inspection - Claude Gueux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection - Claude Gueux

Message par Ornella le Lun 15 Mar 2010 - 15:10

Bonjour à tous,
je reviens sur le forum parce que vous me manquez trop et aussi... parce que j'ai besoin de vous!!!

Je me fais inspecter le 30. Alors, il faut savoir que je suis à la limite de faire de l'impro en cours en ce moment (c'est dû à des activités extra-professionnelles dirais-je...)
Je me ferai inspecter dans ma classe de 3ème. Je commence demain une séquence sur Claude Gueux (que je voulais d'abord très courte, mais qui sera longue au final). Exposés d'élèves sur la peine de mort et V. Hugo, puis ... je ne sais pas encore, je n'ai encore RIEN préparé!
Donc, le 30 mars, je serai certainement vers la fin de cette séquence.
Alors plusieurs questions à celles et ceux qui voudront bien m'aider :
- qui aurait une séquence sur CG, que je m'appuie un peu sur qch...
- que présenter à l'inspecteur? 2 classeurs d'élèves (de niveau différent, c'est bien ça?), mon cahier de texte (et je stresse déjà, je n'y colle jamais les éval...) , ma progression annuelle (à quel point doit-elle être détaillée??), quoi encore??? ah oui, les docs donnés aux élèves pdt l'heure. ... et ... ?
- est-ce que vous pensez que je dois ramasser les classeurs d'élèves cette semaine? je ne le fais jamais en 3ème, je ne sais pas dans quel état ils sont (et je redoute le pire...). Quelles sont les séquences qui doivent rester dans le classeur? les trois dernières, les 2 dernières? L'inspecteur peut prendre un classeur au pif?
- j'ai relu un topo qu'une collègue m'avait passé lors d'une intervention de cet inspecteur. Il aime qu'on commence l'heure par de l'écrit. Bon, ça ne m'aide pas vraiment pour ma séquence... quelle démarche adopter? qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier???
- que faire si un élève est vraiment trop horrible pendant le cours? J'ai un gugusse archi vulgaire que je n'exclus jamais (parce que je le ferais tout le temps) et je n'entends plus ses grossièretés, mais si ça se produit???
- faut-il présenter les progressions annuelles de toutes les classes? jusqu'à quel point l'inspecteur peut-il s'intéresser aux autres classes (j'ai une 6ème et une 5ème).

Vous l'avez compris, je suis trèèèès angoissée. Je n'ai jamais été inspectée, c'est la première fois en 9 ans. Je sais que j'ai de la chance de le savoir 15 jours à l'avance.
Je prends tous les conseils, toutes les remarques, toutes vos expériences. Merci!!!

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection - Claude Gueux

Message par LM le Lun 15 Mar 2010 - 16:03

Contente de te revoir ici!
Alors, pour l'inspection, il faut voir avec ton IPR.
La mienne voulait une pochette dès le début de l'heure avec le plan de séquence, les textes et doc' de la séance, la progression annuelle de la classe et le cahier de texte (que j'avais imprimé car électronique donc pas d'éval' dedans...). Elle avait voulu les éval' déjà faites et les travaux d'écriture.
Ensuite, elle m'avait dit de préparer tout ce qui me semblait utile pour l'entretien. J'avais donné mes autres prog'.
Prog'annuelle pas trop trop détaillées= projet=évolution avec les élèves, les livres disponibles...

Elle m'a dit que je devais continuer à faire lire/écrire/parler les élèves en une heure. Que je devais arrêter les contrôles systématiques en conj', orth..là, on n'était pas d'accord...
Les classeurs ont été ramassés par elle pendant l'heure de cours, elle s'est déplacée vers les élèves, leur a parlé...
J'ai dit que je n'étais pas responsable des classeurs des élèves ni du fait qu'ils n'existent pas pour certains...hum...la honte quoi...elle était d'accord avec moi!
Et pour finir, pour l'élève pénible, j'ai du en mettre un à la porte...un 5ème particulièrement agité, insolent et qui s'amusait à me mitrailler de questions débiles "Hé M'dame ça vous stresse pas que la dame se lève et vous regarde toujours"...
Allez, bon courage! ça va aller!

LM
Grand Maître

Message par Tremere le Lun 15 Mar 2010 - 16:28

Pour le gugus, tu peux demander à la vie sco qu'ils le gardent pendant l'heure de l'inspection.
Sinon, j'ai déjà travaillé le bouquin, si tu veux que je t'envoie ma séquence, elle est complète.

Tremere
Niveau 9

Message par arria le Lun 15 Mar 2010 - 16:30

je t'ai envoyé quelque chose en MP (j'espère que ça a marché)
bonne chance!

arria
Habitué du forum

Message par LM le Lun 15 Mar 2010 - 16:32

Je profite du post d'Ornella (mais elle ne m'en voudra pas Wink ) pour vous dire les filles que je suis intéressée par vos documents!

LM
Grand Maître

Message par arria le Lun 15 Mar 2010 - 16:37

LM je te l'ai envoyé en MP

arria
Habitué du forum

Message par Tremere le Lun 15 Mar 2010 - 16:37

Envoie-moi ton mail par MP alors Wink

Tremere
Niveau 9

Message par LM le Lun 15 Mar 2010 - 16:42

Merci les filles!
A charge de revanche!

Ornella, on se tient au courant pour monter cette séquence?

LM
Grand Maître

Message par Tremere le Lun 15 Mar 2010 - 16:50

C'est envoyé.
Sinon, les faire écrire en début d'heure, c'est pas le bout du monde : si c'est une séance de lecture, tu leur indiques le texte sur lequel portera la LA et tu leur poses trois questions à l'écrit. Ça permet de commencer dans le calme.
Après, tu lis le texte à voix haute et vous répondez aux questions.

Tremere
Niveau 9

Message par Ornella le Lun 15 Mar 2010 - 17:11

MERCI bcp! je panique mais faut que je fasse comme d'habitude finalement... par contre, Tremere, l'écrit en début d'heure je ne pensais pas que répondre à quelques questions pouvait suffire... si?
Je vais un peu faire durer ma séquence sur l'argumentation pour pouvoir peaufiner (euh... "commencer" serait plus juste) ma séquence sur CG.
autre question : l'inspecteur ne demandera pas ma séquence (mes notes quoi)?

et personne n'a répondu (je crois) : vous ramassez les classeurs des 3ème, vous?

Ornella
Vénérable

Message par Ornella le Lun 15 Mar 2010 - 17:11

et au fait, comment connaître les pratiques de chaque IPR?

Ornella
Vénérable

Message par Tremere le Lun 15 Mar 2010 - 17:24

Je suis peut-être naïve mais de l'écrit, c'est de l'écrit. En début d'heure, tu ne peux pas leur faire rédiger la synthèse et tu ne vas pas commencer un travail de rédaction qui empièterait énormément sur la LA.
En revanche, tu peux être à cheval sur la rédaction des réponses.

Je n'ai peut-être pas beaucoup d'imagination Razz mais du coup je vais suivre le fil, histoire de voir ce que d'autres proposent...

Tremere
Niveau 9

Message par Ornella le Lun 15 Mar 2010 - 17:35

bon sang, c'est normal d'avoir tellement les choquottes??? et 15 jours à tenir comme ça!!!!
et je n'ai pas le temps de bosser cette semaine, c'est à devenir dingue!

Ornella
Vénérable

Message par Tremere le Lun 15 Mar 2010 - 17:37

C'est pour ça que je suis pas sûre que ce soit un si beau cadeau l'inspection prévue longtemps à l'avance. Mais ça te laisse le temps de t'organiser.

Tremere
Niveau 9

Message par DH le Lun 15 Mar 2010 - 18:03

Je ne peux pas t'aider pour ta séquence. En revanche, je pense que l mieux c'est de ne pas trop attendre et trop mettre d'espoir (de reconnaissance etc) dans une inspection. C'est tellement aléatoire (si si ou tout du moins ici) que ça peut en être douloureux.

Prends ça comme une formalité. J'ai relu le post de V. Marchais sur les inspecteurs et les différents témoignages. Nous ne devons pas attendre grand chose d'eux. Donc sois zen Ornella. Sois convaincue de la qualité de ton travail, de ton investissement et puis c'est tout. Ne perd pas 15 jours à peaufiner, travailler etc....

DH démontée par mme CC le 1er décembre 2008 et qui, si elle n'avait pas eu une vie équilibrée à côté, ce serait volontiers pendue après son passage.

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître

Message par Ornella le Lun 15 Mar 2010 - 18:05

Merci DH. Notre inspecteur est cependant quelqu'un de tout à fait correct, juste et sympa. Je crois que je le respecte, donc le crains

Ornella
Vénérable

Message par julie3 le Lun 15 Mar 2010 - 21:48

Concernant les classeurs : je ne les ramasse pas en 4ème/3ème car je considère que c'est de leur responsabilité ( et de celle des parents qui peuvent quand même jeter un oeil de temps en temps et faire une remontée de bretelles).
L'an dernier, lors de mon inspection, mon inspecteur en a pris deux au hasard en demandant à la cantonade "qui veut me prêter son classeur?". Il n'a pas commenté le fait qu'ils n'étaient pas corrigés.
J'avais fourni ma progression annuelle, la progression de la séquence en cours et le cahier de textes (où n'apparaissaient pas les éval. ) + les doc de la séance.
Comme DH, je te conseillerais de rester "zen" tout en préparant au mieux. Tu peux aussi prévoir des questions pour l'entretien : il verra que tu t'interroges sur ta pratique. Bon courage

julie3
Niveau 9

Message par Yolatengo le Lun 15 Mar 2010 - 22:02

Contente aussi de te revoir.

Je commence aussi la séquence sur Claude Gueux, malheureusement comme toi un peu "à l'arrache". Je potasse diverses séquences trouvées sur le net et un NRP special de novembre 2005 : si je trouve des éléments intéressants je t'en ferai part.

Sinon, j'ai été inspectée en sixième il y a deux mois. L'inspectrice, quand elle a vu que j'avais des troisièmes m'a demandé ce que je faisais concernant l'option Histoire des arts. Ma réponse "ben rien" aurait mérité d'être un peu plus développée .
Je ne sais pas si tu fais des choses en particulier à ce sujet (différentes des autres années) mais prépare peut-être quelques éléments de réponse si nécessaire.

Bon courage.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Ornella le Lun 15 Mar 2010 - 22:04

merci à vous deux.
Yolatengo, ma réponse aurait été la même que la tienne... L'histoire de l'art... je n'ai rien fait pour le moment. Vais y réfléchir

Ornella
Vénérable

Message par Tremere le Mar 16 Mar 2010 - 0:47

Pour répondre à la question que tu m'as envoyée par mail, j'ai fait cette séquence avec plusieurs classes dont deux classes au niveau calamiteux (dans l'une d'entre elles, seuls trois élèves sont allés en seconde générale, c'était une classe de niveau ; dans l'autre c'était une classe genre entre les murs) et c'est bien passé. Mais effectivement, les séances sont un peu longues, je pense que tu peux couper les LA.
Courage, n'hésite pas si tu as des questions. J'espère que ça t'aidera. Je précise que c'est une séquence que j'ai montée en compilant plusieurs documents trouvés çà et là, je n'ai pas grand mérite Wink

Tremere
Niveau 9

Message par Illustre le Sam 9 Avr 2011 - 11:38

Salut Tremere, pourrais-je profiter de ta séquence sur Claude Gueux? Je viens de finir un groupement de texte sur l'argumentation et je ne sais pas exactement ce que je vais faire avec Claude Gueux. Si j'abuse n'hésite pas à me le dire!

Illustre
Niveau 4

Message par CarmenLR le Sam 9 Avr 2011 - 13:43

Bonjour Ornella,

Comment cela s'est-il passé ?

CarmenLR
Habitué du forum

Message par Serge le Sam 9 Avr 2011 - 15:02

La mienne voulait une pochette dès le début de l'heure avec le plan de séquence, les textes et doc' de la séance, la progression annuelle de la classe et le cahier de texte (que j'avais imprimé car électronique donc pas d'éval' dedans...). Elle avait voulu les éval' déjà faites et les travaux d'écriture.
Ensuite, elle m'avait dit de préparer tout ce qui me semblait utile pour l'entretien. J'avais donné mes autres prog'.

Lors de mes inspection, on ne me demande rien à l'avance. Elle a choisi les classeurs au hasard, j'ai porté de moi-même tous mes plans de cours et mon projet annuel, le cahier de textes était en ligne sans éval intégrées mais elles ne les a pas demandé vu qu'elle pensait les trouver dans les classeurs ... Heureusement qu'elles y étaient (presque) toutes du reste.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Amaliah le Sam 9 Avr 2011 - 17:02

@CarmenLR a écrit:Bonjour Ornella,

Comment cela s'est-il passé ?

L'inspection d'Ornella date de 2010! Very Happy

Amaliah
Guide spirituel

Message par CarmenLR le Sam 9 Avr 2011 - 17:05

Oups...
L'année n'apparaît jamais sur les messages, d'où la confusion, et comme le forum commence à se faire ... vieux ...
Il y a un moyen de faire apparaître les années ?

CarmenLR
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut