Urgent : doute grammatical.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urgent : doute grammatical.

Message par Myrtille le Dim 14 Mar - 19:39

Quelle fonction donneriez-vous au GNp "à la main" dans "une balle à la main"?

Myrtille
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent : doute grammatical.

Message par frimoussette77 le Dim 14 Mar - 19:44

complément du nom ?

frimoussette77
Vénérable

Message par sand le Dim 14 Mar - 19:46

Tu peux citer la phrase entière ?

sand
Empereur

Message par Invité31 le Dim 14 Mar - 19:50

Oui parce que ça pourrait être un GP complément de lieu (A la main, il tient une balle; Il tient une balle à la main ; il tient une balle -> Mobile et suppressible, répond à la question où....)

Invité31
Grand sage

Message par Myrtille le Dim 14 Mar - 19:56

Alors, la phrase est : "[....]elle tenait une balle à la main".
Lynette, j'aurais donné la même réponse que toi.

Myrtille
Niveau 9

Message par Celeborn le Dim 14 Mar - 19:59

Pareil que Lynette (enfin, en version "vieille grammaire réac', évidemment, i.e. CCLieu du verbe tenait).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par sand le Dim 14 Mar - 20:00

Je penche aussi pour la réponse de Lynette.

sand
Empereur

Message par blanche le Dim 14 Mar - 20:02

idem!

blanche
Expert

Message par Invité31 le Dim 14 Mar - 20:03

@Celeborn a écrit:Pareil que Lynette (enfin, en version "vieille grammaire réac', évidemment, i.e. CCLieu du verbe tenait).

Oh, pas réac Wink moi aussi je voulais dire CCde lieu. J'ai formulé un peu vite mais c'était ce que je voulais dire.

Invité31
Grand sage

Message par Myrtille le Dim 14 Mar - 20:06

Merci pour votre aide. Pour moi, c'est un CC de lieu mais ce sont les réponses de plusieurs élèves qui m'ont fait douter. Comme je suis fatiguée, j'ai préféré vous demander.

Myrtille
Niveau 9

Message par V.Marchais le Dim 14 Mar - 20:06

J'aurais plutôt dit moyen que lieu. Mais ça, ce n'est pas très important. L'essentiel, c'est que les élèves identifient un CC (et pas sujet, COD ou Dieu sait quoi). Ca, ça relève de la syntaxe. Le reste relève de la sémantique, parfois délicate à peser. On peut dire sans crainte cette subtilité aux élèves. Il y a des réponses irrecevables dans l'analyse des CC (ici, cause par exemple) mais souvent plusieurs interprétations défendables.

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Dim 14 Mar - 20:06

Lynette a écrit:
@Celeborn a écrit:Pareil que Lynette (enfin, en version "vieille grammaire réac', évidemment, i.e. CCLieu du verbe tenait).

Oh, pas réac moi aussi je voulais dire CCde lieu. J'ai formulé un peu vite mais c'était ce que je voulais dire.

Ne t'inquiète pas, je sais que nous sommes d'accord. C'était juste pour nous rappeller les grands moments de terminologie que nous avons eus . Mais mon côté réac' était + habilement dissimulé : il était caché dans "du verbe tenait"

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Invité31 le Dim 14 Mar - 20:08

C'est vrai que là, CC de lieu pose un peu problème. On pourrait difficilement le remplacer par un autre CC de lieu mais plus facilement par un autre CC de manière.

Invité31
Grand sage

Message par Celeborn le Dim 14 Mar - 20:09

@V.Marchais a écrit:J'aurais plutôt dit moyen que lieu. Mais ça, ce n'est pas très important. L'essentiel, c'est que les élèves identifient un CC (et pas sujet, COD ou Dieu sait quoi). Ca, ça relève de la syntaxe. Le reste relève de la sémantique, parfois délicate à peser. On peut dire sans crainte cette subtilité aux élèves. Il y a des réponses irrecevables dans l'analyse des CC (ici, cause par exemple) mais souvent plusieurs interprétations défendables.

Entièrement d'accord. J'accepte parfois trois circonstances différentes pour le même complément. Savoir si dans "en cas d'incendie, brisez la vitre","en cas d'incendie" exprime plutôt une cause, une condition ou un temps, cela est secondaire. Pareil ici où les deux raisonnements sont acceptables : "la main" est le lieu où se trouve la balle/ "la main" est un moyen de tenir la balle.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Invité31 le Dim 14 Mar - 20:10

@Celeborn a écrit:
Lynette a écrit:

Oh, pas réac moi aussi je voulais dire CCde lieu. J'ai formulé un peu vite mais c'était ce que je voulais dire.

Ne t'inquiète pas, je sais que nous sommes d'accord. C'était juste pour nous rappeller les grands moments de terminologie que nous avons eus . Mais mon côté réac' était + habilement dissimulé : il était caché dans "du verbe tenait"

J'avais compris Very Happy

Mais d'ailleurs une vraie question à ce sujet (et j'en profite qu'il y ait Véronique dans les parages aussi): officiellement, devons-nous considérer tous les CC comme des compléments de verbe ou bien devons-nous considérer, comme c'était le cas généralement jusques aujourd'hui, que le CC est complément de phrase (en termes d'incidence bien sûr) ?

Invité31
Grand sage

Message par Celeborn le Dim 14 Mar - 20:10

Lynette a écrit:C'est vrai que là, CC de lieu pose un peu problème. On pourrait difficilement le remplacer par un autre CC de lieu

"dans le creux de sa main". Et là, le creux de la main peut difficilement être conceptualisé comme un moyen plutôt que comme un lieu. Pour moi, vraiment, les deux se défendent.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut