvait se prêter sans problèmes à un élève absent .
nuages
nuages
Grand sage

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par nuages Dim 14 Mar 2010 - 20:48
Comme je prépare tous mes cours de littérature de TL à l'ordinateur, je les photocopie pour toute la classe. Les présents prennent pour les absents. Je ne fais cela qu'en TL à cause du bac. Des collègues d'anglais et d'allemand font des voyages linguistiques avec certains élèves, je ne veux pas que ces derniers soient pénalisés . Effectivement mes élèves font des erreurs en prenant des notes et s'ils écrivent ils ne participent pas, donc en terminale nous travaillons les sujets oralement dans un premier temps, et c'est moi qui rédige et photocopie les éléments à retenir. C'est beaucoup de travail effectivement mais fructueux.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par Kilmeny Dim 14 Mar 2010 - 21:14
Aux élèves qui ont de bonnes raisons, je propose de photocopier le cours d'un camarade.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par Cath Dim 14 Mar 2010 - 21:23
Ils rattrapent.
Je ne passe pas mes cours, qui bien que préparés à l'ordi, comportent toute ma démarche (les questions que je pose les trucs en plus à leur dire...)
mel93
mel93
Grand sage

Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ? Empty Re: Élèves qui vous demandent les cours qu'ils ont ratés, que faites-vous ?

par mel93 Dim 14 Mar 2010 - 21:28
Ils se débrouillent avec leurs camarades ! Il ne faut jamais révéler ce qui se passe en coulisse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum